D'après l'Insee, la baisse du chômage s'est confirmée en 2017. Pour la première fois depuis 2008, le taux de chômeurs de longue durée a légèrement baissé et ce qu'on appelle le «halo du chômage» s'est stabilisé.
...
D'après l'Insee, qui publie ce mercredi une photographie du marché du travail de l'année 2017, le nombre de personnes recherchant un emploi depuis plus d'un an a diminué légèrement l'an dernier (-0,4 points) par rapport à 2016. Une première depuis près de dix ans, alors que le taux de chômage de l'ensemble de la population active (9,4% en 2017) n'augmente déjà plus depuis 2015.
...
Toutefois, les chômeurs de longue durée constituent toujours 45% des demandeurs d'emploi, une part importante. En 2017, ils étaient 1,2 million sur environ 2,8 millions de chômeurs au sens du BIT (Bureau International du Travail). La moitié d'entre eux sont sans emploi depuis au moins deux ans. Ce phénomène touche toujours, et plus particulièrement, les plus de 50 ans, qui représentent 63% des chômeurs de longue durée. «Les moins diplômés et les moins qualifiés sont également davantage concernés», précisent les auteurs de l'étude. Ce sont aussi davantage des hommes que des femmes.