... nous livre sa vision de l'avion décarboné en 2035 plutôt qu'en 2050 ... gagner 30% est possible, plus reste un défi. /hydrogène liquide défi à -253°C ; avion électrique ou hybride sera dans les petits avions. /open rotor ?
Clés : aviation et environnement
Pierre-Emmanuel Casanova, le CEO d'HySiLabs, s'est prêté au jeu des questions réponses et nous parle de l'entreprise qu'il a créée en 2015 à Aix en Provence avec Vincent Lôme.
...
HySiLabs a développé un vecteur liquide à base d’hydrogène, stable et sans danger à température et pression ambiantes.
Cette solution de rupture technologique dans les énergies tire parti des avantages de l’hydrogène sans les problématiques historiquement liées à son stockage et son transport. Cet état liquide inédit permet d’utiliser une logistique identique à celle des carburants conventionnels. En produisant ce liquide à partir d’énergies renouvelables, cette solution « Power-to-Liquid » facilite le déploiement de solutions plus respectueuses de l’environnement en remplacement des énergies fossiles.
En quoi votre projet est-il innovant ?
L’hydrogène est un vecteur énergétique d’avenir. Cependant, le développement de sa filière est limité par des technologies existantes inadaptées pour un stockage et un transport efficaces, et par l’absence d’infrastructure pour un usage de masse.
La solution Power-to-Liquid inédite proposée par HySiLabs permet d’accélérer l’adoption des technologies hydrogène en simplifiant la chaîne logistique. Notre technologie de rupture permet d’envisager un déploiement rapide et global de toutes ces solutions.
Qu’allez-vous montrer à Vivatech ?
Lors du salon VivaTech, nous présenterons notre technologie via une vidéo, qui permettra au public de comprendre l’intérêt et le fonctionnement de notre technologie. Un prototype d’unité de génération d’hydrogène pour les applications stationnaires de petite puissance sera également présenté afin de démontrer la simplicité de notre solution.
...
Notre vision à plus long terme est de renforcer l’équipe et de s’appuyer sur l’expertise d’un industriel comme ENGIE pour déployer rapidement et efficacement cette solution sur un marché de masse.