diffusé le jeu. 21.06.18 à 11h58 - Rediffusé ce jour 28/10/2020
Genre : Sociét é Durée : 50 minutes Réalisateur : Bernard Nicolas, Marion Vaqué-Marti Nationalité : France Année : Production Eclectic Presse 2018
Le marché mondial des agrocarburants dépasse les 100 milliards de dollars. Portés par des multinationales, des projets de production à grande échelle voient le jour sur tous les continents, mobilisant des millions d’hectares pour le « bien-être de la planète et de ses habitants ». En France, ce carburant du 21ème siècle, est censé lutter contre le réchauffement climatique et ouvrir de nouveaux débouchés à nos agriculteurs producteurs de colza.
En effet, sans toujours le savoir, chaque automobiliste qui roule au diesel met 7% d’huile de colza dans son réservoir.
Cette enquête permet de découvrir que les agrocarburants, souvent appelé « biocarburants », sont bien loin d’être les carburants verts d’avenir vantés par leurs promoteurs, mais aussi quelles sont les conséquences de cette production,soutenue à coups de subventions par les pouvoirs publics, pour l’environnement, les consommateurs et les agriculteurs. Elle montre aussi que l’importation d’huile de palme pour élaborer ces agrocarburants est autant une menace pour la planète que pour la filière française. Dès lors une question se pose : pourquoi continuer à soutenir cette production ?
Avec la participation de :
- Faustine bas-desfossez,
- Corinne lepage,
- patrick sadones, expert indépendant Pays de Caux
- le pdt de la confédération paysanne
Transcription : ... Le groupe Avril était présidé par xavier Beulin devenu pdt de la FNSEA, en plein conflit d'intérêts ... aucune promesse tenue !!! ... DÉNONCER
Pétition signée par 70 167 personnes
Le biodiesel contient de plus en plus d'huile de palme et de soja, provoquant toujours plus de déforestation. L'UE veut exclure l'huile de palme dans une large mesure, mais seulement à partir de 2030, ce qui est bien trop tard. Demandons au gouvernement d'agir MAINTENANT : stop à l'huile de palme et de soja dans les réservoirs !
90 708 ont signé
Le Japon est en train de s’ouvrir à l’huile de palme comme combustible. Le groupe H.I.S. souhaite construire une centrale électrique qui brûlerait 70.000 tonnes d’huile de palme par an, ce qui nécessiterait plus de 17.000 hectares de plantations. Ce projet serait dramatique pour les forêts tropicales et le climat. Il doit être stoppé.
Lettre Aux dirigeants de H.I.S. Co. Ltd et H.I.S. Super Power
Renoncez à construire une centrale électrique alimentée à l’huile de palme à Kakuda. Elle détruirait la forêt tropicale et l’avenir des prochaines générations.
...
Les biocarburants en 5 minutes
Expropriations, déforestation dans les régions tropicales et hausse du prix des denrées alimentaires : la production de bioéthanol et de biodiesel pose de nombreux problèmes pour l'être humain et l'environnement.