Connu / https://mastodon.top/@laurencedecock1@mamot.fr/109462297971149445
"
Message épinglé 5 déc. laurencedecock1@mamot.fr Laurence De Cock @laurencedecock1@mamot.fr
Un entretien de presque une heure avec Daniel Mermet autour de mon dernier livre, de Freinet, de l'état de l'école d'hier et d'aujourd'hui. Si ça vous intéresse, ça s'écoute comme une conversation au coin du feu.
1 - 0 - 0
"
QUI ?
... Positive Money Europe examine les activités de la Banque centrale européenne, élabore des propositions visant à réformer le système monétaire de la zone euro et mène des campagnes publiques pour mobiliser les citoyens sur des questions telles que la finance durable et les inégalités.
Unlock rassemble une coalition d’organisations diverses agissant aux côtés de Positive Money Europe. Ensemble, nous pensons qu’il est urgent de débloquer les financements pour la transition écologique de nos foyers : Agir pour le Climat – Association négaWatt – Dorémi – Institut Rousseau – Institut Veblen – Rénovons – The Shift Project – Renovate Europe – REVO – Asufin – Green Building Council España
QUOI ?
... rénovation performante du parc immobilier en France ...
LES BANQUES COMMERCIALES EN PLUS DE L'ÉTAT
... des prêts accessibles destinés spécifiquement au financement de la rénovation énergétique performante de leur logement. En participant de cette manière à l’objectif de neutralité carbone, les banques prendraient alors leurs responsabilités.
AVANTAGES
... les ménages conserveront leur pouvoir d’achat, mais, en vivant dans des maisons plus efficaces sur le plan énergétique et mieux ventilées, ils bénéficieront également d’une meilleure qualité d’air intérieur, ce qui améliorera leur santé et leur confort de vie.
BÉNÉFIQUE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
... Dans l’UE, 36% des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux bâtiments. La rénovation de nos maisons peut faire partie de la solution. En les rendant efficaces sur le plan énergétique, nous ferons un pas vers un mode de vie plus sain et neutre en carbone.
BÉNÉFIQUE POUR NOTRE ÉCONOMIE
... effet d’entraînement sur le secteur de la construction et stimulera l’emploi en France. En apportant ces changements, plusieurs centaines de milliers de nouveaux emplois verts pourraient être créés à l’échelle européenne.
Contactez-nous à info@unlock.green
Mentions légales
La plateforme https://unlock.green vous est mise à disposition par Positive Money Europe, une association sans but lucratif Belge dont le siège est à Bruxelles, Belgique.
Numéro d’entreprise: 0718.859.377
Forme de société: Association sans but lucratif
Personne déléguée à la gestion journalière: Stanislas Jourdan (Executive Director)
Adresse postale : Rue Ducal 67, 1000 Bruxelles, Belgique
Hébergeur du site : Gandi SAS
Courriel: info@positivemoney.eu
Politique de confidentialité révisée le 24 mai 2022.
Responsable du traitement et délégué à la protection des données
Positive Money Europe ASBL
Délégué à la protection des données : dpo@positivemoney.eu
Vous pouvez également introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle :https://www.autoriteprotectiondonnees.be
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?h5p5Og
Actualités, Billets, Billets d'Histoire, histoire contemporaine - 3 commentaires
Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus. Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité.
=> Lire ici le texte dans la version extraite de l’ouvrage Action socialiste (1899) https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3640/files/2020/10/Aux-instituteurs-et-institutrices-Action-socialiste-Jean-Jaures-Gallica-BnF.pdf
...
Ses grandes thématiques futures sur la question scolaire sont déjà présentes : la lecture pour toutes et tous, clé incontournable de l’accès au savoir ; la liberté pour les enseignants de constituer leur propre bagage intellectuel ; la critique des méthodes d’enseignement par trop formatées, etc.
En juin 1892, Jaurès offre un autre grand texte à La Dépêche sur l’instruction morale à l’école dans lequel il définit la « morale laïque, c’est-à dire indépendante de toute croyance religieuse, et fondée sur la pure idée du devoir5 ».
...
Pour aller plus loin :
- le dossier « la laïcité en questions » sur le portail classes.bnf
- la page « la laïcité à l’école » sur le site éduscol du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports
- sur France Culture : « diversement interprétés, parfois difficilement appliqués, les principes de la laïcité font toujours l’objet de débats. Une sélection d’émissions pour comprendre son histoire, ses sources philosophiques et son actualité ».
- le « Gallica vous conseille » sur Jean Jaurès
Citer ce billet : Agnès Sandras, "La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888)," in L'Histoire à la BnF, 23/10/2020, https://histoirebnf.hypotheses.org/10211, [consulté le 02/11/2020].
1- Catherine Moulin, « Repères biographiques », in De l’éducation [Anthologie]/ Jean Jaurès ; introduction de Gilles Candar ; postface de Guy Dreux et Christian Laval ; textes présentés par Gilles Candar et Catherine Moulin ; édition établie par Madeleine Rebérioux, Guy Dreux et Christian Laval. Paris, Éd. Nouveaux regards, Éd. Syllepses, impr. 2005. [↩]
2- Gilles Candar, « Le prof Jaurès », in Jean Jaurès, De l’éducation [Anthologie], op. cit. [↩]
3- Voir Jaurès : l’intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans « La Dépêche » / une édition dirigée par Rémy Pech et Rémy Cazals ; avec Jean Faury, Alain Boscus, Jean Sagnes… [et al.], Toulouse, Éd. Privat, « La Dépêche du Midi », 2009. [↩]
4- De l’éducation ; anthologie, op.cit. [↩]
5- Jean Jaurès, « L’instruction morale à l’école », La Dépêche, 8 juin 1892. [↩]
6- Péguy passera de l’admiration sans bornes à la haine pour Jaurès. Voir Christophe Prochasson, « Le miroir brisé : retour sur la relation Péguy-Jaurès », Cahiers Jaurès, 2015/3 (N° 217), p. 89-115. [↩]
7- Géraldi Leroy, « Péguy-Jaurès : bref essai de synthèse », Cahiers Jaurès, 2009/2 (N° 192), p. 51-64. [↩]
8- Charles Péguy, évoquant les jeunes normaliens et leurs uniformes, parle de « hussards noirs » puis de « hussards de la République » – et non pas de « hussards noirs de la République »- dans L’Argent publié par Les Cahiers de la quinzaine en 1913. Voir ici. [↩]
Connu / https://twitter.com/alboissinot/status/1322804714405322752
"
François BOCQUET a retweeté alain boissinot @alboissinot · 1 nov.
Il faut lire le texte dans sa version intégrale... 2 - 57 - 89
"