Reportage — Justice - Lorient (Morbihan) - Mis à jour le 29 juin 2023 à 16h53 - Durée de lecture : 4 minutes
Quatre militants ont été mis en examen le 27 juin pour avoir bloqué et partiellement vidé en 2022 un train de céréales destiné à l’élevage hors-sol en Bretagne. Tous veulent faire le procès de l’agro-industrie.
...
action spectaculaire de « désarmement » ... Me Jérôme Bouquet-Elkaïm, leur avocat ... « fiasco » du plan Écophyto ... l’échec du plan contre les algues vertes, ou encore celui du plan Protéines végétales, destiné à réduire la dépendance des éleveurs aux importations ... Annick Le Mentec, au nom de Bretagne contre les fermes-usines
...
la FNSEA, syndicat dominant, s’est constituée partie civile. Tout comme la puissante Association générale des producteurs de blé (AGPB), lobby des grands céréaliers. « On voit qu’il y a une volonté de tous les acteurs majeurs de l’agro-industrie de se greffer à ce procès. Il y a une volonté d’en découdre, d’éliminer toute forme d’opposition », analyse l’avocat. De nouvelles mises en examen doivent encore avoir lieu prochainement. Le procès, qui promet d’être tendu, devrait s’ouvrir en 2024.
Portail de l'Etat dans le Morbihan Les services de l'État en Morbihan
...
Connu / TG le 28/05/23 à 19:55
Le projet d’Unité de valorisation énergétique (UVE) dans la zone du Prat, à Vannes (Morbihan), a finalement été mis ...
Connu / TG le 22/05/23 à 13:10
"
les élus de l’équivalent de Calitom à Vannes ont décidé de mettre leur projet d’UVE en pause, suite à une intervention du DG Adjoint de l’Ademe Bretagne qui a décrit ce projet comme passéiste. Les élus vont d’abord réaliser une étude de quantification des déchets à l’horizon 2030-2035
"
Il avale les kilomètres, à la rescousse des communes du Morbihan (Bretagne) en manque de places d’accueil. Depuis
Localisation Port de Vannes - Golfe du Morbihan
Date de lancement ven 27/03/2020
Domaines d'application Hydrogène vert - Construction navale - Motorisation alternative aux hydrocarbures de forte puissance strictement zéro GES - Infrastructure de recharge à quai - Stockage - Intégration ENR - Mobilité durable
HYLIAS (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea) a pour ambition de mettre en service sous 36 mois :
- Un bateau à passagers (150 à 200 pax/personnes), à propulsion hydrogène électrique (400 à 600 KW, sur 2 lignes d’arbre), pour naviguer sur le Golfe du Morbihan
- Associé à une infrastructure et gestion des flux énergétiques complète à terre alliant : production d’énergie verte (PV et hydrolienne à terme), transformation (électrolyse), stockage (hydrogène) et logistique / distribution en bord et à quai, pour desservir les îles du Golfe du Morbihan, tout en surdimensionnant les installations dans le but de donner accès à d’autres mobilités maritimes & terrestres.
Hylias est appuyé par plus de 25 structures et labellisé par le Pôle
Les objectifs :
Techniques :
- Un système propulsif de 2 moteurs électriques (2 lignes de 2 à 300 kW), conversion de puissance, contrôle commande disponibles sur le marché, couplé avec un système hydrogène (350 à 400 kg à bord). Pile à Combustible et stockage sous pression
- 2 ha de panneaux photovoltaïques, couplés à terme avec des hydroliennes pour 1.5 MW d’électricité,
- Un électrolyseur 1,5 MW, 600 à 800 kg / H2 / jour,
- Un stockage, logistique et distribution de l’hydrogène renouvelable sous pression,
- Une station en bord à quai,
- 1er navire en France où la consommation sera de 350 à 400 kg d’hydrogène par jour avec des usages terrestres complémentaires (hors périmètre du dossier à ce stade, type bennes à ordures, engins de manutentions portuaires, bus, etc…) sur installations mutualisées.
Énergétiques : Déploiement d'un réseau énergétique moderne et optimisé en maîtrisant les technologies de production de l’énergie via des EnR, la transformation d’énergie (électrolyse), son stockage et la maîtrise de la logistique et de distribution et de transfert vers les usages.
Environnementaux :
- Démontrer le rôle de l'hydrogène renouvelable dans la gestion des coûts d'intégration des EnR sur le territoire, grâce à son utilisation en tant que charge flexible capable de fournir des services de réseau afin de gérer la stabilité du réseau électrique «Power to Gas ».
- Augmenter les ressources énergétiques régionales au-dessus des 15% actuels tout en générant des avantages économiques importants de la production locale d'hydrogène.
- Analyse et retour d’expériences sur les réductions de GES (Gaz à Effet de Serre) effectives.
Implication des usagers : Travail sur la pédagogie, l’acceptabilité, la formation du grand public, en particulier des riverains mais aussi des professionnels à terre et navigants.
Économiques : La grande quantité d'hydrogène vert utilisée chaque jour par le bateau entraînera un coût de molécule considérablement inférieur à celui des projets existants (objectif de 6 à 8 €/kg ).
Commerciaux : Cette typologie de navires (navires 150/200 pax) est un grand classique de la navigation maritime côtière (desserte des îles, rades, etc.), laissant présager un vaste débouché. Ce type de motorisation maritime alternative est par ailleurs le Prof of Concept pour atteindre le MW et les multi-MW.
La valeur ajoutée
Hylias sera le premier bateau de 150/200 passagers à technologies hydrogène électrique de France.
Hylias, c’est aussi une infrastructure de recharge à quai, innovante et surdimensionnée pour pouvoir donner accès à d’autres mobilités maritimes ou terrestres.
Partenaires : Morbihan énergie 'syndicat au service des territoires', région Bretagne, ALCA TORDA applications, ADEME, Banque des territoires, CEA TECH, PROVIRIDIS, A.M.O. Facili, L2O naval
Connu / https://twitter.com/SmileSmartGrids/status/1261019915013816321
"
SMILE smart grids @SmileSmartGrids
Zoom sur le projet HYLIAS
Son objectif ? Mettre en service sous 36 mois un bateau à passagers, à propulsion #H2 électrique vert pour naviguer sur le Golfe du #Morbihan. Le tout avec une gestion des flux #Enr complète à terre #Stockage
Solutions&co Pays de la Loire et 9 autres 9:45 PM · 14 mai 2020·- 5 Retweets 13 J'aime
"
40 923 vues - 519 - 28
Dans l’Ain, le Morbihan et en Loire-Atlantique, sur des périmètres très restreints, 15 enfants sont nés avec ce handicap depuis 2008. Coïncidence ou exposition des mamans à des produits chimiques ?
Le petit Louis est né sans main droite. Charlotte et Léo n’ont pas d’avant-bras gauche. Ces enfants sont tous atteints d’une malformation extrêmement rare qui frappe chaque année à peine 150 nourrissons en France. Pourtant, dans l’Ain, dans le Morbihan et en Loire-Atlantique, sur des périmètres très restreints, 15 enfants sont nés avec ce handicap depuis 2008. Comment expliquer ces malformations en série ? Simple coïncidence ou exposition des mamans à des produits chimiques ?
Que font les autorités sanitaires ?
Nous avons suivi des femmes et des hommes qui enquêtent sans relâche sur cette mystérieuse affaire : une lanceuse d’alerte, un ancien fonctionnaire du ministère de l’Agriculture, un ingénieur. Certains suivent la piste des pesticides, d’autres celles des réseaux d’eau potable. Tous espèrent résoudre un jour l’énigme des enfants sans bras et dénoncent l’inertie des autorités sanitaires sur la question.
Une enquête de Virginie Vilar, Matthieu Birden, Mathieu Niewenglowski et Marielle Krouk
Catégorie Actualités et politique 145 commentaires
K'wol il y a 3 jours
Charlotte est Lumineuse .
Merci les parents : l'AMOUR surpasse tout.
Une trentaine de bénévoles ont entamé l’aménagement de l’ancienne polyclinique de Pontivy, abandonnée depuis dix ans, à l’intérieur bien dégradé. | THIERRY CREUX
Une trentaine de bénévoles de La Bascule ont entamé l’aménagement de l’ancienne polyclinique de Pontivy (Morbihan), abandonnée depuis dix ans, à l’intérieur bien dégradé.
Maxime de Rostolan, l’un des initiateurs du projet politique La Bascule à Pontivy (Morbihan), qu’il explique à des membres d’Emmaüs venus leur apporter du matériel.
Ôter les faux plafonds, abattre des cloisons : le chantier de réaménagement de l’ancienne polyclinique de Pontivy Morbihan) va durer au minimum trois semaines.
La plupart des murs des chambres de l’ancienne polyclinique de Pontivy (Morbihan) vont être abattus pour créer des espaces de travail pour La Bascule, lobby citoyen.
L’ancienne polyclinique de Pontivy (Morbihan) va devenir le laboratoire d’idées du lobby citoyen La Bascule.
Dans l’ancienne polyclinique de Pontivy (Morbihan), La Bascule, lobby citoyen, a commencé par abattre des murs pour créer des espaces de travail et de vie.
À Pontivy (Morbihan), l’ancienne polyclinique est transformée en clinique pour sauver la politique.
S’adapter face au défi social et climatique qui s’impose aux jeunes générations, c’est l’objectif de Maxime de Rostolan, initiateur du projet politique La Bascule à Pontivy (Morbihan).
L’ancienne polyclinique de Pontivy est investie pour six mois par Le Bascule, lobby citoyen, qui y installe pour mener des réflexions et des formations afin d’avancer des idées.
Julie SCHITTLY et Thierry CREUX.
Lundi 11 mars 2019, c’était le premier jour d’un immense chantier, dans l’ancienne polyclinique de Pontivy (Morbihan). Pendant six mois, La Bascule, un lobby citoyen national va y installer son quartier général, réfléchir à des propositions pour le climat, former des futurs candidats aux municipales de 2020. Une clinique pour créer une nouvelle façon de faire de la politique.
« Tu veux casser du mur ou déblayer ? » Aussitôt entré dans l’ancienne polyclinique de Pontivy (Morbihan), Brendan, 28 ans, est dans le bain du chantier XXL qui y a débuté ce lundi 11 mars 2019.
Comme ce Nantais, architecte de profession, une trentaine de bénévoles du lobby citoyen La Bascule s’activent pour réaménager ce vaste bâtiment désaffecté depuis dix ans.
Objectifs : municipales et climat
Meublée grâce à Emmaüs, l’ancienne polyclinique deviendra, pendant six mois, le quartier général de La Bascule.
Ici, ce lobby citoyen national fraîchement créé veut réfléchir à des propositions concrètes pour agir pour le climat, mais aussi organiser des formations pour des futurs candidats aux municipales de 2020.
Curiosités partagées
« Nous avons encore besoin de bénévoles, que ce soit pour le chantier ces trois prochaines semaines, ou pour les groupes de travail ensuite » , explique l’un des membres de La Bascule, Maxime Ollivier.
Des lycéens comme des seniors avaient poussé la porte de ce lieu insolite, hier, casque sur la tête.
Aussi curieux de découvrir l’immense chantier que cette nouvelle façon de faire de la politique.