7 809 vues - 1 k - 22 - 25,5 k abonnés
Le mercredi 2 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon était dans le 20e arrondissement de Paris pour soutenir Danielle Simonnet, candidate à l’élection législative partielle du 6 juin pour devenir la 18e députée insoumise à l’Assemblée nationale.
Danielle Simonnet est d’abord revenue sur son engagement auprès des habitants du 20e arrondissement de Paris, autour du collectif des locataires insoumis. Elle a expliqué que les mobilisations des habitants d’un quartier pour le logement et pour que Paris Habitat rende des comptes encourageait les habitants d’autres quartiers à se mobiliser. Elle a affirmé vouloir être la députée de la dignité retrouvée.
Jean-Luc Mélenchon a, de son côté, souligné l’enjeu national de cet élection. Il a expliqué que l’élection de Danielle Simonnet à l’Assemblée nationale serait un véritable coup de tonnerre alors que l’élection d’une nouvelle députée PS ne changerait rien à la situation politique du pays. Il a ainsi rappelé quelques exemples où, face aux propositions des macronistes, les députés PS votaient pour ou s’abstenaient et a appelé à élire, avec Danielle Simonnet, une véritable députée d’opposition.
00:49 : Prise de parole de Danielle Simonnet
13:42 : Prise de parole de Jean-Luc Mélenchon
259 commentaires
Michelle Tirone il y a 3 jours
La 18ème députée, il nous la faut ! #DanielleSimonnet
1 855 vues - 106 - 10 - 32,4 k abonnés
Les écologistes se retrouvent en situation d’arbitre sur la législative partielle à Paris qui verra s’affronter, le weekend prochain, une candidate socialiste, Lamia El Aaraje, face à une candidate insoumise, Danielle Simonnet. Jérôme Gleizes, conseiller de Paris, élu de Paris 20e, est l’invité de #LaMidinale.
Sur le résultats d’EELV à la législative partielle
« Le résultat des écologistes est d’autant plus encourageant qu’il s’agit d’une circonscription qui ne nous est pas la plus favorable. »
« On a encore du travail à faire pour expliquer notre différence par rapport aux autres. »
Sur le second tour PS/LFI
« À ce stade, on n’a pas encore décidé de donner de consigne de vote. »
« C’est aux électeurs et aux électrices de choisir. »
« D’un côté, on a Anne Hidalgo qui dit qu’on est des irresponsables, qu’on est contre la République et qui continue de considérer qu’on est utile que pour apporter des voix. D’un autre côté, on a Jean-Luc Mélenchon qui tape de manière assez inconsidérée sur les écologistes à l’échelle nationale. »
« Le choix est simple : entre quelqu’un qui a appelé à participer à une manifestation de soutien aux policiers et un autre qui ne l’a pas fait : les électeurs ne vont pas se tromper sur le deuxième tour. »
« LREM fait un choix anti Danielle Simonnet plus qu’un choix pros El Aaraje [la candidate socialiste]. »
« Le soutien de LREM à la candidate socialiste est un mauvais soutien. C’est le plus mauvais soutien qu’ils peuvent apporter à Lamia El Aaraje. »
Sur la manifestation des policiers
« À gauche, il y a un avant et un après lié à cette manifestation. »
« Je ne pense pas que Yannick Jadot n’a pas changé : il n’est pas devenu du jour au lendemain pro-policier. »
« Ce qui se passe dans la société française est très inquiétant : la gauche ne doit pas faire la même erreur que dans les années 30. »
Sur les régionales en Ile-de-France
« L’objectif pour tous les partis politiques - en dehors du rassemblement national - c’est d’aller chercher l’électorat perdu, celui qui ne va plus voter. »
« Il aurait fallu un accord entre les trois candidats de gauche. »
« Les trois candidats ont chacun leur qualité et qui n’arrivent pas à se départager. »
« Audrey Pulvar est un peu un anachronisme vis-à-vis du Parti socialiste. »
« Du côté de Clémentine Autain et de Julien Bayou, ils ont tellement fait de choses ensemble ces dix dernières années, qu’on ne comprend pas qu’ils s’opposent aujourd’hui. »
« Il est peu probable que les trois candidats fassent moins de 10% et qu’ils ne passent pas le second tour. »
« La confrontation entre les trois candidats n’a pas encore eu lieu. »
« On va peut-être assister à un effondrement d’Ile-de-France en commun dès lors qu’il y aura un débat entre les candidats. »
« Notre problème en Ile-de-France n’est pas Jordan Bardella mais Valérie Pécresse qui défend un discours très populiste. »
« La région Ile-de-France est une région qu’on a déjà gouverné ensemble - de Clémentine Autain en passant par le Parti socialiste et les écologistes. »
« On a besoin de redonner espoir aux habitants franciliens. »
Sur la réunion des gauches et des écologistes initiée par Jadot
« C’est le désastre pour le moment. »
« J’ai salué l’initiative de Yannick Jadot. »
« Eric Piolle est un meilleur candidat. »
« On a un problème d’incarnation, de programme et de stratégie. Ça fait beaucoup à un an des élections pour s’en sortir. »
« J’espère qu’il y aura un sursaut après les régionales. »
« Ce qui m’inquiète le plus, c’est la déconnexion entre la présidentielle et les législatives. »
Sur Eric Piolle et le mois décolonial
« Il se peut que toute information n’ait pas été donnée sur la nature de l’organisation du festival. »
« Eric Piolle a été clair : il n’a pas été question d’interdire le festival du mois décolonisé. »
« Il y a eu une erreur de positionnement. C’est une défense un peu maladroite [quand Piolle explique qu’une institution publique n’a pas à financer un ‘festival militant’]. »
« Piolle a découvert une partie du contenu des débats au dernier moment et ça ne se fait pas. »
33 commentaires
Connue / https://twitter.com/alexiscorbiere/status/1399320495519055873
"
Tweet de Députés France Insoumise
Alexis Corbière @alexiscorbiere · 13h
Merci cher @JGleizes (Eelv) ! Oui, à Paris 20e, on se rassemble largement derrière @Simonnet2 pour l'envoyer à l'assemblée nationale dès dimanche prochain. #circo75015
Citer le Tweet Regards @Regards_fr · 13h
Dimanche prochain, second tour PS/LFI dans la 15è circonscription de Paris. @JGleizes, élu @EELV de Paris 20è, est l'invité de #LaMidinale.
8 - 109 - 234
"
992 vues - 230 - 8 - 25,5 k abonnés
Meeting de Jean-Luc Mélenchon en soutien à la candidature de Danielle Simonnet à l'élection législative partielle dans la 15ème circonscription de Paris le 21 mai 2021 dans le quartier Pyton-Duvernois (20ème arrondissement de Paris).
40 commentaires
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1399362269839081472
"
La France insoumise a aimé
L'insoumission @L_insoumission · 9h
Après la qualification de l'insoumise Danielle Simonnet au 2nd tour de l'élection législative partielle dans le 20ème arrondissement de Paris, retrouvez le meeting de @JLMelenchon et @Simonnet2 le 21 mai 2021 dans le quartier Pyton-Duvernois.
0 - 49 - 85
"