• 1,3K vues - 6+
L'explosion sociale a remis sur le devant de la scène le problème du maintien de l'ordre en France. BRAV-M, CRS, Gendarmes, les forces de l'ordre s'enfoncent dans une escalade violente avec les manifestants. Comment en est on arrivé là ? A qui profite cette situation ? Entretien avec le sociologue Fabien Jobard.
Journaliste : Antoine Etcheto
...
#Pouvoir #Violence #Démocratie
Visibilité Publique - Publié originellement15 avril 2023
Catégorie Divertissement
Licence Inconnu - Langue Inconnu
Étiquettes blast ; explosion sociale ; pouvoir ; spectacle ; Violence
Durée 43min 33sec
Connu / TG le 15/04/23 à 10:27
LA CHARITÉ-SUR-LOIRE - #FDE2021
4 902 vues - 241 - 6 - 24,2 k abonnés - 40 commentaires
Dimanche 11 juillet 2021, le député insoumis du Nord Ugo Bernalicis intervenait lors d'une conférence du Festival des idées 2021 sur le thème de la sécurité.
"Libres d'être protégé·e·s : pour une nouvelle relation police/citoyen·ne·s", une conférence qui a permis de croiser les propositions portées par Ugo Bernalicis à l'Assemblée nationale et en commission des Lois avec les analyses de Fabien Jobard, sociologue, l'approche juridique de Rosanna Lendom, avocate et l'expérience d'Ali Rabeh, maire de Trappes. Un débat animé par Lucie Castets, conseillère au cabinet de la maire de Paris.
*Tr.: ... éducateurs de rue ... LFI veut nationaliser les polices municipales, Ali Rabeh acquiesce ... des médiateurs de rue, adultes-relais, eux-mêmes en insertion pour encadrer des jeunes en insertion, ça ne marche pas (Le Maire de Trappe)
Les émissions spéciales
Gouvernement ; Politique ; Violences policières
Loi de sécurité globale - Face au beauvau #1 - 18 février 2021 - 18H30 / Par Le Média
C’était en novembre 2020. Le début de la mobilisation contre la proposition de loi Sécurité globale. Une loi à l’origine d’une mobilisation massive rassemblant des syndicats de journalistes, des familles de victimes de violences policières et de nombreuses associations de défense des droits humains comme la LDH ou encore Amnesty International.
Et pour cause, cette loi posait les fondations d’une surveillance de masse notamment à l’aide d’un élargissement du recours aux drones. Des dispositions liberticides qui s’accompagnaient également d’une interdiction de filmer les forces de l’ordre pour les citoyens, quels qu’ils soient.
Après un mois de janvier plus calme, la coordination Stop Loi Sécurité Globale relance une série de mobilisations sous différentes formes. C’est dans cette nouvelle vague que s’inscrit cette émission, hébergée par Le Média, “Face au Beauvau”. La première d’une série organisée par la coordination. Au programme pour cette première édition : deux plateaux. Un premier autour du lien entre la police et le reste de la population, avec Boubacar Dramé, ancien médiateur à Gennevilliers victime de violences policières, le sociologue Fabien Jobard et Anthony Caillé, policier syndiqué à la CGT. Ce premier échange sera animé par Violette Voldoire, journaliste et rédactrice en chef à Radio Parleur. La deuxième discussion, centrée sur le contenu de la loi, sera animée par notre journaliste Rémi-Kenzo Pagès, en présence de l’avocat Martin Méchin, la secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature Sarah Massoud, et d’Arthur Messaud, le porte-parole de La Quadrature du Net.
Tr.: ... violence systémique ... sondage ELABE ...
ASSEMBLÉE NATIONALE
"Le maintien de l'ordre en France" - Audition des sociologues Fabien Jobard et Olivier Fillieule - •Sortie le 23 déc. 2020 / Ugo Bernalicis
3 151 vues - 333 - 3 - 17,2 k abonnés
Lundi 14 décembre, Ugo Bernalicis et @Mathilde Panot auditionnaient Olivier Fillieule et Fabien Jobard, sociologues spécialistes de la police, auteurs du livre "Politiques du désordre : police et manifestations en France", afin de recueillir leurs analyses sur l'état du maintien de l'ordre en France.
73 commentaires
Tr.: ... théorie de la démocratie, révolte parce que le pouvoir en place veut aller vite et n'accepte plus les règles de la manifestation, cela génère l'émeute ...