Social-Eco ; gilets jaunes ; mouvement social
À Paris, le 8 décembre. Pour Alexis Spire, ce mouvement « a rendu visible une population de travailleurs pauvres, qui était occultée, maintenue hors des radars ». Florent Pommier/Réa
Entretien. Auteur de Résistances à l’impôt, attachement à l’État. Enquête sur les contribuables français (Seuil), le sociologue Alexis Spire analyse les ressorts profonds de la protestation sociale en cours, ainsi que ses possibles effets politiques.
Auteur de Faibles et Puissants face à l’impôt (2012) et de l’Impunité fiscale (2015), Alexis Spire a signé, en septembre, Résistances à l’impôt, attachement à l’État (Seuil), une enquête quasi prémonitoire sur le mouvement des gilets jaunes.
D’où vient cette mobilisation ?
Alexis Spire : Sociologue, directeur de recherche au CNRS. Alexis Spire C’est un mouvement inédit qui synchronise plusieurs mécontentements, avec néanmoins une raison commune : l’exaspération de plus en plus forte, au sein des classes populaires et des petites classes moyennes, face à l’injustice fiscale et à un pouvoir d’achat qui s’effrite. Ces difficultés viennent de loin, mais ont été aggravées par l’augmentation des prix du carburant, ... l’augmentation est immédiatement visible ... La colère, toutefois, est ancienne : elle a été nourrie par l’accroissement des inégalités et l’augmentation des prélèvements proportionnels qui s’appliquent de la même façon, quel que soit le revenu, et qui pèsent très lourd sur le budget des ménages modestes.
Ce mouvement est-il le signe d’une résistance croissante à l’impôt de la société française ?
Alexis Spire Cette résistance progresse en effet. Pour les classes populaires, l’exaspération produite par l’injustice fiscale en est le moteur. Mais, dans les classes supérieures, il existe d’autres formes de résistance à l’impôt qui ne s’expriment pas de même façon et restent plus discrètes et individuelles : optimisation fiscale, départ à l’étranger, ou fraude… Les exemples sont connus et nombreux : Johnny Hallyday, Gérard Depardieu et, plus récemment encore, Carlos Ghosn.
...
Cet article est réservé aux abonnés