... Dans les actions à venir, nous cherchons à mobiliser un maximum de monde tout le long du tracé du canal, y compris en aval de Compiègne où se profile un autre projet destructeur : MAGEO (Mise Au Gabarit Européen de l'Oise).
Au niveau des travaux, ils ont eu l'autorisation administrative pour une première partie du tronçon entre Compiègne et Noyon.
Les travaux ont commencé en octobre 2022.
Concrètement, ils ont déjà coupé tous les arbres qui les gênaient au bord de l'Oise.
Ils ont construit des quais au niveau du canal du Nord pour apporter les marchandises nécessaires à la construction.
Ils sont en train de faire des aménagements pour rectifier le tracé de l'Oise sauvage là où elle les gène pour faire passer leur fichu canal entre Compiègne et Noyon.
Les enquêtes en vue de l'autorisation administrative sur la suite du tracé (entre Noyon et Aubencheul au Bac dans le Pas-de-calais) sont en cours sur 2023.
Nous ne voulons pas qu'ils aient cette autorisation bien sûr.
L'opposition des élus locaux semble molle.
Concrètement nous avons besoin d'une mobilisation forte en rassemblant les gens opposés dans toute la région et de médiatiser cette opposition.
Nous allons aussi lancer une collecte en vue d'engager des recours juridiques.
On est étonné qu'il n'y ait pas eu d'opposition plus que ça car ils y a des argumentaires défavorables d'associations de la région (ROSO, MRES, Pêcheurs).
L'autorité environnementale a déjà aussi émis un avis défavorable.
Mais tout ceci n'est que consultatif et n'a pas été pris en compte vu que la région Haut-de-France veut coute que coute faire ce projet.
On envisage de mobiliser dans la Somme du coté de la retenue d'eau et du futur pont-canal de 1,3 km au dessus de la vallée de Somme.
Canal Seine-Nord Europe (https://www.canal-seine-nord-europe.fr/)
Accueil - Canal Seine-Nord Europe
Canal Seine‑Nord Europe Le Canal Seine-Nord Europe est un Canal à grand gabarit qui reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord. Maillon central de ...
Connu / TG le 07/06/23 à 17:45
9 832 vues - 825 - 12 - 21,9 k abonnés
Le Jeudi 12 septembre 2019, Jean-Luc Mélenchon intervenait à l'Assemblée nationale à propos du canal Seine-Nord. Il a dénoncé un projet pharaonique anti-écologique contraire à l'intérêt national. Il a ainsi notamment expliqué que le développement de ce canal provoquerait le contournement du port du Havre au profit de celui de Rotterdam et à une augmentation du trafic routier.
Catégorie Actualités et politique 134 commentaires