906 k abonnés - 3,8k+ - 67 908 vues - 430 commentaires #reformedesretraites #actualités
Lancement
Nous sommes mardi 11 avril 2023, voici le programme de Toujours Debout aujourd'hui présenté par Cemil Sanli.
▶ Fond de l'Info : Julie Ferrua, Jérôme Rodrigues
Des semaines, des mois désormais, que se mobilisent des millions de françaises et français contre une réforme des retraites injuste et un gouvernement qui n’hésite pas à mentir pour la faire adopter. Jusqu’à employer la force. Qu’elle soit institutionnelle (en usant à la corde des dispositions légales mais antidémocratiques), ou qu’elle soit physique (en envoyant des milliers d’agents surarmés réprimer la contestation populaire dans les rues), le président Emmanuel Macron semble rester inflexible et avancer droit devant, quitte à marcher sur la démocratie.
Tandis que le Conseil Constitutionnel doit se prononcer ce vendredi sur la constitutionnalité du texte, et qu’une nouvelle (une énième) journée de mobilisation nationale est appelée par l’inter-syndicale ce jeudi, Laurent Berger (le secrétaire général de la CFDT) a admis sur BFM que, oui, la capacité des salariés à se mobiliser s'essouffle. Invoquant notamment le poids sur le pouvoir d’achat de faire grève et de se mobiliser sur la durée.
L’exécutif va-t-il gagner cette bataille en jouant la montre et le pourrissement?
A l’heure de l’élargissement des revendications qui dépassent la réforme des retraites, est-ce que le mouvement social va se poursuivre après ce wk? Et si oui, comment?
Autant de questions qu’on va se poser avec nos invités de ce soir : Julie Ferrua, secrétaire nationale de Solidaires (union syndicale membre de l’inter-syndical), et Jérôme Rodrigues, militant et figure emblématique des GJ.
Participer en direct à la première édition des Forums de l’Avenir en commun, nouvelle émission interactive sur notre programme.
... émission consacrée à la 6e République et la convocation d’une Assemblée constituante. ... les nouveaux droits et libertés publiques. ... en présence de Jean-Luc Mélenchon et de nombreuses personnalités, en accord ou en opposition avec les propositions, sur le plateau et à distance, comme Julia Cagé, Jean-Luc Romero-Michel, Jérôme Rodrigues, Alix Dmx et bien d’autres (Mathilde Imer, Hugo Bernalicis, Caroline Meccari, Benedicte Desforges, Christian Mouhanna La police contre les citoyens ?).
Ces thèmes sont ceux qui sont également traités dans le premier numéro des Cahiers de L’Avenir en commun, disponible dès à présent en librairie et dans les maisons de la presse.
Pendant l’émission, vous pourrez poser vos questions à Jean-Luc Mélenchon et ses invité·es par téléphone (09 ...), dans le chat et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JLMProgramme. Rejoignez l’événement Facebook de l’émission.
Pour suivre cette émission dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes cliquez ici https://youtu.be/LrJuwMSsACQ.
Clés : Démocratie ; Grève ; Politique ; Retraite sur yt à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?hiawKg
Après le passage en force du gouvernement, qui a recours à l’article 49.3 pour imposer une réforme désapprouvée par la majorité des Français, et alors même que celui exerce une répression d’une grande violence contre le camp social, la question se pose plus que jamais : pourquoi se borner à inscrire la lutte dans le cadre légal et institutionnel ? Pour répondre à cette question, nous recevrons Danièle Obono (députée la France Insoumise), Stéphane Peu (député PCF), ainsi que le gilet jaune Jérôme Rodrigues. Ils échangeront notamment sur la légitimité démocratique des institutions de la Ve République, le rôle et les marges de manoeuvre d’un député d’opposition sous la présidence d’Emmanuel Macron, la possibilité de renverser l’ordre néolibéral par les élections, ainsi que sur la question de la légalité dans la lutte et du recours à la violence.
Nous reviendrons également en reportage sur les différentes manifestations qui ont lieu à Paris, depuis l’annonce du 49.3.
Transcription :
... Julien Théry : ... la 5è est né par un coup d'état de de gaulle ...