• 26 vues Avatar du compte OpenDay2021 Par openday
Cette vidéo est sous licence Creative Commons BY-SA 4.0
... derrière sa box au lieu de consommer du data-center américain.
Conférence présentée par Marc Hepiegne, Samuel Vermeulen et Jean-Louis Lecornu durant l'OpenDay 2021
Les supports de cette présentation sont disponible sur notre site : https://open-day.netlify.app/#/Planning
L'OpenDay est un événement organisé par des étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 sur le thème du logiciel libre. L'édition 2021 a eu lieu sur BigBlueButton, et nous vous partageons donc les enregistrements des conférences.
VisibilitéPublique CatégorieDivers LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueInconnu Étiquettes Durée43min 29sec
Connu / mel april asso du 9/03/2021 à 09:34
Tr.: ... télécharger yunohost, le mettre dans une carte micro-sd / flasher, installée sur nano-ordi comme Raspberry-3 mis après la box, paramétrage de ports, nextcloud avec 1 go de ram, F-Droid sur mon ordiphone autoriser les applis tierces, installer le client nextcloud, le lancer, configurer, accès !
... agendas et contacts : installer 3 composants dt DAVx
idem en +perf avec la brique internet oisux hébergée chez un particulier : rRaspberry-pi-4 ssd de 2To, 8 go de ram, il faut de la bande passante montante 500 Mbps avec fibre optique
... derrière un vpn débits +fables mais wordpress, débits >800 Mbps 9 redirections de ports, donc + compliqué, ... alternative à whatsapp et signal, pour les chatons, chapril etc, ça fonctionnne très bien.
... le Raspberry pi, un minuscule ordinateur suffisant pour faire sa bureautique, lire ses mails, aller sur Internet et bien sûr, utilise des services libres comme ceux du projet Outils Libres de Colibris https://www.colibris-outilslibres.org/.
...
Les usages sont nombreux et variés :
➤ Ordinateur de bureau classique
➤ Serveur web et services type pad
➤ Partagez des publications libres et documents multimédia comme le projet bibliobox
➤ Salle de formation itinérante avec contenus de cours présents sans accès à Internet
➤ Station météo
➤ Diffuseur multimédia de musiques et de films pour son salon
➤ Console de jeux rétro (émulation de consoles des années 90)
➤ machine pour apprendre à programmer, comprendre Internet
...
What’s Orange Pi Pc Plus?
It’s an open-source single-board computer. It can run Android 4.4, Ubuntu, Debian, Raspbian Image. It uses the AllWinner H3 SoC, and has 1GB DDR3 SDRAM.
Commentaires (0) Dans Automatisme
... permet le développement d'applications IoT pour les industriels et les particuliers dans les domaines de la santé ,l'agriculture,les smart-cities etc...Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités qui permettent par exemple de collecter des données issues de capteurs et de les visualiser via un Dashboard.Avec Ubidots,vous pouvez accéder aux historiques des données de production en temps réel sur une période pouvant s'étaler sur 2 ans.En outre,vous pourrez configurer et activer des événements et alertes conditionnels par SMS, e-mail etc...
Ubidots
Avec des API accessibles via les protocoles HTTP / MQTT / TCP / UDP, Ubidots fournit une connexion simple et sécurisée pour l'envoi et la récupération de données vers et depuis le service cloud en temps réel.Les développeurs peuvent intégrer leur propre code HTML/JavaScript afin de personnaliser l'interface de visualisation de données.
... fonctionne à peu près comme la plateforme Mindsphere de Siemens (https://www.automation-sense.com/blog/automatisme/plateforme-mindsphere-siemens.html),elle peut être utilisée avec des cartes électroniques comme l'Arduino,le Raspberry Pi ou le Simatic IoT 2000 de Siemens.Rappelons le,le Simatic IoT 2000 est la gamme de controleurs Siemens dédiée à l'usine connectée.La gamme Simatic IoT 2000 est composée des modèles de contrôleurs Simatic IoT 2020 et 2040.Ces contrôleurs sont basés sur le système d'exploitation Yocto de Linux et peuvent être programmés avec l'IDE d'Arduino.
modèle d'ordinateur basique mais répondant néanmoins à la plupart de nos besoins quotidiens. Le tout, pour un prix n’excédant pas 30 euros ... l'impact sur l'environnement, notamment à cause de l'extraction des minerais nécessaires à leur construction qui, le plus souvent, sont très peu recyclés en fin de vie.
... la plupart de nos besoins quotidiens :
- Traitement bureautique classique (écriture de document, création de diaporamas, etc )
- Navigation sur internet (réseaux sociaux, envoi de mails, etc)
- Une utilisation multimédia basique (regarder/retoucher faiblement des photos, regarder des films, etc)
... le Raspberry Pi, dans sa version la plus simple le Raspberry Pi Zero W. Pour les autres composants de l'ordinateur (écran, clavier, souris) nous utiliserons du matériel de récupération.
... MicroSD 64GB avec Raspbian gravé dessus (si vous n’avez pas encore préparé votre carte SD, vous pouvez aller faire un tour sur le tutoriel pour Windows, et celui pour Linux http://raspbian-france.fr/creation-carte-sd-raspberry-raspbian-sous-gnulinux/)
...
KIWIX Hotspot vous permet de transformer un mini-ordinateur bon marché comme le Raspberry Pi en un relais pour distribuer du contenu gratuit, sans connexion internet, via un réseau local.
Adultes + jeunes dès 14 ans
Qu’est-ce qu’un nano-ordinateur ? Un concentré de technologie pas plus grand qu’une carte de crédit.
Les nano-ordinateurs ou ordinateurs miniaturisés sont ainsi de toutes petites interfaces qui, intégrées aux objets, mènent à de grandes révolutions. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’on ne compte plus le nombre de projets dont ils sont à l’origine : jeux vidéo, serveur web, serveur multimédia, robotique, etc.
...leur fonctionnement et notions élémentaires du langage python pour apprendre à coder via le plus célèbre d’entre eux, le Raspberry Pi, (ou Framboise Pi pour les intimes), développé par la fondation du même nom. Vous deviendrez sans aucun doute de véritables technophiles.
SAMEDI 22/09/2018 et SAMEDI 30/09/2018
HORAIRE > de 13h30 à 16h30
À noter : Il n’est pas possible de venir à la deuxième séance sans avoir participé à la première.
DURÉE > 2 séances de 3h
ACCÈS > sur inscription À charles-henri.eyraud@ens-lyon.fr
GRATUIT
7 PARTICIPANTS MINIMUM
NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE LINUX SONT UN PLUS
MATÉRIEL FOURNI
LIEU > MMI
ndlr :
la mercatique impose "nano" alors qu'il s'agit donc d'un mini-ordi, c'est-à-dire en fait, d'une carte mère miniaturisée :-(
De plus, dans un étonnant retournement de situation de l'histoire, ils deviennent des interfaces... Du centre à la périphérie, tel aura donc été la trajectoire de l'ordinateur grâce à l'internet... ?! Chaque noeud du réseau des réseaux dispose depuis l'origine d'un microprocesseur étant donc un système micro-programmé pour toutes les fonctions du réseau à commencer par les serveurs et les clients. Qu'y a-t-il donc de neuf ? La miniaturisation, la démocratisation en terme de prix et d'accessibilité aux fonctionnalités qui sont quasiment toutes maintenant disponibles "sur étagère" alors qu'aux débuts, il fallait TOUT faire (architecture, carte électronique, logiciel de base, logiciel applicatif).