Covid-19, guerre des vaccins : ce qu'il faut savoir - 6 janvier 2021 - 19H30 / Par Théophile Kouamouo
En 2021, nous allons encore entendre parler du COVID-19. Sur ce terrain, l’actualité n’a pas respecté la fameuse “trêve des confiseurs”. On a entendu parler d’une mutation du virus qui a poussé de nombreux pays dont la France à fermer leurs frontières avec le Royaume-Uni. Une mutation baptisée le variant anglais et qui nous guette désormais.
Mais la grande affaire de ce début d’année, ce sont les vaccins. Faut-il en avoir peur ? Qu’est-ce qu’ils contiennent vraiment ? Après avoir été en dessous de tout concernant l’anticipation de la crise, notamment en ce qui concerne les masques et les tests, l’exécutif français nous couvrira t'il de honte avec une stratégie vaccinale catastrophique ? Y a-t-il une guerre des vaccins à l’échelle géopolitique, entre les différentes puissances mondiales ?
Pour parler de ces deux sujets, à la fois scientifiques et politiques, deux invités :
Nathan Peiffer-Smadja, médecin infectiologue, chef de clinique à l’hôpital Bichat. Ensemble, on évoquera les préoccupations scientifiques au sujet du variant anglais et du vaccin à ARN messager, mais aussi l’étrange stratégie vaccinale française.
Jean-Joseph Boillot, économiste, bon connaisseur de la géopolitique mondiale, notamment des interactions entre les puissances historiques et les émergents. Ensemble, on parlera de ce qu’on pourrait considérer comme “la guerre mondiale des vaccins”, et de l’étrange défaite française sur ce front là.
Tr.: ... plus de recherche en lien étroit avec les entreprises en France. ... à la différence de l'allemagne pas de pme à cause d'une structure archéo-impériale (expression de François Sérac ?) ... /économie de la santé Pasteur confronté à "la santé pour qui" médecine de pays riche pour les riches, compétition entre ceux qui poussent la recherche au maximum. Et l'inde, à l'inverse de la Chine, l'inde est globalisée mais ouverte. La crise du modèle fr inquiète car il y aura d'autres pandémies. ...