Le bricolage ©Getty - Maria Korneeva
8 déc. • 54 min
Mesure-t-on l'importance du bricolage et de la maintenance dans notre monde où le jetable et l'innovation sont une obsession ? Donner plus d'attention aux objets et aux choses nous permettrait d'avoir un autre regard sur le monde et de réduire nos déchets.
Le soin des choses, pour un monde meilleur et non le meilleur des mondes. "Qu'ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d'art ou un tracteur ? Presque rien, si ce n'est qu'aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d'entretien" précise Jérôme Denis professeur de sociologie et directeur du Centre de Sociologie de l’Innovation à Mines Paris PSL (Paris Sciences Lettres) et co-auteur du livre « Le soin des choses, politique de la maintenance » avec David Pontille chez La Découverte.
Ces choses ne traversent le temps que grâce à la maintenance et le reconnaitre nous permettrait de comprendre l’attachement de celles et ceux qui travaillent avec attention à les faire durer. Dans «Eloge du bricolage, Souci des choses, soin des vivants et liberté d’agir » Ed PUF, la docteure en philosophie Fanny Lederlin prône le bricolage contre la logique d’ingénieur qui épuise les ressources, dérègle le climat et étend son emprise sur la pensée et l’action humaine. "La praxis de bricoleur contre la praxis d’ingénieur, c'est une expérience menée « dedans » à l’intérieur d’un monde nature irrémédiablement défectueux et incurable, avec des possibles pour un monde meilleur et non le meilleur des mondes. Des objets, des choses, des trésors "dont la valeur, l’usage et la force tiendront pour partie au regard que nous poserons sur eux (c’est-à-dire à notre capacité d’interprétation), ainsi qu’à l’appropriation affectueuse, subjective et parfois subversive que nous saurons en faire".
À lire aussi : Journées mondiales sans smartphone : six conseils pour chasser les mauvaises habitudes
Le bricolage et la maintenance engagent les corps, comme dans tous ces métiers de l'ombre indispensables comme les métiers de la maintenance durant l'épidémie de Covid ou celui des hommes et des femmes de la maintenance dans le métro. Jérome Denis a rencontré Nadine exploitante de la station Quai de la gare sur la 6 qui inspecte chaque matin ses quais avec un regard, une attention particulière pour que le trafic et les usagers ne s'aperçoivent de rien. Il y a aussi José qui traque les graffitis et qui d'un geste jauge les panneaux , estime les réparations à faire. Ils sont des connaisseurs avec des compétences attentionnelles. C'est un autre rapport aux objets, donc au monde. Comme la collection, le recyclage est l’une des activités inhérentes au bricolage qui, s’arrangeant avec les moyens du bord, doit aussi « faire avec » les déchets.
Soigné les objets et le vivant
Jérôme Denis s’intéresse à la maintenance qu’il a découverte un peu par hasard, en réalisant une enquête sur la signalétique du métro : « On a découvert la face cachée de ces panneaux où il y avait un travail incessant de maintenance. La maintenance nous intéresse parce qu'elle donne à voir une forme très réaliste du monde qui nous entoure dans les pays riches où l’on vit à peu près correctement. La maintenance est une activité continue qui consiste à faire durer les choses, mais qui est pourtant largement déconsidérée. »
Un mot rassemble les deux ouvrages des invités, le soin, comme l’explique Fanny Lederlin : « Le point commun entre nos deux approches tient dans le fait que nous établissons une sorte de continuité entre le soin apporté aux choses et le soin apporté aux êtres vivants. C’est l'un des points de blocage de la pensée écologique jusqu'à encore aujourd'hui. Elle s'inscrit dans une forme de dualité qui voudrait, qui est le monde matériel et celui de la nature. Alors que ce n'est qu'en se saisissant ensemble et du monde et de la nature que nous pouvons nous orienter vers une société plus écologique. »
À écouter : Et si demain vos appareils ne tombaient plus jamais en panne ?
Et si demain ?
2 min
"Être moderne, c’est bricoler dans l’incurable"
Fanny Lederlin a, dans sa réflexion, beaucoup travailler sur le soin des objets, mais aussi des déchets : « C’est une illusion de croire que l'on peut se débarrasser des objets et des déchets. J'inclus dans la notion de soin des objets, celle des déchets et des rebuts dont nous ne pourrons sans doute plus nous séparer. Il y a une citation qui m'a beaucoup inspirée dans le cadre de ma réflexion qui vient de Cioran dont l'un des aphorismes dit : "être moderne, c'est bricoler dans l'incurable". Ce monde qui est le nôtre aujourd'hui ne pourra pas être guéri. Il n'y a pas de solution à la crise que nous à laquelle nous faisons face. Cependant, il faut faire avec et il faut y répondre le mieux possible. Il faut réfléchir à la manière dont nous nous comportons avec les choses. »
La lutte contre l’obsolescence programmée
Pour Jérôme Denis, on assiste à un mouvement autour de la question de la longévité des objets à la fois aux États-Unis avec le droit à la réparation, mais aussi en Europe autour de la lutte contre l'obsolescence programmée qui est une lutte très importante : « Il y a eu récemment avec la campagne de vidéo de l'ADEME sur les vendeurs, un enjeu à penser la durée de vie des choses et donc des formes de consommation qui sont très différentes et qui ne sont pas simplement l'achat et ensuite l'abandon. On a perdu la capacité à faire durer les choses et c'est ça qu'il faut réapprendre aujourd'hui. Il suffit d'aller un peu à la campagne ou dans les quartiers populaires, il y a des gens qui savent très bien faire durer les choses. En revanche, il y a un enjeu qui est celui de la constitution d'une forme d'insouciance. Il faut réapprendre à travailler avec des compétences perdues. »
Avec :
Fanny Lederlin est Docteure en philosophie, autrice de «Eloge du bricolage, Souci des choses, soin des vivants et liberté d’agir »" Ed Puf et Jérôme Denis est professeur de sociologie et directeur du Centre de Sociologie de l’Innovation à Mines Paris PSL (Paris Sciences Lettres) Et co-auteur « Le soin des choses, politique de la maintenance" avec David Pontille chez La Découverte.
Tous les jours à 14h35 durant la COP28 , retrouvez Loup Espargilière , rédacteur en chef de Vert le méd
Clés : Environnement Écologie Biodiversité Idées Recyclage - Gestion des déchets
Il n’y a pas vraiment plus éloquent pour comprendre les effets du numérique sur l’environnement que ce graphique de l’Ademe.
La construction des appareils est disproportionnellement plus émettrice que n’importe quel mail de lolcat. Souvenez-vous-en quand votre boîte vous demandera de faire du tri dans vos mails « pour la planète ».
Détail de mon impact En général, la majorité de votre empreinte numérique provient de la construction de vos appareils et pas de l'usage de ces derniers. Voir tous les appareils
1 an d'emails (2600 emails) 0,3 kg cO2
1 an de visioconférence (156 heures) 1,3 kg CO2
1 an de streaming (364 heures) 12 kg CO2
Construction d'un smartphone 31 kg cO2
Construction d'un ordinateur portable 135 kg CO2
Construction d'une télévision 350 kg CO2
ALT
#Ecotech #Environnement #Numérique
- 3 j C'est important de s'en souvenir parce que ça repolitise le débat. Faut évidemment faire attention à son usage, mais le gros de l'empreinte carbone du numérique, il vient du capitalisme qui nous encourage à renouveler nos appareils et à consommer des ressources.
- 1 j Cet humble toot a été boosté coup sur coup par @louisderrac , @emeline et @nitot.
Du coup je suis à la fois très fier et un peu inquiet pour mon téléphone qui fond sous le poids des notifications. M’obligez pas à en racheter un, c’est pas écolo on a dit !
Accessoirement, percer sur Mastodon c'est beauuuuucoup plus reposant que sur Twitter. Merci à tout le monde pour les échanges :) - 3 j bendia @bendia@mamot.fr
@corentinbechade je suis malgré tout curieux de voir comment tout ça est calculé.
Loin de moi l'idée de remettre en cause le fond du message (haro sur le capitalisme), mais le disque dur/SSD whatever qui stocke les vidéos et les PPT à la con, il faut bien les fabriquer aussi non. Ils comptent dans le calcul ? - 2 j Corentin Béchade
@bendia C'est vrai et il faut économiser partout. Cependant, comme le montre le graphique et cette étude de l'Arcep (https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-thematiques-transverses/lempreinte-environnementale-du-numerique.html), c'est en fait la construction de télés (et donc des écrans) qui représente un gros morceau dans l'empreinte carbone du numérique.
Concernant les smartphones, c'est la carte mère qui consomme le plus (https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/fairphone-tente-vraiment-de-chiffrer-l-empreinte-carbone-d-un-smartphone-n181889.html). Le stockage n'est pas exactement une priorité, même si dans un monde idéal, tout notre internet pèserait moins lourd oui.
Arcep
L'empreinte environnementale du numérique | Arcep
L'Arcep lance une plateforme de travail pour un numérique soutenable. L’ambition de l’Arcep : faire de l’enjeu environnemental un nouveau chapitre de la régulation. - 6 h Maxime @mbrehin@mamot.fr
@corentinbechade @bendia Si je peux compléter ce lien, j'ai également lu cet article qui vise à compléter l'angle mort de la consommation des data-centers seulement partiellement évalué par l'étude : https://hubblo.org/fr/blog/datacenters-imported-impacts/.
Je me permet d'élargir également le débat avec la question du démantèlement du numérique : https://polaris.imag.fr/romain.couillet/docs/articles/gretsi_demantelement.pdf (également discuté par Alexandre Monin dans les communs négatifs : https://www.academia.edu/43559333/Commun_n%C3%A9gatif)
hubblo.org
Impacts importés des datacenters : l’angle mort des analyses territoriales des impacts du numérique
En août 2020, le Ministère de la Transition écologique et le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance ont confié à l’ADEME et l’Arcep une mission commune visant à mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France et à identifier des leviers d’actions et des bonnes pratiques pour la réduire. Les deux organisations ont remis en janvier 2022 les deux premiers volets c-onsacrés à la mesure de l’ensemble de cette empreinte en 2020. Nous tentons d'apporter un complément à cette étude sur le volet des datacenters. - 3 j Florent @florent@mastodon.zeteo.me
@corentinbechade Vous auriez un lien ? J'ai envie de voir l'impact carbone d'autres équipements - 2 j Corentin Béchade
@florent Bien sûr, c'est là :) https://impactco2.fr/usagenumerique
impactco2.fr
Usage numérique | Impact CO2
Comparez l'impact écologique en CO₂e des emails, de la visioconférence, du streaming, etc. - 7 h Purple🐘 @Purple666@mastodon.social
@florent @corentinbechade C’est super intéressant. Merci pour le partage. - 3 j ZbeulFanix ⏚ ⸫ @ScriptFanix@maly.io
@corentinbechade Et pour la fabrication des appareils on peut aussi ajouter la pollution des eaux et des sols - 2 j ropilin @ropilin@social.taker.fr
@corentinbechade Mais, justement si on supprime pas ses anciens emails, il faudra racheter de nouvelles machines pour pouvoir stocker le nouveaux emails. - 2 j Corentin Béchade
@ropilin J'attends encore que mes collègues remplissent mes 2To de stockage avec des mails de lolcat 😄 - 1 j Emeline Parizel @emeline@piaille.fr
@corentinbechade Hahaha oups 😇 @louisderrac @nitot - 1 j Louis Derrac 🇫🇷 🇬🇧 @louisderrac@mastodon.zaclys.com
@corentinbechade @emeline @nitot Héhé tu ne connais pas encore l'ecogeste qui consiste a retirer toutes ses notifications ? :ablobcatangel: - 1 j Tristan Nitot✓@nitot@framapiaf.org
@corentinbechade Ca t'apprendra à écrire des choses intelligentes ! - 1 j Corentin Béchade
@nitot J'ai l'impression de me faire gronder avec approbation. Du coup... Merci ? - 3 jSpookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@corentinbechade
Ce serait bien de rajouter 10 km en voiture - 3 j Fillubie @vanefillubie@maly.io
@ciredutempsEsme @corentinbechade
Sur cet article, où ils comparent numérique et voiture, ils partent d'une estimation de la pollution d'une voiture à 2kg pour 10km.
Ce qui ferait 60h de streaming.
https://oservert.fr/empreinte-carbone-numerique/
Oser Vert · 4 oct. 2022
Empreinte carbone du numérique : 12 chiffres vraiment utiles
Combien de CO2 j'émets quand j'envoie un mail ou que je regarde une vidéo ? Découvrez l'empreinte carbone des actions quotidiennes du numérique - 3 j Spookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@vanefillubie @corentinbechade
1 an et demi de visio conf.
Je suis tellement frustré que les gens n'aient pas ces ordres de grandeurs. - 3 j Fillubie @vanefillubie@maly.io
@ciredutempsEsme @corentinbechade
Disons que dans 20 ans, quand on sera arrivé à une société ultra-bas carbone, il y aura surement plus d'avions, ni d'autos, on mangera quasi plus de viande, mais internet fonctionnera toujours.
On aura de plus petits écrans, et on regardera moins de vidéos en streaming ou en live, mais Alexandra Olivia-Cortez, Sandrine Rousseau, la présidente des républiques slaves féderées ainsi que les 5 autre dirigeant.es du G8 pourront toujours faire des visioconférences - 3 j Spookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@vanefillubie @corentinbechade
Pfrfrffff J'avais espéré qu'il n'y aurait plus de G8. Plutôt un G10.000.000
-5 h webshinra @webshinra@pouet.chapril.org
@vanefillubie @ciredutempsEsme @corentinbechade Sans présumer de la diagonale future des téléviseurs, le coût énergétique au Mio (que ce soit le calcul ou le transit) à diminué très très fortement ses 20 derrières années (et continu de le faire).
Si l'on veux imaginer à quoi la sobriété ressemblera dans 20 ans, il faut imaginer que les machines actuelles (routeurs etc.) seront aussi inefficiente qu'un Pentium II, et la configuration de «ce qui consomme ou non» aura changé. - 3 j Ⓥ Gregory Trolliet ⏚ @Faket@mastodon.zaclys.com
@ciredutempsEsme @corentinbechade
J'ai utilisé ici la moyenne de production d'un smartphone pour la comparaison avec le transport (entre autre).
31.06 kgCO2e égal: 116l d'eau en bouteille; 13161km en TGV; 143km en voiture; 1.3 jeans; 5 t-shirts; 4.3 repas avec du boeuf; * 61 repas végétariens.
ALT - 3 j Spookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@Faket @corentinbechade
Je sais, c'est très chouette. C'est juste que c'est pareil. Produire un smartphone, c'est 1/4 de plein. C'est ridiculement petit Ceci dit, merci. - 3 j Ⓥ Gregory Trolliet ⏚ @Faket@mastodon.zaclys.com
@ciredutempsEsme Oui, c'est bien ce que montre cette infographie ^^
Après y a d'autres choses qui entrent en compte, on ne peut pas réduire le numérique au seul CO2.
@corentinbechade - 2 j Corentin Béchade @corentinbechade@mastodon.social
@Faket @ciredutempsEsme 4 repas avec de la viande... J'en connais qui mangent ça en deux jours :D - 1 j jahmiga 💾 @diarra@framapiaf.org
@Faket
Effectivement il reste plein d'autres sources de pollutions, pollutions des sols, #pollution de l'air, etc.
On ne peut pas réduire le débat "pollution" au seul CO2, ni pour le numérique, ni pour d'autres produits/services.
Parce que - par exemple - voyager en #TGV « ça émet moins de #CO2 qu'en voiture » certes, mais quid de la quantité d'uranium extrait/transporté/utilisé et quantité de déchets radioactifs générés ?
@ciredutempsEsme @corentinbechade - 1 j jahmiga 💾 @diarra@framapiaf.org
@Faket
Faudrait limite des diagrammes "en toile d'araignée" pour chaque bien et service, et libre à chacun de faire des choix en connaissance de cause ?
@ciredutempsEsme @corentinbechade - 1 j Spookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@diarra @Faket @corentinbechade Ah ça y est. Ça m'énerve. Not this debate again. - 1 j Corentin Béchade
@ciredutempsEsme @diarra @Faket Il n’existe pas d’activités qui ne produisent pas tout un tas de types de pollution différente. Il faut réfléchir beaucoup plus large que ça en termes d’impact sur le nombre de gens, le nombre d’années, les effets immédiats…
Mais on ne peut pas attendre que tout le monde se décide à faire son petit acte écolo dans son coin. La vraie écologie punitive c’est celle qui fera se déplacer des millions de gens, pas celle qui limitera le nombre de voitures dans Paris - 1 j Spookinky Esmoustachu @ciredutempsEsme@mamot.fr
@corentinbechade @diarra @Faket
A quoi sert cette diatribe ? Vous croyez vraiment que je n'ai pas conscience de ça ? Nous les écologistes, tant que nous aurons une posture de sachant, nous n'arriverons à rien. Sur ce bye. La fatigue - 1 j Mage 🏳️🌈 @mage@eldritch.cafe
@Faket Wow. Vraiment tellement important ces discussions sur les ordres de grandeur (les fringues sont tellement pas anodines, mais alors l'effet du boeuf et de la voiture !) - 1 j Ⓥ Gregory Trolliet ⏚ @Faket@mastodon.zaclys.com
@mage après c'est uniquement en terme de CO2, y a d'autres problèmes spécifiques au numérique. - 3 j Nat Schaeffer @natchouf@pouet.chapril.org
@corentinbechade oui et non. Mon smartphone que j'ai depuis 6 ans, c'est plus que 2 fois moins d'impact que le streaming pendant cette durée.
Mon ordi portable, si je le garde 10 ans (pas sur qu'il me lache pas avant) c'est comparable au streaming aussi.
Montrer 1 an de service vs des objets qu'on garde 5 ans minimum, c'est normal que ce soit disproportionné. - 2 j Corentin Béchade
@natchouf Même à 5 ans de mails, on est loin du compte comparé à un smartphone quand même - 2 j DaWeasel @daweasel@mamot.fr
@natchouf @corentinbechade "5 ans minimum" c'est hyper optimiste et bien loin des moyennes réelles - 3 j waielbi @ylb@mamot.fr
@corentinbechade Très étonné, je ne vois pas comment une télé peut être plus coûteuse en CO2 à fabriquer qu'un pc portable - 3 j Guyamrllg @rollingguyam@mastodon.zaclys.com
@ylb @corentinbechade Une télé est beaucoup plus grande. Et la composition de l'écran doit demander pas mal de minerais différents. - 3 j Vincent Valentine @vv666@mastouille.fr
@ylb @corentinbechade dans les tv actuelles, il y a presque autant d'électronique que dans un ordi... La dalle de 60 pouces en plus ! - 2 j waielbi @ylb@mamot.fr
@vv666 @corentinbechade Certes, mais l’écart me semblait très important dans ce graphique - 2 j Vincent Valentine
@vv666@mastouille.fr
@ylb @corentinbechade oui mais logique. Ton tel, il fait en moyens 5 ou 6 pouce. 15 à 17 pour un ordi. Un TV, c'est 55 !
Et une dalle, c'est ultra polluant à produire. - 3 jaeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@corentinbechade@mastodon.social (Si c’est fait par l’ADEME, tu peux en plus au moins diviser par 80 les chiffres sur les emails ou le streaming… Ils n’ont a priori toujours pas corrigée/reconnue leur erreur monumentale sur ce sujet) - 3 j ailepet @ailepet@peoplemaking.games
@aeris @corentinbechade ça ça m'intéresse, je m'étais posé cette question après avoir entendu dans https://www.youtube.com/watch?v=whML39I7Q7Y que Spotify avait émis plus de CO2 en 2020 que toute l'industrie musicale américaine en 2000 (et j'ai aussi reçu le "supprimez vos emails" du RSE de ma boîte). D'où vient l'erreur dans les chiffres de l'ADEME ?
YouTube Frankenstream, ce monstre qui nous dévore | ARTE - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @corentinbechade@mastodon.social L’ADEME a toujours eu une méthodologie foireuse que @pb@mast.eu.org a montré depuis toujours. Elle corrèle directement pollution en CO2 avec consommation électrique des DC et consommation électrique des DC avec usage des DC… Sauf que… - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @corentinbechade@mastodon.social @pb@mast.eu.org Du coup ils sont parti de chiffres complètement loufoques à la base qui ont été repris absolument partout y compris sur le calcul du CO2 de ton forfait téléphonique rendu dorénavant obligatoire sur ta facture.
On est passé de 19g/mail à 2.5g/mail, et c’est encore a priori très très largement surévalué… - 3 j ailepet @ailepet@peoplemaking.games
@aeris @pb @corentinbechade OK, bon à savoir merci !
pour préciser : le docu mentionne "169.000 tonnes" pour Spotify en 2020, chiffre que j'ai retrouvé dans leur rapport RSE, donc qu'ils ont peut-être eux-même calculés. En revanche, je n'ai pas retrouvé les émissions de l'"industrie musicale américaine" en 2000, et j'ignore ce que ça recouvre exactement (la production de CD ? celle des platines et baladeurs ? l'exportation ?)
3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social Les 169.000gCO2 de Spotify ne sont PAS la part numérique mais la part TOTALE. Bureau, déplacement, matériel…
Ils le disent eux-même, leur part « activité propre » y est dérisoire (2%, 3000 tonnes). - 3 j ailepet @ailepet@peoplemaking.games
@aeris @pb @corentinbechade Bon sang, ce détail m'avait échappé. Je savais déjà à la lecture de @gauthier que ces calculs ne s'improvisaient pas, mais ceci illustre à quel point la tâche est compliquée - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social Donc en gros on est peut-être en train de comparer la totalité de la consommation de Spotify cycle de vie complet avec « juste » celle de la création des CD et autres… Qui serait en plus loin d’être full cycle de vie complet (extraction matière première & recyclage inclus donc…) - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social Et j’ai comme l’impression aussi qu’il doit y avoir un « petit » problème quelque part chez quelqu’un… À titre de comparaison, tout Universal Music, c’est… 20.000 tonnes… Y’a un des 2 qui ment, c’est pas possible autrement 🤣 - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social Sachant que tout Vivendi rien qu’en France, c’est 75.000 tonnes. Autant te dire que les 20kt de UGM, j’y crois pas 🤣 - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social (75.000 tonnes qui ne sont que le scope 1+2, le 3 n’est pas publié par Vivendi. On se demande bien pourquoi 🤣) - 3 j aeris @aeris@firefish.imirhil.fr
@ailepet@peoplemaking.games @pb@mast.eu.org @corentinbechade@mastodon.social En tout cas quand je vois le 169k de Spotify sur 1+2+3 pour le monde entier contre 75k pour Vivendi juste pour la France et pour 1+2… Bon, on va numérifier hein 🤣 - 3 j Pierre Beyssac ✅ @pb@mast.eu.org
@aeris @ailepet @corentinbechade faire de la merde en com pseudo-environnementale est devenu un vrai métier rémunérateur, je suis tellement las de ce tsunami ininterrompu de débilités que j'ai présenté ceci à #frnog récemment. https://www.youtube.com/watch?v=6nULPZumcDM
YouTube Frnog 38 : "Greenwasher numérique : un métier d'avenir et sans risque", par Pierre Beyssac
Par pierrebparis - 3 j Pierre Beyssac ✅ @pb@mast.eu.org
@ailepet @aeris @corentinbechade Frankenstream inclut des interviews intéressantes de nombreux pionniers de l'audio et de la vidéo en ligne, mais c'est malheureusement noyé dans un storytelling catastrophiste qui n'a strictement rien d'un travail journalistique. - 3 j Tiago Mendes-Costa :mastodon: @otagi@mastodon.cloud
@corentinbechade Pour une mise à l’échelle: 1 an d’opération chez BP, c’est 54,4 milliards de kg de CO2 et autres gaz à effet de serre.
Source: https://www.bloomberg.com/graphics/2021-tracking-carbon-emissions-BP-hilcorp
Bloomberg · 15 avr. 2021 What Happens When an Oil Giant Walks Away Par Rachel Adams-Heard - 3 j david her ⏚ @dher@mastodon.zaclys.com
@corentinbechade cependant, stocker l'équivalent de ses mails pendant 10 ans correspond à l'empreinte CO2e d'un nouveau smartphone? Donc faire le ménage, ca peut aussi réduire le volume de serveurs nécessaires? - 2 j Corentin Béchade
@dher Oui, c'est bien pour ça que je dis qu'il faut faire des efforts partout. Mais en 10 ans il y a aussi des chances pour que l'on ai renouveleé son téléphone deux ou trois fois (quatres pour les inconscients). La moyenne de renouvellement selon l'Arcep c'est 24 à 36 mois. - 2 j Océane @oceane@peculiar.florist
@corentinbechade@mastodon.social Le CNRS avait par ailleurs publié un communiqué sans équivoque : Tordons le cou aux discussions sur l’impact des e-mails ecoinfo.cnrs.fr - 2 j Damien Petermann @DamienPetermann@sciences.re
@corentinbechade bizarre d'appeler ça "construction" plutôt que "fabrication" lorsqu'on parle d'appareils électroniques, mais en tout cas graphique éclairant en effet
... - 2 j Imparfait Inconnu ⏚ @imparfaitinconnu@mastodon.zaclys.com
@corentinbechade Voilà pourquoi je bataille avec des tonnes de sites avant de me décider à acheter un matos (toujours d'occasion). Critères : mise à jour possible via le travail commu, possibilité de démontage de la batterie sans des tonnes d'outils (pour la colle, ceci-cela). Ce que je vois lors de ces analyses avant acquisitions est un scandale. Mais bon l'Europe est contente : elle a fait adopter l'USB-C... :blobcatupsidedown: - 1 j Corentin Béchade
@imparfaitinconnu Hé ben vous devez pas acheter grand chose :D (et tant mieux).
L'Europe pousse quand même pour un droit à la réparation, mais les critères adoptés ne sont pas toujours parfaits (https://www.lesnumeriques.com/divers/le-droit-a-la-reparabilite-europeen-sous-le-feu-des-critiques-a-la-veille-de-son-adoption-n196171.html)
Les Numériques · 16 nov. 2022
Le droit à la réparabilité européen sous le feu des critiques à la veille de son adoption
Par Corentin Bechade - 1 j Imparfait Inconnu ⏚ @imparfaitinconnu@mastodon.zaclys.com
@corentinbechade J'achète des trucs (en étant malgré tout frappé par un effet : l'aubaine provoquée par le prix plus faible des produits achetés en occasion) mais bien souvent après x heures de recherches. C'est un vrai problème : la majorité peut-elle se permettre aujourd'hui de faire ce travail permettant de lutter contre les effets pervers de la pub. Hélas non. La seule solution : fin des incantations (façon Bruno demande) et législations claires applicables à toutes les entreprises. - 1 j Morgane @morganedemon@eldritch.cafe
@corentinbechade J'en tire deux conclusions, certes évidentes:
• Changer de smartphone à chaque nouvelle version est une aberration écologique
• L'obsolescence programmée des appareils électroniques est une horreur en termes d'impact environnemental et c'est un point que les politiques publiques ne doivent pas négliger - 1 j Corentin Béchade
@morganedemon Deux conclusions qui résument tout ! Le débat ne se situe plus autour de l’usage aujourd’hui, il faut pousser pour la réparabilité, la durabilité, la réutilisation, la seconde main, etc.
Pour être honnête, c’est tout à fait le sens des politiques récentes avec le bonus de réparation, l’indice de réparabilité, etc. Mais le discours médiatique dominant reste de la culpabilisation individuelle. Car c’est plus facile. - 1 j ActuTech @actutech@piaille.fr
@corentinbechade Une vidéo intéressante sur la pollution des mails: https://youtu.be/xEkC3C_wDXs?si=is9I6NpE8jw8RZi2 - 1 j Corentin Béchade
@actutech Merci, je connais bien les gens de NowTech et la vidéo est chouette oui :) - 1 j Needa @needa@piaille.fr
@corentinbechade Merci pour le partage
Question spécifique sur les usages, sauriez-vous pourquoi n'est pas inclue la connectivité filaire pour les téléviseurs ou ordinateurs fixe ? Peu/pas de différence avec le Wifi ? Cas d'usage trop rare ? - 1 j Corentin Béchade
@needa Je ne sais pas exactement, mais sans doute oui. Les RJ45 jusqu’à la télé doivent être ultra minoritaire et il faudrait ensuite équilibrer entre l’équivalent CO2 de la production du câble. J’imagine que les calculs sont complexes pour une réalité marginale. - 1 j Lorca 道⏚ @lm@mstdn.fr
@Guilwen Pour Lou, tout le fil - 1 j VoxClamantisInDeserto @cedesguin@mamot.fr
@corentinbechade
Autant le savoir, ça vaut aussi, dans une large mesure, pour vos véhicules.
Conserver votre 4L de 1979, si elle est en bon état, est beaucoup plus vertueux que la remplacer par un SUV électrique. - 1 j Rémi @RB_TCP@piaille.fr
@corentinbechade je rechercherais un équivalent de ce type de graphique pour clarifier le débat autour de la voiture. On est d'accord sur tout le reste bien sûr, notamment dans l'opposition individuel-collectif - i.e s'accorder sur une destination commune pour s'y rendre simultanément avec un véhicule collectif mutualisé mettra toujours 1000-0 à l'option nulle de grimper spontanément dans son véhicule individuel propriétaire pour se rendre à un endroit lambda sans en parler à personne... mais ☝🏼 - 1 j Rémi @RB_TCP@piaille.fr
@corentinbechade 2/2 ...avec ma citadine électrique, je me vois souvent mouché par les débiles centristes en tout genre qui pullulent dans mon entourage familial comme amical, à propos du "réel (?)" mieux-disant écologique de la voiture électrique sur la voiture thermique. L'argument ultra puissant de la mort qui tue étant...wait for it : le coût écologique de la fabrication d'un véhicule individuel électrique est plus néfaste que celui de l'extraction puis la combustion d'essence sur 200k km ! - 1 j Rémi @RB_TCP@piaille.fr
@corentinbechade Alors quoi :
Comparons des choses comparables...
• différence entre le coût écologique d'une voiture à propulsion thermique VERSUS celui d'une voiture de confort et performance équivalentes dont la propulsion est électrique
• différence entre le coût écologique d'une consommation (y compris extraction-raffinage-mise à disposition à la pompe) de sans plomb 95 pour une utilisation portée à 200k km à 5 l/100 - soit 10000 litres - VERSUS celui via une batterie sur la même distance. - 1 j Rémi @RB_TCP@piaille.fr
@corentinbechade Bien sûr le coût relatif à la production de l'électricité requise pour permettre à une batterie d'assurer 200k km doit intégrer le coût de production de cette électricité dans le cadre du mix énergétique actuel. À moi d'aller chercher les données ℹ ! - 1 j Corentin Béchade
@RB_TCP L’Ademe avait rendu un avis intéressant sur le sujet. La « rentabilité » écologique d’une voiture électrique se situe autour de 70 000 km pour une berline « légère ».
On en parle ici (https://www.quechoisir.org/actualite-voitures-electriques-sont-elles-vraiment-ecologiques-n103891/) et là (https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/12/pour-etre-ecolo-la-voiture-electrique-doit-etre-legere-selon-l-ademe_6145499_3234.html)
Il est à noter que le poids de la voiture influe énormément sur ce calcul :) - 1 j Rémi @RB_TCP@piaille.fr
@corentinbechade Oh merci beaucoup M. Béchade 🙏
Quand vous évoquez le poids du véhicule, est-ce à dire que les SUV full hybride de BMW à 350 chevaux sont peut-être plus néfastes pour l'environnement que leur équivalent 250 chevaux full sans plomb ?! - 1 j * Corentin Béchade
@RB_TCP De rien ! Sur les détails du calcul, on touche à des choses qui m'échappent un peu plus, désolé. J'ai mon permis depuis 2 mois et vraiment je préfère nettement les appareils avec deux roues et un guidon que le reste :D
... - 1 j peotr26 @peotr26@todon.eu
@corentinbechade Ce texte de @nitot prend encore plus de sens lorsqu'on réalise que le renouvellement du matériel est ce qui pollue le plus. https://blog.octo.com/pour-en-finir-avec-la-loi-de-moore/ OCTO Talks ! - Le blog d'OCTO Technology, cabinet de conseil et de réalisation IT · 27 juin
Pour en finir avec la loi de Moore - OCTO Talks !
Gordon Moore dans son bureau, CC-BY-SA Intel Free Press Gordon Moore est mort fin mars 2023 et j'ai le plus grand respect pour cet homme et son œuvre. Pour ceux qui l'ignorent, Gordon Moore est un brillant ingénieur, cofondateur d'Intel (les microprocesseurs). Il est aussi connu pour avoir énoncé dès 1965 la fameuse loi de - 1 j Tristan Nitot✓ @nitot@framapiaf.org
@peotr26 @corentinbechade Et aussi, il y a presque 2 ans : https://www.24joursdeweb.fr/2021/je-travaille-dans-le-web-et-je-lutte-contre-le-changement-climatique/
www.24joursdeweb.fr
Je travaille dans le Web et je lutte contre le changement climatique !
24 jours de web : Le calendrier de l'avent des gens qui font le web d'après. - 6 h Alex Rock @pierstoval@mastodon.social
@corentinbechade Yet, tous les gouvernements et populations sont ultra hypés que l'iphone 15 vienne de sortir, et encore plus hypés à l'annonce de l'iphone 16, c'est du délire total... - 5 h Thin Max @maximecrost@piaille.fr
@corentinbechade je suis d'accord avec l'idée générale que le capitalisme est le premier responsable du désastre écologique. Par contre les calculs et ordres de grandeurs sont pétés. Ça part du principe que l'électricité est française et donc décarbonnée et que tous les produits achetés sont neufs. La réalité est différente, et si j'adhère au message "consommer moins", faudra aller au-delà de ces graphiques biaisés qui font comme si on allait pouvoir se servir du numérique toute notre vie