La grande braderie de la médiation va-t-elle continuer ?
Plusieurs raisons le font craindre au premier rang desquelles sa surutilisation systématique par les pouvoirs publics, et la pauvreté de réflexion conceptuelle qui affecte le processus de création du droit. Le Sénat le déplorait à l’occasion du vote de la loi du 8 février 1995, lui qui demandait vainement au gouvernement promoteur du projet de l’éclairer sur les raisons qui conduisaient le texte à distinguer médiation et conciliation sans fournir les critères justifiant la distinction. L’Assemblée nationale, tout à son engouement pour une réforme qui ne coûtait que le détournement d’un mot, ne sut pas tenir compte des vigilances terminologiques du Sénat. On ne peut compter sur les « experts » qui interviennent en amont du processus parlementaire, les services de la Chancellerie et des divers ministères en général.
...
La médiation civique est probablement la grande aventure sociale de notre siècle, la garantie de ce qui fait notre humanité : le caractère éthique de la communication. La création d’un observatoire de la médiation reste une priorité pour sa survie. Quand la médiation aura été détruite, aura-t-elle une autre chance ? Nos sociétés qui en ont un besoin abyssal auront-elles une autre chance si elles continuent à la gâcher ?
Extrait de https://www.cairn.info/la-mediation--9782715404946.htm
"
La Médiation Par Michèle Guillaume-Hofnung Année : 2020 Pages : 128 Collection : Que sais-je ? Éditeur : Presses Universitaires de France
"
Ndlr : point de médiation sans droit ? Questionner ACT
À nos chefs d'État, ministres des Affaires étrangères et ministres du commerce:
La façon dont est traité le peuple palestinien entâche la conscience du monde. Il est temps de se lever et d'agir, pour imposer des sanctions à Israël jusqu'à ce que les Palestiniens bénéficient de droits civiques égaux et complets. Nous en appelons à votre sens de la justice pour agir et sauver des vies.
Dans quelques jours, le Premier ministre israélien s’apprête à annexer une grande partie de la Palestine.
La Palestine est reconnue par les Nations Unies. Mais le gouvernement israélien veut en prendre le contrôle, en violation totale du droit international.
Pratiquement tout le monde s’oppose à cette décision, mais la question est de savoir si quelqu'un va réagir. L'Europe et d'autres pays ont le pouvoir d’inciter Israël à renoncer, mais nos dirigeants doivent d'abord entendre un tollé citoyen sans précédent. Faisons-nous entendre!
Origines du projet
En 2014, à l’initiative de la 27e Région, est né Superpublic. Conçu comme le point de rencontre de la communauté pionnière en matière d’innovation publique, ce lieu visait à développer de nouvelles formes d’innovation dans le secteur public en favorisant les croisements et les rencontres entre disciplines, compétences, structures publiques et privées actrices de la transformation des politiques publiques. Les rencontres entre cette communauté et d’autres, et son ouverture à des pratiques différentes (civic tech, participation citoyenne, urbanisme participatif,...) ont conduit à l’émergence du projet des Halles Civiques. Ce projet s’est concrétisé en 2018 par l’ouverture de la Halle Belleville, avec le soutien de la Ville de Paris.
Membres des Halles civiques
Les Halles civiques sont une association autogérée par les membres du collectif. Aujourd’hui, les Halles civiques est un collectif sans salarié : les structures participent à la gestion du lieu de manière bénévole, ou en étant indemnisée lorsqu’elles prennent en charge des fonctions supports indispensables au bon fonctionnement (réservation de lieux, gestion).
Co-initiateurs du projet. Ils ont porté le projet à ses débuts, sont membres et résidents.
Voxe
.#politiques-publiques #experimentation #civictech #démocratie, #démocratiecitoyenne #participation
Kawaa
La 27e Région
Démocratie Ouverte
Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
Master Ingénierie de la concertation de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne
Débatlab
Esopa Productions
Compagnie Un pas de côté
Indivisible
Les Beaux Jours
Coop Cité
L'accélérateur de la mobilisation
Agence Phare
Les résidents et coworkers. Ils travaillent à la Halle Belleville ou la Halle Superpublic et sont membres du collectif.
D21
Oyena consulting
Partie Prenante
Vraiment Vraiment
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Institut de la Recherche en Gouvernance
Fondation internet nouvelle génération
GIS Démocratie et Participation
Empreintes citoyennes
Les voies de la démocratie
Echo
MONONO | Territoires en Récits
Wink Design
Espaces compris
...
Avec le soutien de la Ville de Paris
En 2017, le collectif a gagné un appel à projet de la Ville de paris mettant à disposition un lieu qui est la Maison de l’air à Belleville, Paris 20e. Il a gagné le droit d’occuper temporairement le bâtiment de la maison de l’air (Halle Belleville) pendant 1 an. Il a bénéficié de 50 000 euros pour mettre au norme et aménager les 650m2 mis à disposition. La ville de Paris bénéficie d’un espace au sein de la Halle Belleville.
Nous contacter
→ mail : info@hallesciviques.org
→ locations d’espaces : location@hallesciviques.org
Venir nous voir
→ Superpublic, ouvert de 9h à 18h
4 rue de la Vacquerie
75011 Paris
→ La Halle Belleville, ouvert de 10h à 18h
27 rue Piat
75020 Paris
Mathieu Burani, Volontaire en Service Civique au Tonkin, Villeurbanne pour l’Afev Grand Lyon
Tags: consommation responsable, envie d'agir, Habitants, nature en ville, PEDD, renforcement du lien social, vivre ensemble
Les Kapseurs, ce sont des jeunes œuvrant pour le renforcement du lien social dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne. Ils sont engagés avec l’Afev Grand Lyon dans leur quartier où ils habitent au sein d’un logement du bailleur social Est Métropole Habitat, très impliqué dans le quartier. Leurs actions participent aux objectifs du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon. Ils sont près d’une vingtaine dans le quartier, étudiants ou jeunes actifs. Il y a là Axel, Hélyette, Paul et les autres. Ils ont entre 18 et 30 ans et sont regroupés en quatre colocations solidaires. Deux de ces coloc’ sont en rez-de-chaussée de la Résidence Barcelone. Un emplacement idéal pour imaginer et faire vivre des projets de nature en ville.
De nombreuses activités jardinage dans le quartier
n’hésitez pas à les rejoindre chaque dimanche dès 15h au 46, Boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne.
Créé en avril 2013, en présence de Jacques Delors, et présidé par le député Dominique Potier, cercle politique à l'interface de la société civile et des décideurs politiques, il réunit des élus, des personnes engagées dans le mouvement social et dans le monde de l'entreprise.
Héritier à gauche de la tradition du christianisme social, est ouvert à tous ceux qui, dans la diversité de leur sensibilité, de leur croyance ou de leur non-croyance, partagent la culture humaniste inspirée du personnalisme. Dans le sillage de la pensée de Mounier, Levinas et Ricoeur.
espritcivique@gmail.com
Bureau 7646, 126 rue de l’Université 75355 PARIS SP07