Aux Malassis, quartier excentré et populaire, fortement bétonné de Bagnolet (93). L’association Sors de Terre y a posé ses valises en 2008 : d’un terrain inoccupé à côté de l’école maternelle Pêche d’Or, elle décide de faire une ferme et une bergerie. Comment résumer tout ce qui s’est passé alors? Des chèvres et des moutons sont devenus les compagnons de récréation des enfants de l’école. Les gens du quartier, des dizaines de familles, des centaines d’enfants de tous âges sont devenus peu à peu des habitués du lieu. Petits et grands, résidents du quartier, écoliers de la maternelle, adultes handicapés ou en réinsertion…. la Bergerie ouvre grand ses portes à tou.te.s pour proposer des activités de plantations ou de chantiers de co-construction. C’est ainsi que des cabanes de bric, de broc et de branchage, des bancs publics dans la rue, l’enclos d’un patûrage en pied d’immeuble, des plants de sauge et de framboisiers sont « sortis de terre ». La bergerie est aussi devenu un lieu de rencontres où les gens du quartier viennent papoter sous les arbres, faire jouer les enfants dans l’herbe, écouter un concert ou observer les animaux. On passe rarement devant la Bergerie sans trouver quelqu’un qui soit en train de la regarder, tout simplement.
...
Connu / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1411954796018479112
"
Nicolas Voisin a aimé corinne morel darleux @cmoreldarleux · 8h
Un cas d'école à Bagnolet. Alors que la grogne contre le béton soulève la terre, que des architectes revisitent leur métier et que l'artificialisation des sols devient ligne rouge, le devenir de la Bergerie, ferme-école, concentre les défis :
@e_planete Une ZAD éducative ? soutien du collectif EPLP à la ferme-école de Bagnolet
Par le collectif Enseignant.e.s Pour la Planète Une Zone Educative A Défendre : serait-on à Bagnolet en train d’enrichir le célèbre acronyme ? A l’heure où la loi Climat et Ré…
enseignantspourlaplanete.com
"
=>
Signer la pétition https://agir.ouialafermeecoledebagnolet.fr/
Collectif_enseignants_pour_la_planète-EPLP