Greenpeace France et Zero Waste France suivent Paul Neau @PaulNeau
Le bilan énergétique de la France en 2022 vient de paraitre notamment sous la forme d'un diagramme de Sankey.
Thread de quelques décryptages. ⬇️⬇️ 7:48 AM · 9 oct. 2023 · 1 388 vues - 1️⃣ /5
- De façon globale, 2 530 TWh de ressource primaire ont été prélevés dans la nature pour une consommation finale de 1 657 TWh, soit des pertes égales à 35% : 1 unité d'énergie sur 3 est gaspillée ! 2️⃣ /5
- L'électricité constitue (seulement) le QUART de l'énergie finale consommée en France (coucou, ceux qui confondent énergie et électricité et oublient nos pétroles et gaz consommés en grande quantité). 3️⃣ /5
- La "production" nucléaire primaire est de 893 TWh ; mais les DEUX TIERS (la faute à Carnot) sont des pures pertes (dans les fleuves, l'atmosphère, la mer), et seulement un tiers est utilisable.
Car ce sont finalement de très grosses bouilloires.
Un système peu efficace. - 4️⃣ /5 Le taux d'indépendance en énergie est annoncée à 50% (contre 55,1% en 2021),
car l'électricité nucléaire est supposée "produite domestiquement" et car ce taux intègre les pertes thermiques des réacteurs nucléaires ! 😳😳😳 - 5️⃣ /5 Le vrai taux d'indépendance, en énergie primaire, passe alors à (seulement) 14,5% en considérant, seulement et logiquement, les énergies renouvelables et les déchets qui sont elles des ressources nationales.
- Christophe CUNY @chcuny · 52 min
Quelle est la source de ce graphique s’il vous plaît ?
NDLR : notre dépendance énergétique est donc de plus de 85%
L'auteur·e jeanpaulcoste, Retraité 13600 - La Ciotat - FR
...
une transition énergétique est possible ... comment on peut satisfaire les exigences techniques qui s'imposent
...
Point de départ de l'analyse:
➔Dans leur fonctionnement et dans leur développement, nos sociétés (capitalistes et productivistes) ont utilisé la croissance comme moteur pour créer toujours plus de richesses et de profit. ... ont consommé toujours plus de ressources naturelles et d'énergie, sans prendre en compte le fait que notre Terre est finie et qu'elle ne peut pas assurer une croissance infinie.
➔Le réchauffement climatique constitue une véritable menace pour notre écosystème, c’est à dire pour notre vie sur Terre. Tel qu’il se manifeste déjà actuellement, le réchauffement climatique doit être pris comme un rappel à l'ordre sérieux.
➔La question fondamentale est donc de changer cet ordre du monde, dans lequel la consommation mondiale d'énergie est à 80% d'origine fossile, alors que les énergies fossiles sont la principale cause de la production de CO2 et que le CO2 est l'un des principaux Gaz à Effet de Serre... qui sont eux-mêmes largement responsables de ce réchauffement climatique.
➔Le besoin fondamental d’énergie doit donc être contenu et nous devrons remplacer les énergies fossiles par des sources d’énergies renouvelables (EnR), moins polluantes.
➔On admet également la nécessité de planifier la sortie de l’énergie nucléaire, à mesure que les centrales nucléaires arrivent au bout de la durée pour laquelle elles ont été conçues: pour des raisons de sureté, de sécurité et d’envahissement par les déchets nucléaires.
Dans ce qui suit :
- Nous poserons d'abord la question des ressources énergétiques renouvelables ...
- Il faut donc s'assurer d'un «foisonnement» des EnR, qui assurera une production relativement stable par un effet de moyenne sur l'ensemble des sites répartis sur le territoire, et en connexion avec nos pays frontaliers.
- Ensuite élaborer un (ou des) scénarios de transition, précisant les objectifs de sobriété et d'efficacité énergétiques, tenant compte de la nature des consommations énergétiques et des secteurs de consommation.
- Au passage, il faudra donc considérer le système énergétique dans sa complexité pour prendre en compte les liens entre différents domaines (diagrammes de Sankey)
- Partant des chiffres clefs de l'énergie en France, on verra (sur deux domaines d'efficacité énergétique) comment il serait possible, quantitativement, de s'engager sur une trajectoire fortement décroissante des consommations énergétiques.
- Enfin, il faudra étudier précisément la question de l'équilibre du réseau électrique
...
Contenu intégral accessible ici http://commente.free.fr/transition/bifurquons.pdf
Mots-clés bifurcation ENR fossiles Nucléaire transition énergétique