10 abonnés - 9+ - 383 vues - 1 commentaire
L'entreprise CHARIER veut implanter une usine à bitume toxique dans notre commune. Cette vidéo aérienne, enrichie de graphiques, révèle une incompatibilité manifeste entre l'usine et le territoire, avec ses nombreuses habitations proches, ses fermes BIO, ses vignes de COGNAC, les élevages, les 5 zones NATURA 2000, et bien d'autres activités.
Même avec des filtres, cette usine émettra des substances hautement cancérigènes, pour certaines non biodégradables qui s'accumuleront pendant les 30 ans de l'usine (durée estimée).
Or nos villages ont déjà lourdement contribué à l'effort collectif de nuisances subies :
- LGV (train Paris-Bordeaux, une véritable saignée dans nos paysages agricoles et naturelles et, pour certains, dans leurs vies)
- usine à bitume temporaire de 2019 (au même endroit, qui fut extrêmement problématique avec des odeurs insupportables, des maux de tête, des irritations de peau, ... et très polluante).
STOP, c'est trop !
Rejoignez-nous via notre pétition, notre cagnotte en ligne, ou notre facebook. Nos communes se mobilisent : 3 communes ont déjà pris une délibération contre l'usine et préparent des actions.
1 138 Signatures (1 757 au 2/11/23)
Lancée le 17 juin 2023
Pourquoi cette pétition est importante
Lancée par Davina WEITOWITZ
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK pour notre actualité: 'Collectif NoBitume16' https://www.facebook.com/profile.php?id=100093484165617
LE PROJET
La société Enrobés du Sud-Ouest, division de Charier TP, souhaite installer une centrale d'enrobage à chaud au bitume sur un terrain situé sur la commune de Marsac 16570.
Cette centrale tournera 190 jours dans l’année, en fonction des chantiers, avec une production annuelle moyenne de 30 000 tonnes d’enrobé et une production maximale de 60 000 tonnes. Selon le constructeur, la centrale sera équipée de filtres permettant d’être en dessous de la norme établie par la loi pour ses fumées. Pour consulter le dossier du projet, cliquez ici: https://www.charente.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-Chasse-Eau-Risques/DUP-ICPE-IOTA/Marsac
Mais même avec la meilleure technologie, une centrale d'enrobage rejette toujours des particules toxiques dans l'air et dans l'eau.
Reportage d'enquête à voir d'urgence "Bitume : la part d'ombre" https://www.youtube.com/watch?v=NVIMtZbo0n8
Nous sommes donc FERMEMENT OPPOSÉS à ce projet.
...