Le Projet
La Fête des Possibles 2022 a pour objectif de rendre visibles toutes les initiatives citoyennes qui construisent une société plus durable, humaine et solidaire, et d’inviter toutes et tous à découvrir ces initiatives puis à agir.
Du 9 au 25 septembre, les créatrices et créateurs de possibles ouvrent leurs portes pour montrer le monde qu’ils construisent, et recensent ces rendez-vous sur la carte de la Fête. A vous de les découvrir !
Les rendez-vous
Créatrices et créateurs de possibles, qu’il s’agisse d’individus, associations, collectivités, entreprises… peuvent organiser des rendez-vous pour la Fête des Possibles.
Toute l’année, ils agissent pour une société juste et durable, et peuvent vous en parler au mieux en Septembre.
Qu’ils cultivent la terre dans des jardins partagés, montent des projets d’énergies renouvelables citoyennes, s’investissent dans des associations de solidarité ou pour plus de démocratie directe dans leur commune, la coopération est aussi importante pour les créateurs de possibles. Tous les ans sont ainsi organisés des villages associatifs, festivals, projets communs qui réunissent 2, 3 ou des dizaines d’initiatives !
Mais la Fête des Possibles, ce sont aussi des formats très variés pour découvrir comment faire changer son territoire. Un atelier dans un jardin partagé, une visite de ferme avec une AMAP près de chez soi, une balade à vélo des lieux de la transition du coin, un rassemblement sur une place publique pour discuter du futur de son territoire, un atelier d’éco-construction dans une ressourcerie, un banquet végétarien participatif, une soirée projection/débat, un parcours pédagogique sur l’efficacité et la sobriété énergétiques… il y en a pour tous les goûts !
Le point commun : rendre visible les initiatives citoyennes pour un monde plus juste et durable, et permettre à toutes et tous d’agir près de chez eux.
L’organisation
La Fête des Possibles est un projet impulsé par le Collectif Transition Citoyenne (ou CTC), un collectif rassemblant 31 organisations œuvrant toute l’année pour une transition écologique, sociale et démocratique.
Le CTC porte également :
- le projet du Pacte pour la Transition – Municipales, qui a pour objectif d’accompagner des centaines de collectifs locaux agissant pour la transition de leur commune, en interpellant les élus locaux, mais aussi en co-construisant avec celles et ceux-ci des territoires plus justes et plus durables ;
- le projet du Pacte pour la Transition – Législatives, qui a pour but d’outiller toutes celles et ceux qui souhaitent se mobiliser dans le cadre des élections législatives.
Autour de la Fête des Possibles, s’est aussi créé un écosystème de dizaines d’Organisations des Possibles, des structures nationales qui agissent dans des domaines différents pour la construction d’une société juste et durable.
C’est à travers cette coopération et la mobilisation de leurs réseaux propres, que chaque année, des centaines de rendez-vous sont organisés sur la période de la Fête.
La Fête des Possibles est financée par le Collectif Transition Citoyenne grâce aux cotisations de ses membres, ainsi que le financement de la Fondation pour le Progrès de l’Homme et de la MAIF.
...
contact@fete-des-possibles.org
...
Editeur du site :
Le Collectif pour une Transition Citoyenne
14 Passage Dubail, 75010 Paris
Structure juridique : Association loi 1901
Président : Julien Noé
Contact : contact@transition-citoyenne.org
-> Consulter ici les statuts de l’association https://transition-citoyenne.org/statuts-du-ctc/
Hébergement : chez OVH
Conception et réalisation :
- Thibaut Caroli, Conception, design et développement front-end
- Yann Rolland, Conception, développement front-end et back-end
Éditeur du site :
Le Collectif pour une Transition Citoyenne pacte@transition-citoyenne.org
14 Passage Dubail, 75010 Paris
Structure juridique : Association loi 1901 Président : Julien Noé
statuts : https://transition-citoyenne.org/statuts-du-ctc/
Hébergement chez Easter-eggs
Site développé / collectif Pixel Humain sur la base du réseau communecter.org Photos fournies gracieusement par Edouard Marchal. Pour toute réutilisation, merci de le contacter.