Connu / https://savoie-antinucleaire.fr/2023/05/18/civaux-detection-tardive-de-limplantation-de-parametres-errones-dans-le-systeme-de-mesure-de-la-puissance-nucleaire-du-coeur-rpn/
"
Mai 18 Classé dans Nouvelles de France
Le 11 mai 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’implantation de paramètres erronés dans les systèmes RPN, cumulée à un défaut sur un capteur de pression d’un générateur de vapeur. En application des règles générales d’exploitation, cette situation a conduit EDF à replier le réacteur 2 le temps de corriger ces défauts.
Le système de mesure de la puissance nucléaire (RPN) permet d’assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. En cas d’anomalie, ce système peut déclencher des alarmes en salle de commande ou l’arrêt automatique du réacteur.
Le 31 janvier 2023, une modification de paramètres informatiques a entraîné une erreur de calibration du système RPN. Cette erreur a été détectée par l’exploitant le 9 mai 2023.
Le même jour, de manière indépendante mais concomitante, le signal d’un capteur de pression d’un générateur de vapeur a été mis en défaut. L’exploitant a engagé le repli du réacteur conformément à la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) en cas de cumul d’événements de ce type, pour corriger les défauts rencontrés.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité. En raison de la détection tardive de l’implantation de paramètres erronés dans le système de mesure de la puissance nucléaire du cœur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Le jour même, l’exploitant a implanté temporairement un facteur de pénalisation dans le calcul des marges de pilotage et il a basculé le suivi de la pression du générateur de vapeur vers des capteurs redondants, puis il a repris la production d’électricité. Le 12 mai, l’exploitant a implanté les paramètres corrects de calibration du système RPN.
Par ASN, publié le 17 mai 2023
Clés calibration, Civaux, cœur, détection tardive, erreur, erronés, implantation, mesure, niveau 1, nucléaire, paramètres, puissance, réacteur
"
Nicolas Voisin a aimé
Barbara Serrano @Ba_Serrano · 21 août
Lorsque vous combinez l'ouverture des fenêtres, le port du masque et la filtration HEPA dans les écoles, vous obtenez une réduction de 30 fois de la transmission des aérosols SARS-CoV-2.
Citer le Tweet C. Michael Gibson MD @CMichaelGibson · 20 août
When you combine opening windows, masking and HEPA filtration in schools, you get a 30 fold reduction in SARS-CoV-2 aerosol transmission https://medrxiv.org/content/10.1101/2021.08.17.21262169v1
Image - 11 - 192 - 307
&
https://twitter.com/babou_lou/status/1429058669614927872
"
Babou Lou @babou_lou · 21 août
le vaccin est une forme de geste barrière mais ça m'énerve de plus en plus que les autres (FFP2, capteurs CO2, purificateurs d'air à filtre Hepa) ne soient pas promus avec la même insistance. C'est incompressible pour un mode de transmission principalement aéroportée. - 0 - 2 - 17
"
L'entreprise spécialisée dans les capteurs polymères et les photo-détecteurs organiques vient de décroche...
Réseau global de détecteurs mis en œuvre par des contributeurs bénévoles pour créer des données environnementales.
Notre mission est d'inspirer et d'enrichir la vie de nos concitoyens en mettant à disposition une plateforme favorisant la curiosité pour la nature de manière authentique, joyeuse et positive.
Fabriquez votre détecteur https://sensor.community/fr/sensors/
et prenez part à un réseau mondial de technologie civique 🌐 https://sensor.community/fr/hubs/
soutenu par de nombreux contributeurs https://sensor.community/fr/contributors/
Clés : IoT ; LoRa ; Sigfox - Temps de lecture 12 minutes
Dans la suite de la série d’articles IoT, après une introduction générale http://blog.engineering.publicissapient.fr/2015/12/02/linternet-des-objets-101/, nous allons nous focaliser sur la partie capteurs et réseaux pour l’Internet des Objets. En effet, aujourd’hui, il n’y a pas de standard pour connecter les objets mais une multitude de réseaux (NFC, RFID, BLE, Sigfox, LoRa, 3G, etc) à usages différents.
Par la suite, nous donnerons une vue globale de ces réseaux et de l’architecture pour connecter les capteurs et nous nous focaliserons pour finir sur les réseaux LPWANs (spécifiquement Sigfox et LoRa) qui connaissent une ascension rapide depuis 2015.
...
Le réseau LoRa
Lors du CES 2015, la création la création de l’Alliance LoRa a été annoncée. Il s’agit d’un consortium visant à developper une offre concurrente de Sigfox, open source, et basée sur la technologie LoRa brevetée par la société d’origine française Cycleo en 2012. Aujourd’hui, l’alliance comprend 127 membres dont des acteurs français comme Bouygues Telecom, Actiliy et Sagecomm.