#racisme #pédagogie #biodynamie - 2 982 vues - 230 - 22,3 k abonnés - 45 commentaires
Captation d’une table-ronde qui s’est tenue en avril 2022 aux Rencontres de l’esprit critique de Toulouse, et à laquelle j’ai participé aux côtés de Stéphanie de Vanssay, enseignante et militante syndicale, et Jean-Benoît Meybeck, auteur de bandes dessinées.
Écoles Steiner, produits cosmétiques Weleda, banque Nef, agriculture biodynamique : ces domaines semblent hétérogènes. Pourtant, une doctrine les relie viscéralement. Véritable modèle civilisationnel tentant discrètement de s'imposer, l'anthroposophie s'invite dans tous les aspects de notre quotidien, sans que nous en ayons conscience.
La doctrine de Rudolf Steiner est-elle raciste ? Les enfants sont-ils endoctrinés dans les écoles Steiner-Waldorf ? Comment les médecins anthroposophes sont-ils formés ? Comment se passe l'initiation à l'anthroposophie ? Nous apportons quelques réponses à ces questions et bien d'autres.
...
R E S S O U R C E S
Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
https://metadechoc.fr
T I M E C O D E S
02:06 : Présentation des intervenants et de l'anthroposophie : Élisabeth Feytit, Stéphanie de Vanssay, Jean-Benoît Meybeck, écoles Steiner-Waldorf, biodynamie, Rudolf Steiner, société théosophique, Helena Blavatsky, hiérarchie des races, Jiddu Krishnamurti, naissance de l’anthroposophie, Christ cosmique, Rose-Croix, mouvement New Age, intuition, C.G. Jung.
11:49 : Doctrine et organisation : doctrine moniste, réalité illusoire, logiciel Iramuteq, champ sémantique, annales akashiques, science spirituelle, organisation du mouvement anthroposophique, organisations affiliées, Pierre Rabhi, Terre de liens, Extinction rébellion, Biocoop, présence diffusion de l’anthroposophie.
20:16 Écoles Steiner-Waldorf : apprentissage de la lecture, pédagogie fondée sur l’anthroposophie, accompagnement des âmes, chemin spirituel, activités manuelles (tricot, modelage), Histoire et mythes, déluge, atlantide, manquements en termes d’apprentissage, endoctrinement des enfants, occultisme, biodynamie, magie blanche, être élémentaires.
32:25 : Médecine anthroposophique : origines des virus, corps astral et éthérique, ondes électromagnétiques, climato-sceptique, Lucifer, Ahriman, Christ cosmique, vaccins, Laboratoires Weleda, Iscador, traitement au gui, médecins anthroposophes.
38:03 : Racisme anthroposophique : races racines, Lémuriens, Atlantes, race tiède asiatique, race noire.
42:02 : Dénonciations publiques : Grégoire Perra, dossier du journal Le Monde, Miviludes, dérive sectaire, dénoncer la complaisance des médias, alerter les consommateurs.
47:10 : Questions du public : avenir du mouvement, contrôle des écoles Steiner par l’Éducation nationale, écoles Montessori, Domaine des possibles, Françoise Nyssen.
55:22 : Questions du public : formation des médecins anthroposophes, processus d’initiation à l’anthroposophie, École de science de l’Esprit, Communauté des Chrétiens, anthroposophe sans le savoir, combien d’anthroposophes dans le monde, relation au nazisme, agriculture biodynamique.
Durée de lecture : 16 minutes
Culture et idées
Dans cette tribune, les compagnons de route de Pierre Rabhi ont tenu à réagir aux polémiques qui ont agité les réseaux sociaux à la mort du paysan. L’homophobie, le sexisme et le sectarisme qui lui ont été reprochés sont selon eux infondés.
La publication de cette tribune a fait l’objet d’un vif débat au sein de la rédaction de Reporterre. Dans les tribunes, les auteurs expriment un point de vue propre, qui n’est pas nécessairement celui de la rédaction.
La liste complète des signataires est en fin de tribune.
...
Tribune — Culture et idées - Durée de lecture : 7 minutes Clés : Culture et idées ; Luttes
...
le conte originel ne portait pas un message humble et responsable, mais un appel à la radicalité et au courage.
Patrick Fischmann est conteur, écrivain, auteur des Contes des sages gardiens de la Terre (Seuil) et de L’Homme naturé, (ed. Chez Nous).
...
À force d’être répété et tordu pour servir la cause, le conte du colibri perd sa part sauvage, il devient une caricature de sagesse, alors que l’urgence exige la puissance évocatrice du Fou. Car le colibri des contes n’a jamais été un antihéros, mais le passeur d’une extraordinaire vitalité. Sa part est torrentielle et nullement refrénée par sa sobriété. Il ne craint ni de se brûler les ailes ni d’aller courageusement au contact du feu.
Avant d’évoquer les mythes d’origine de ce conte et d’en venir à l’« envol du pélican », rappelons que le colibri est un super-pollinisateur naturellement prédisposé à accroître tant qu’il peut le nombre de grains de pollen qu’il peut saisir dans son bec. C’est cela, sa part : le plus possible. Selon les sources amérindiennes et africaines de ce conte, ce n’est pas la forêt qui s’est embrasée mais l’Arbre de vie
...
avant tout sauver le cœur de l’Arbre et parce qu’aujourd’hui rien n’importe autant, oser incarner le Fou, nous précipiter vers les flammes et provoquer l’envol du pélican !
...
La fable du petit colibri doit être restaurée pour faire rayonner sa puissance symbolique. L’idée qu’un pélican s’envole dès qu’un colibri s’éveille est l’appel à une résistance beaucoup plus torrentielle : celle dont nous avons tant besoin !
...
L’Homme naturé. Pour en finir avec « l’environnement », suivi de Colibris et Pélicans, de Patrick Fischmann, éditions Chez nous, janvier 2019, 20 €.
Connu / https://twitter.com/debatdecole1/status/1467406299151454211
"
Clément Sénéchal et 3 autres ont aimé Laurence De Cock @debatdecole1 · 10h
Extrait de mon livre
Rabhi a aussi détourné la légende originelle du Colibri.
Source : Patrick Fischmann, « Et si le conte du colibri n’était pas gnangnan ? », Reporterre, 23 octobre 2018.
Image - 18 - 391 - 903
"
... créer un Fonds de Dotation pour répondre aux nombreuses sollicitations, demandes d’aides ou de soutien qui nous parviennent.
Ce Fonds n’a pas vocation à se substituer aux structures qui existent déjà et remplissent bien leurs taches mais il ambitionne de répondre efficacement et rapidement à des projets en lien direct avec l’agroécologie.
Pour cela, nous avons évidemment besoin de moyens financiers représentatifs de l’énergie collective qui nous permet d’aider à aider, de poursuivre et d’amplifier les actions de formation ou de transformation, au nord comme au sud.
C’est là tout mon engagement en faveur de l’humain et de la nature.
Pierre Rabhi, Fondateur
Les administrateurs
- Bernard Chevilliat, Président, Biologiste, apiculteur puis aujourd’hui éditeur et journaliste, je suis implanté en Ardèche depuis 40 ans.
- Nûriël Lux-Chevilliat, Administratrice, Ardéchoise de naissance et de famille paysanne, je connais Pierre Rabhi depuis mon enfance…
- Patrice de Colmont, Secrétaire, Je suis restaurateur à Ramatuelle dans le Var, au Club 55, entreprise familiale créée en 1955…
- Maurice Freund, Administrateur, J’ai rencontré Pierre Rabhi dans les années 1980 au Burkina-Faso. Nous avons œuvré ensemble…
- Max Tortel, Trésorier, J’ai rencontré Pierre Rabhi au début des années 2000, grâce à notre amie commune Josette Amor, …
- Caroline Bourret, Coordinatrice, Après des études consacrées à l’histoire, au patrimoine et à l’archéologie, je suis revenue en Ardèche, terre de…
78 539 vues - 1,7 k - 49 - 2,18 k abonnés
Intervention d'Edgar Morin et Pierre Rabhi à l'évènement Une époque formidable qui s'est tenu à Lyon, le 13 octobre 2020, sous la thématique : Changer de civilisation : plus que jamais, c’est l’heure.
Une opportunité exceptionnelle : assister à la masterclass du sociologue et philosophe Edgar Morin, qui à 99 ans publie un lumineux « Changeons de voie. Les leçons du coronavirus » (Denoël). Ou comment l’événement pandémique est un révélateur : des innombrables dysfonctionnements et méfaits de l’organisation néolibérale mondialisée, des innombrables potentiels humains qu’il s’agit, désormais, d’exaucer. L’heure est à changer de civilisation, et pour cela à ensemencer, cultiver et propager ce que l’Homme a de meilleur « d’intelligence et d’amour ».
179 commentaires
3 635 vues - 15 - 0
La Tribune organisait la 4e édition de son grand forum d’idées,
UNE EPOQUE FORMIDABLE, le 7 octobre 2019 au Théâtre des Célestins.
Un forum pour bousculer les consciences et mettre en lumière des enjeux de société autour d'une quinzaine de débatteurs (sociologues, philosophes, scientifiques, dirigeants d'entreprise, économistes, universitaires, chef cuisinier, alpiniste, journalistes, etc.).
Les intervenants croiseront leurs expertises sur des thèmes qui interrogent chaque spectateur, chaque lecteur, chaque citoyen sur la manière dont il conçoit et veut faire progresser l'exercice de ses responsabilités. Notamment dans une perspective davantage humaine, innovante, exigeante, davantage intègre.
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?mONdYA