Quelques modèles 100% ENR, parus dans une revue à comité de lecture. Cela montre bien que le sujet n'est pas simple. Bonne lecture
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 27/10/20 à 13:42 de Elisa S. (livret espace/défense) (livret énergie de LFI)
Suite et détails de https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?cCEC-g
Analyse de la faisabilité technique et mise en perspective de l’ampleur et de la rapidité des mesures à mettre en place.
Résumé des éléments remarquables :
- ne prône pas une sortie du nucléaire, juste la diminution prévue ? Tout en restant relativement proche (parfois plus ambitieux) que le scénario NÉGAWATT
- il fait référence à : 2
. Thermodynamique de l’évolution, François Roddier
. De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire, Jared Diamond - Dans les conclusions :
. "C’est une véritable économie de guerre qu’il faut mettre en place, une économie de rationnement, d’efforts intenses qui nous sort de notre monde de confort. Cela demande un effort important de la part de tous sur une décennie ou deux. Cette grande transition, ce changement de paradigme ne se fera pas sans difficultés, sans conséquences sur nos modes de vies, se heurtera à nos barrières cognitives et entraînera certainement des rejets massifs.
. La France émet entre 3% et 4% des émissions cumulées totales (2200 GtCO2e) pour un pays qui représente moins de 1% de la population mondiale. En tant que français nous avons donc toute notre responsabilité à agir. - Dans les sources, Négawatt ne figure pas, alors que TheShift Project, si.
"
Dans le cadre des actions conduites en 2020 par le collège Données de la recherche, une réflexion sur la pertinence de développer un entrepôt de données mutualisé vient d’être engagée par le Comité pour la science ouverte. Ce travail, dont les résultats sont attendus à l’automne, est piloté par l’IRD (coordinateur de l’étude), l’INRAE, Sorbonne Université et le CNRS. Le cabinet Datactivist, coopérative spécialiste de l’ouverture des données, prêtera main-forte ... les données de la recherche se caractérisent par leur nature extrêmement hétérogène ... principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable)
...
Répondre à deux objectifs explicites du Plan national pour la science ouverte : « Développer un service générique d’accueil et de diffusion des données simples » et « Créer les conditions et promouvoir l’adoption d’une politique de données ouvertes associées aux articles publiés par les chercheurs ».
...
Contacts :
– pilotage de l’étude : Jean-Christophe Desconnets Jean-Christophe.Desconnets@ird.fr
– pilotes du collège Données : Véronique Stoll et Pierre-Yves Arnould coso-donnees-cp@groupes.renater.fr
...
Le mouvement de la Science ouverte vise à construire un écosystème dans lequel la science sera plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès universel.