Sustainable woodfuel value chains in Africa: Governance, social, economic and ecological dimensions
Woodfuel (charcoal and firewood) constitutes over 70% of the energy needs for cooking and heating in sub-Saharan Africa
...
the African Forestry and Wildlife Commission (AFWC) requested FAO to support the compilation, analysis and dissemination of good practices for sustainable charcoal production as well as the adoption of alternative sources of energy and recommended that FAO support countries in the formulation and implementation of national charcoal strategies
...
The conference focuses on the following themes:
- Wood fuel production and use: Environmental impacts and sustainable pathways.
- Socio-economics of wood fuel value chains: Resilience, trade, livelihoods and health.
- Governance, including policy, legislation, institutional mechanisms and justice in the wood fuel sector.
...
Connu / https://twitter.com/CIFOR_forets/status/1415673515735322628
"
CIFOR Afrique centrale @CIFOR_forets · 15 juil. #RendezVous
Nous organisons en collaboration avec d'autres institutions, une conférence hybride (physique et virtuelle) sur les chaînes de valeur durables du bois-énergie en Afrique.
Calendrier Du 23-25 novembre 2021
Punaise ronde À Kumasi au GhanaDrapeau du Ghana
Enregistrez vous ici ➡ https://bit.ly/3nGXIX7
Image
0 - 1 - 3
"
Conseillé par le guide de l'animateur https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?qqEFSg
8 800 - 23 - 0 - 0
AS IT USED TO BE (2013) Réalisé par Clément Gonzalez.
Produit par le Collectif 109. 81 Sélections / 37 Prix.
Synopsis:
Dans un futur proche, les professeurs ne donnent cours que devant une salle vide et une simple webcam, retransmettant la leçon sur internet. Un professeur d'histoire va voir son quotidien bousculé quand une élève franchit la porte de sa salle...
RÉCOMPENSES FESTIVALS
- Prix Spécial du Jury / Meilleur Acteur pour Luthuli Dlamini - 48H Film Project Johannesburg 2012
- Prix du Public - L'inconnu Festival de Paris 2013.
...
Synthèse de l’enquête réalisée auprès de 71 stagiaires Animacoop
...
Conçue en 2010 par l’association Outils-Réseaux dans le cadre d’un appel à projet de La Délégation aux usages de l’internet (DUI) du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette formation a été reconduite 6 fois sur le territoire du Pays de Brest et en Languedoc-Roussillon. Entre l’année 2010 et 2012, 86 stagiaires ont pu en bénéficier.
L’originalité de cette formation consiste à proposer des contenus relativement complets sur un sujet émergeant de l’animation collaborative de projets. Par ailleurs, dans un processus d’innovation pédagogique, cette formation, cherche à explorer les nouvelles potentialités que les technologies de l’information permettent de mettre en œuvre, tels que l’accès illimité à l’information ; la nouvelle temporalité où se complètent l’apprentissage en présence et à distance ; la communication horizontale en réseau qui ré-questionne le modèle éducatif traditionnel et hiérarchisé.
... trois parcours :
- individuel, par l’acquisition progressive des apports théoriques, méthodologiques et pratiques
- en groupe, par des échanges de pratiques de co-développement et la production collaborative des contenus
- dans l’environnement professionnel, par des liens systématiques avec le projet professionnel concret du formé intégré dans le parcours.
...
Ces compétences -qu’on pourrait définir comme « un savoir agir dans un contexte qui nécessite une production collective en mobilisant les ressources internes et externes disponibles » - semblent transversales à de nombreux métiers. Elles seraient un préalable nécessaire à un développement professionnel, assurant plus de flexibilité et élargissant la capacité d’innovation des coordinateurs et animateurs de projets.
Dans cette enquête trois types de compétences sont ressorties plus particulièrement : celles qui sont liées à l’usage des outils (capacités techniques), celles d’ordre méthodologique (la compréhensions et savoir agir dans différentes situations) et celles liées à l’attitude d’ouverture et valeurs de partage ... un « autre état d’esprit ».
Il semblerait que les compétences « techniques » soient les plus faciles à mettre en œuvre : ce sont celles qui obtiennent le plus de réponses à la question de transfert des acquis. Les savoir-agir « méthodologiques » seraient les plus utiles : ce sont les cours les mieux notés et le plus souvent revisités. Et enfin, les compétences qui s’apparentent à l’esprit d’ouverture et l’attitude d’attention aux personnes (liés aux valeurs ) suscitent l’innovation : les personnes qui les ont évoquées ont parlé de nouveaux projets impulsés par ce changement de posture.
Ces interprétations méritent une étude plus approfondie, mais la problématique des compétences collaboratives mieux identifiées serait le prochain chantier de recherche-action d’Outils-Réseaux .
Du point de vue du processus formatif et d’accompagnement, il semble évident que les préoccupations nouvelles liées aux méthodes collaboratives, le potentiel technique de communication nécessitent un dispositif de formation nouveau, à la fois encadrant et ouvrant à des nouvelles possibilités ’ où peuvent cohabiter la simplicité d’usages technologiques et la possibilité des relations multi directionnelles (un espace individuel d’apprentissage, liens avec d’autres apprenant, la facilité de relation avec le formateur/accompagnateur, l’accès « maitrisée » aux ressources abondante des connaissances).
Un dispositif de formation qui donnerait la place à une nouvelle considération :
- du savoir co-construire avec les autres et non simplement transmis
- du formateur dont la fonction première est d’accompagner un processus de construction et non la transmission des connaissances
- des apprenants mis au centre de l’apprentissage dans le but de gagner en autonomie, qui est non seulement bénéficiaire des connaissances proposées mais aussi contributeur de leur production.
Le choix de l’association Outils-Réseaux pour s’adapter à cette nécessité d’innovation pédagogique est une démarche de « formation-action » entendue comme une articulation de l’« action-recherche-action » La pratique de formation concrète est mise en dialogue avec des investigations en sciences humaines et sociales pour être re-injectée ensuite dans de nouvelles action de formation. Les réflexions plus approfondies sur ces nouvelles pratiques formatives feront l’objet d’un prochain article autours de « l’innovation en formation et l’accompagnent de nouvelles pratiques sociales ». (à suivre)