Agriculture et alimentation
D’après des informations diffusées mercredi par Générations futures, Bayer Monsanto aurait dissimulé une étude qui met en évidence les effets toxiques du glyphosate sur le développement neuronal. Avec d’autres ONG, elle a transmis ces informations au parquet de Vienne, en Autriche.
...
LeLe risque de cancer du sang, déjà documenté, n’est pas le seul à apparaître dans les études scientifiques qui examinent les effets de l’exposition au glyphosate. Bien d’autres pathologies sont liées à l’herbicide le plus vendu au monde
...
l’Europe est appelée, lors du conseil européen du 13 octobre, à se prononcer sur un renouvellement de l’autorisation du produit
...
englobent un vaste champ de pathologies : troubles de la motricité, troubles du comportement, spectre de l’autisme, dépression, anxiété…
...
une publication scientifique qui n’est pourtant pas nouvelle : elle date de 2001. Or cette étude n’a pas été fournie par le fabricant allemand Bayer Monsanto dans sa demande de réapprobation du glyphosate. La réglementation européenne, pourtant, veut que les firmes phytosanitaires signalent toutes les études sur les effets potentiellement nocifs des produits dont elles demandent l’autorisation sur le marché.
Cette étude de 2001, commandée à l’époque par un autre fabricant, le suisse Syngenta, porte sur la neurotoxicité du glyphosate dans le développement des rongeurs et conclut à d’importants troubles de la motricité dans la descendance de femelles exposées à la molécule pendant leur gestation. Ces effets se sont par ailleurs produits à une dose actuellement considérée comme sûre par les autorités européennes.
Risque accru d’autisme
...
La conclusion de cette analyse scientifique est limpide : « Bien qu’il y ait des différences importantes entre les résultats analysés, il est sans équivoque que l’exposition au glyphosate, qu’il soit seul ou sous sa forme commerciale, peut produire d’importantes altérations dans la structure et la fonction du système nerveux des humains, des rongeurs, des poissons et des animaux invertébrés. »
...
Destinataire(s) : Commission européenne
Le Glyphosate, c’est quoi ?
- un herbicide non sélectif qui tue tout le végétal qu’il trouve sur son chemin, et pas seulement.
- un produit classé depuis 2015 comme « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
- et pourtant…le désherbant le plus utilisé dans le monde.
L’interdiction du Glyphosate...
Emmanuel Macron avait promis en 2017 de mettre fin à l’existence de cet herbicide dévastateur.
La même année, le journal Le Monde publiait un article qui démontrait que Monsanto avait soudoyé des scientifiques pour co-signer des études d’agrément écrites par des salariés de l’entreprise. (1)
S’agissait-il de manœuvres destinées à influencer les agences d’évaluations et nos représentants politiques ? Je vous laisse juger...
C’est dans ce contexte qu’une autorisation temporaire d’utilisation a été accordée jusqu’au 22 décembre 2022.
Mais finalement, le 2 décembre 2022, on apprenait que la Commission européenne avait accepté de prolonger l’autorisation d’utilisation du glyphosate jusqu’au 15 décembre 2023… (2)
Le motif invoqué mérite d’ailleurs d’être souligné : l’évaluation scientifique de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ne serait pas rendue avant juillet 2023...
Quelques jours plus tard, le 19 décembre, l’UE signait l’accord de la COP 15 au côté de 190 États. Un des engagements de cet accord : limiter de 50% le risque de pollution par pesticide d’ici 2030. (3) N’est ce pas le comble de l’hypocrisie ?
La puissance des lobbies, la faiblesse de nos représentants
Comment ne pas s’interroger sur ce calendrier mouvant, lorsque dans le même temps on assiste aux révélations sur le dernier scandale de corruption impliquant la vice-présidente du Parlement européen et d’autres eurodéputés. L’industrie chimique est dotée d’une arme puissante : son argent, et les politiques qui disposent d’un bouclier digne de leur intégrité semblent rares.
Le fonctionnement des institutions européennes en matière d’encadrement du lobbying doit changer et VITE !
Tant que l’Europe sera corrompue, nous ne pourrons pas avancer !
Elle trouvera toujours une manière de reporter l’interdiction du glyphosate, en minimisant les risques pourtant avérés de ce produit sur notre santé et sur la biodiversité, dans le but de contenter une poignée d'industriels !
Ce que nous demandons...
Si le calendrier est respecté, au mois de juillet 2023 l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) fera connaître son évaluation des risques liés à l’usage du Glyphosate par les agriculteurs européens. Nous avons donc encore le temps de mettre un terme aux agissements des pollueurs qui soudoient nos représentants.
Il reste une chance que le rapport de l’EFSA dise la vérité, c’est-à-dire qu’il soit un préalable à l'interdiction ferme et définitive du Glyphosate. Cette chance se joue dès maintenant, elle est même entre nos mains, car en signant cette pétition, nous demandons :
- la création d’une haute autorité pour la transparence de la vie publique au niveau européen afin de renforcer l’encadrement des institutions en matière de lobbying.
- que les conclusions de l’EFSA prennent en compte celles des multiples experts qui affirment que les dégâts du Glyphosate sur la santé publique sont réels.
- la mise en place d'un calendrier de suppression du glyphosate immuable, sans plus aucun report, pour que l'interdiction prenne place dès janvier 2024.
Pour votre santé, pour nos enfants, pour notre sol, pour notre terre commune... Agissons ensemble, signez la pétition, et mettons un terme aux agissements des lobbies industriels et chimiques au sein du parlement européen.
Auteur : Paula L.
Signez cette pétition
Déja 17 829 signatures
L’arrêté rendu le 29 juin 2021 par la Cour administrative d’appel de Lyon dans l’affaire qui oppose le Criigen à l’Anses, surprenant à plusieurs égards, témoigne surtout des risques que l’invocation du principe de précaution fait désormais peser sur la société française
Présidé par Jean-Yves Tallec, le tribunal de Lyon a donné gain de cause à l’association de Corinne Lepage, confirmant que l’Anses n’aurait pas correctement appliqué le fameux principe de précaution lorsqu’elle a accordé la mise sur le marché du Roundup Pro 360 en mars 2017.
...
Clés : justice ; principe de précaution
Connu / https://twitter.com/corinnelepage/status/1418109794955796486
"
Corinne Lepage @corinnelepage · 17h
Du mauvais usage du principe de précaution qd les défenseurs de @Bayer_FR et #Monsanto N’aiment pas perdre devant le juge et n’hésitent pas à des critiques infondées D’une décision de justice confirmative #glyphosate @Anses_fr
2 - 8 - 4
"
Faits divers - Justice
Mercredi 21 octobre 2020 à 14:34 - Mis à jour le mercredi 21 octobre 2020 à 16:23 - Par Oanna Favennec, Julien Fleury, France Bleu La Rochelle, France Bleu Poitou, France Bleu Gironde, France Bleu
Bernac
La Cour de cassation a validé ce mercredi la condamnation de Bayer - qui racheté le groupe américain Monsanto il y a deux ans - dans l'affaire l'opposant à Paul François. L'agriculteur de Bernac, en Charente, avait été intoxiqué en 2004, en manipulant un herbicide de la marque américaine.
...
C'est l'argument du défaut d'étiquetage qui a été retenu à chaque fois : Paul François n'était pas suffisamment informé des risques lorsqu'il a ouvert une cuve de Lasso, un puissant herbicide aujourd'hui interdit, sur son exploitation en avril 2004. L'inhalation des vapeurs a été à l'origine de graves problèmes de santé, avec notamment des séquelles neurologiques.
"Cela met un terme définitif à la question de la responsabilité de Monsanto" se réjouit l'avocat de Paul François, le spécialiste des combats environnementaux François Lafforgue qui salue "une décision exemplaire, qui fera date".
...
Connu / https://wegreen.fr/post/187654
246 249 vues - 5,6 k - 425 - 217 k abonnés
Le journaliste Lionel Astruc a enquêté sur la fondation de l'ex-patron de Microsoft, Bill Gates, l'un des hommes les plus riches de la planète. Avec un budget annuel de près de 5 milliards de dollars, et sous prétexte de lutter contre les inégalités, la fondation Gates nourrirait un système destructeur. Entretien.
.#BillGates #Fondation #Arnaque
Catégorie Actualités et politique 1 418 commentaires