Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Saint-Sauvant dans la Vienne à l'appel du collectif "Bassines, non merci" pour protester contre la construction prochaine d'une bassine sur le territoire de la commune.
Photos Romain Burot, France Télévisions
...
Alors que les grilles de chantier ont été installées sur le site de Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres, où la première bassine va être creusée, le collectif Bassines, non merci entend faire à nouveau entendre sa voix dans ce dossier qui pourrait déboucher sur la construction d'une soixantaine de retenues d'eau agricoles.
Pour Julien Leguet, le porte-parole du collectif, les bassines agricoles sont une aberration d'un point de vue écologique.
...
soutien d'élus, comme Léonore Moncond'huy, maire écologiste de Poitiers, ou encore Philippe Poutou, le porte-parole du NPA et conseiller municipal de Bordeaux.
...
ces projets de bassines sont une privatisation de l'eau au profit de quelques uns
...
Connu / https://twitter.com/F3PoitouChtes/status/1434545254775107588
"7 Retweets 1 Citer le Tweet 8 J'aime"
Ndlr : ne citent pas la présence de Mathilde Panot LFI, ni de Greenpeace Poitiers et La Rochelle :-(
Catégorie(s) Communiqués
Communiqué de presse de La Confédération paysanne, LPO, UFC QUE CHOISIR, Vienne nature
Rédaction 2 jours
Manifestation à Saint Sauvant (86) près de Lusignan contre les bassines, ces bassins de rétention d’eau pompée dans les nappes phréatiques en hiver pour l’irrigation de cultures d’exportation par une toute petite minorité de gros agricultures.
Cela est fait avec l’argent public, pour des cultures pleines d’entrants chimiques, au détriment des rivières et de l’eau potable.
Nous étions entre 900 et 1000 venant de tout le Poitou Charentes, à l’appel notamment des collectifs « Bassines, non merci ». Après le 17, 79 et 86, nous avons appris qu’un nouveau collectif s’est monté dans le 16 et appelle à une prochaine manifestation :
Samedi 25 sept. au stade de Longré à 14h30
Déambulation en fanfare, chaîne humaine
Contre les 9 MÉGA-BASSINES DE L'AUME-COUTURE !
Et le 22 septembre aura lieu une nouvelle mobilisation contre les bassines à l’occasion… du congrès national à Niort de la FNSEA, l’organisation patronale chantre du productivisme, quel qu’en soit le prix à payer… par les autres.
Lors de la manifestation, il y avait beaucoup de pancartes et calicots
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1434613920262770690
"web86.info @web86info · 5 sept. - 0 - 1 - 0"