27 401 vues - 3 k - 107 - 512 k abonnés
Une polémique a lieu sur le financement d'une mosquée par la mairie de Strasbourg. Une utilisation de l'argent public contraire à la loi de 1905 pour laquelle l'État ne reconnaît, ne subventionne ni ne salarie aucun culte.
Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon explique que l'exception qui a lieu a Strasbourg est rendu possible en Alsace par la présence du Concordat, qui lie les religions et l'État depuis sa mise en place par Napoléon Ier. Un texte que les insoumis ont appelé à abroger lors du passage de la loi sur le « séparatisme » à l'Assemblée nationale. À ce moment-là pourtant, les hypocrites de la séparation des Églises et de l'État défendaient le maintien du Concordat en dépit du dépôt d'amendements des insoumis pour le supprimer.
Jean-Luc Mélenchon revient aussi sur les deux accusations de Gérald Darmanin contre cette mosquée. D'abord une accusation en ingérence étrangère de la Turquie d'Erdogan... qui existe aussi dans d'autres cas. Ensuite une accusation de non signature d'une charte organisant l'islam de France par l'une des associations à l'origine de cette mosquée... charte qui n'a aucune valeur légale.
598 commentaires
18 428 vues - 1,3 k - 51 - 26,4 k abonnés
Le mercredi 03 décembre, Jean-Luc Mélenchon intervenait à l'occasion de la proposition de loi déposée par le groupe parlementaire Les Républicains visant soi-disant à garantir la prééminence des lois de la République, sous-entendu avant les lois religieuses. Cette proposition de loi prétend défendre le principe de laïcité mais discrimine en réalité une seule religion : l'islam, comme l'a soulevé Jean-Luc Mélenchon. Il a rappelé à ses collègues que la laïcité signifie que l'État ne reconnaît aucun culte et les a donc enjoint à aller au bout de leur logique en mettant fin au concordat de l'Alsace-Moselle ou en refusant que le Président de la République française soit nommé Chanoine de Latran par le Pape.
514 commentaires