NOS PRODUITS PHARES
- Delta - déambulateur
- Action 4 Ng - Fauteuil roulant manuel
- Osiris - Chaise grade-robe à roulettes
Aide à la mobilité
- Fauteuil roulant électrique
- Scooter éléctrique
- Poussette
- Déambulateur
- Loisirs
- Canne/Bequille
- Déambulateur spécifique
Maintien à domicile Lit médicalisé - Fauteuil de repos Fauteuil coquille Accessoire de lit Table de lit Chaise haute Fauteuil releveur Accessoires du domicile
Aide à l'hygiène Chaise percée Réhausseur de WC Siège de douche Chariot de douche Siège de bain Autre aide à l'hygiène
Aide au transfert & à la verticalisation Guidon de transfert Verticalisateur Appareil modulaire de verticalisation Lève-personne Accessoires de transfert
Matériel médical professionnel Table d'examen
réparation / MAINTENANCE
LE MODÈle ENVIE AUTONOMIE
Notre raison d'être
... née d’un double constat :
- Un nombre croissant de personnes ne parviennent pas à s’équiper en aides techniques médicales nécessaires à la compensation du handicap ou de la perte d’autonomie par manque de ressources financières suffisantes.
- Pourtant, un nombre conséquent de matériel médical est jeté alors qu’il pourrait bénéficier d’une seconde vie.
C’est sur la base de ce constat, qu’en 2015 ENVIE Autonomie a été créée et constitue aujourd’hui en France le principal réseau engagé et solidaire de magasins de matériel médical.
Notre modèle : collecte, tri, remise en bon état d'usage, vente et location, revalorisation
L’humain est au cœur de notre projet d’entreprise. Au quotidien, ENVIE Autonomie allie les principes de l’Economie Sociale et Solidaire à ceux de l’économie circulaire.
Les femmes et les hommes travaillant au sein de notre réseau œuvrent à une société plus inclusive, plus solidaire et plus soucieuse de son environnement.
Notre offre de matériel médical vise à apporter une solution financièrement accessible et écologiquement vertueuse aux personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap.
... objectif d'intégration par l'activité économique.
Notre projet social vise à recruter des personnes éloignées du marché du travail pour leur permettre, grâce à un contrat de travail de deux ans maximum, de développer de nouvelles compétences et de construire un projet professionnel pour un emploi durable.
Membre du réseau ENVIE, ENVIE Autonomie s'inscrit dans une démarche de création de valeur, en partant du potentiel de chaque personne, en développant les compétences, en s'ancrant dans les territoires et en stimulant de nouvelles filières économiques et écologiques.
... le réseau ENVIE https://www.envie.org/
Notre mission
... apporter dans chaque département une offre solidaire de matériel médical issu du réemploi et remis en bon état d'usage.
... 5 grands principes :
• Contribuer à l’accessibilité au matériel médical en s’appuyant, entre autres, sur une dynamique de territoire construite avec tous les acteurs locaux agissant dans le domaine de la perte d’autonomie et du handicap.
• Proposer une offre de matériel médical remis en bon état d’usage, qui se veut complémentaire aux acteurs de la distribution déjà implantés.
• Participer à la structuration d’une filière nationale d’économie circulaire et agir ainsi pour la réutilisation du matériel médical, en allongeant sa durée d’usage.
• Créer des emplois ...
• Développer de nouvelles ressources pour les financeurs de la santé grâce à un modèle de distribution plus économique et plus inclusif.
Notre modèle d'entreprise & de développement
... 3 grands principes :
• La gestion désintéressée et la lucrativité limitée : les résultats économiques sont investis dans le projet social et le développement de l’offre de service. Aucun système de capitalisation et une redistribution équitable de la valeur créée. ... reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
• Une mission sociale : ... conventionnement « entreprise d’insertion » agréé par l’Etat ... évaluée chaque année ...
• Une gouvernance partagée : une tête de réseau où le sociétariat est multiple (entreprises ENVIE, Fédération ENVIE, salariés, partenaires institutionnels et financiers, …), ayant pour finalité l’intérêt collectif.
Le principe démocratique dans les grandes orientations : 1 personne = 1 voix au sein de chaque catégorie de sociétaire.
Nos IMPACTS
Impacts sociaux
• Proposer une meilleure accessibilité au matériel médical grâce à des prix solidaires.
• Créer des emplois inclusifs pour les personnes éloignées du marché du travail (bénéficiaires des minimas sociaux, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée).
Impacts environnementaux
• Développer une filière nationale d'économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé plutôt que d'être jeté et détruit, quel que soit son état et sa valeur résiduelle (avec à la clé une forte réduction des déchets).
• Réaliser des économies des ressources en proposant la réutilisation du matériel remis en bon état d'usage.
Impacts économiques
• Faire faire des économies au système de soin qui pourra allouer cette nouvelle ressource à un autre usage médical au bénéfice de la santé publique.
• Mettre en place de nouvelles activités économiques non-délocalisables.
• Développer une filière nationale de collecte du matériel médical.
Notre histoire
- 2015 Création de notre première agence à Trélazé , à proximité d'Angers.
- 2017 Ouverture de 4 agences (Rennes, Nancy, Saint-Etienne et Strasbourg) dans le cadre de l'étude menée avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).
- 2018 Lauréat French’Impact ... engage son changement d'échelle.
- 2019 Création de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC Nationale ENVIE Autonomie) : tête de réseau de la filière au sein du réseau ENVIE et ouverture des agences en Loire Atlantique & Vendée
- 2020 La Loi de Financement de la Sécurité Sociale prévoit dans son article 39 la prise en charge par l'Assurance Maladie des dispositifs médicaux remis en bon état d'usage. L'économie circulaire des dispositifs médicaux entre dans le modèle de distribution français.
La loi AGEC propose différentes mesures dans le sens de l'économie circulaire : prolongation de la disponibilité des pièces détachées, obligation de proposer des pièces d'occasion dans le cadre de la réparation, incitation à tous les établissements à donner le matériel plus utilisé aux structures de l'ESS qui développent le réemploi. - 2021 Lauréat du Contrat Impact de l'ADEME: une forme inédite de financement public-privé au service des causes sociales et environnementales. ... accélère sa structuration et met en œuvre les moyens techniques et opérationnels d'une filière nationale d'économie circulaire autour des aides techniques médicales.
- 2022 Le réseau ENVIE Autonomie compte 16 agences. L'objectif est de parvenir à 29 agences d'ici 5 ans.
Mentions légales
Editeur SCIC ENVIE Autonomie, 10 rue Julien Lacroix 75020 – PARIS
Tél. : 01 87 03 80 03
Directeur de la publication : Philippe ROBIN, Directeur Général
Email : contactenvieautonomie@envie.org
Conception & développement Trente-Douze 23 Rue du Dessous des Berges, 75013 Paris
Tél : 01 43 38 09 84 https://www.ovhcloud.com/fr/
Hébergement du site Société OVH
Membres du Conseil scientifique associés à cet avis :
Jean-François Delfraissy, Président - Laetitia Atlani-Duault, Anthropologue - Daniel Benamouzig, Sociologue
Lila Bouadma, Réanimatrice - Jean-Laurent Casanova, Immunologie/Pédiatrie - Simon Cauchemez, Modélisateur - Franck Chauvin, Haut Conseil de la Santé Publique - Pierre Louis Druais, Médecine de Ville
Arnaud Fontanet, Epidémiologiste - Marie-Aleth Grard, Milieu associatif - Aymeril Hoang, Spécialiste du numérique - Bruno Lina, Virologue - Denis Malvy, Infectiologue - Yazdan Yazdanpanah, Infectiologue - Correspondant Santé Publique France : Jean-Claude Desenclos
...
Grâce au confinement, le taux de transmission de SARS-CoV-2 dans la population française a été réduit d’au moins 70%. Cette réduction extrêmement importante de la transmission a permis de casser la dynamique d’expansion de SARS-CoV-2. Elle doit être maintenue dans la durée pour pouvoir largement résorber les admissions en réanimation pour COVID-19 et plus généralement, le nombre de cas de COVID-19 sur le territoire national.
...
3 instruments :
- distanciation sociale
- protections matérielles
- immunisation
Connu / https://twitter.com/OlivierSchneid/status/1254348963001630720
"
Olivier Schneid @OlivierSchneid
Passionnant avis du 16 avril du Conseil scientifique qui, outre de "proposer de maintenir crèches, écoles, collèges, lycées et universités fermés jusqu’au mois de septembre", décrit les enjeux du déconfinement
Flèche vers le bas 11:57 AM · 26 avr. 2020·Twitter Web App 3 Retweets 5 J'aime
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
"Le confinement pratiqué depuis le 17 mars a permis de réduire la transmission du virus de 84%, avec un nombre de reproduction estimé à 0,5 pendant le confinement, alors qu’il était de 3,3 avant l’initiation du confinement", précise-t-il.
Olivier Schneid @OlivierSchneid ·26 avr.
En cas de non-respect de règles très strictes, qu'il détaille, "La résurgence de l’épidémie après le confinement reste possible. Dans pareil cas, un nouveau confinement ne pourra être exclu", avertit-il.
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
Concernant les populations de moins de 25 ans, public à propos duquel on a pu lire tout et son contraire, voici le passage in extenso :
Olivier Schneid @OlivierSchneid 26 avr.
"En l’état actuel des connaissances, le risque de formes graves est faible. Le risque de contagiosité individuelle chez les jeunes enfants est incertain, mais parait faible. A l’inverse, le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif...
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
que sont les #écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes. En conséquence, le Conseil scientifique propose de maintenir crèches, écoles, collèges, lycées et les universités fermés jusqu’en septembre."
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
"Le Conseil scientifique prend acte de la décision #politique prenant en compte les enjeux #sanitaires, mais aussi #sociétaux et #économiques, de réouverture progressive et prudente des crèches, écoles, collèges et lycées", poursuit-il.
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
En cas de réouverture dès maintenant, il insiste sur la mise en conformité des sanitaires dans les écoles et à disposition de solutions hydro-alcooliques, agencement des salles permettant le respect des distances interindividuelles, etc.
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 26 avr.
ainsi que sur le nécessaire respect des mesures barrières, ""de façon raisonnable et individualisée" au domicile des enfants "pour éviter le risque de contagion dans le cadre du foyer familial".
Cleo @CleoSchweyer · 26 avr.
Compte tenu de ce que j'y ai lu, je suis plus décidée que jamais à garder mes enfants à la maison
Pouce levé 0 - 0 - 0
"
...
Attention : les tracts « Municipales : le peuple aux commandes ! » distribués dans les communes de plus de 9 000 habitants dans lesquelles des listes soutenues par La France insoumise sont présentes devront être intégrés au compte de campagne comme concours en nature. Les insoumis·es qui commandent des tracts seront prochainement contactés afin de leur faire parvenir l’attestation.