... pratiques qui permettraient de maintenir la biodiversité fonctionnelle du sol et de tendre vers une agriculture plus résiliente. Parmi ces pratiques, nous retrouvons : un travail du sol superficiel, les couverts végétaux, des apports d’éléments nutritifs par des matières organiques… Ainsi que des leviers pour réduire au maximum l’usage des engrais de synthèse et de produit phytosanitaire tel que la rotation, les plantes compagnes ainsi que les biostimulants.
...
agriculteurs du réseau, Agr’Eau les a impliqué dans une démarche d’expérimentation collective avec la mise en place d’essais communs autour de l’usage des biostimulants. Simple en théorie, mais complexe dans la pratique… Agr’Eau leur propose aujourd’hui une formation de perfectionnement au côté de Jean-Charles Devilliers, formateur et agriculteur, ainsi que des conseillers techniques de l’équipe du programme Agr’Eau afin d’éclaircir des points non assimilés, et de bénéficier des derniers retours d’expériences pour avancer dans la pratique.
Prérequis Avoir un intérêt certain pour la santé et la nutrition des plantes par les biostimulants
...
thés de compost oxygénés et des extraits frais de plantes dans la conduite des cultures et comprendre leur place dans une stratégie d’exploitation. ... retours d’expériences ... pratiques agro-écologiques de conservation et régénération des sols : retours et transfert d’expérimentations du réseau Agr’Eau qui réunit 25 structures de développement et près de 200 fermes innovantes sur la couverture végétale des sols
Prochaines dates
- Léguillac-de-Cercles – (Dordogne) – 18 janvier 2022
- Laplume – (Lot-et-Garonne) – 19 janvier 2022
- Madiran – (Hautes-Pyrénées) – 20 janvier 2022
Contenus
... Booster les défenses naturelles et la vigueur de la plante grâce à un enrobage adapté à ses besoins lors de la levée ... fabrication de thés de compost oxygénés (TCO) ... Inscription des intrants alternatifs dans une approche agro-écologique systémique : Rappel des leviers agronomiques à actionner en priorité pour construire un système résilient = la couverture des sols, les conditions de semis, la réduction du travail du sol, les rotations de cultures ... extraits frais de plantes ... l’outil numérique Landfiles, un outil collaboratif de partage d’expérience et de suivi d’expérimentation ...
Contact Denis Asfaux : formation@agroforesterie.fr - Tel. : 06 09 26 67 31
Le projet
... Notre monde a été fondé sur la violence et la prédation de la nature, et la domination des femmes.
Il est urgent de pratiquer l’empathie, la fraternité comme la sororité, le soin, l’harmonie, l’équilibre et la non-violence, pour peser différemment sur notre réalité. La co-gestion égalitaire de notre environnement est la seule façon de conjurer l’amputation que le patriarcat a infligé au genre humain ainsi que la destruction de notre planète.
L’idée est d’accueillir des rencontres, des formations militantes, des stages de développement personnel, voire un festival éco-féministe, et des activités relatives à l'éveil spirituel sans dogme ni doctrine. L’endroit se voudrait un lieu d’accueil, de ressources, de diffusion d’informations et d’expérimentations. Le tout dans le but de soigner, de faire grandir, de retrouver sa puissance du dedans et sa capacité à agir sur le monde à travers des cercles de paroles, de la méditation, de la naturopathie, de la pratique de la danse style biodanza ou la danse des 5 rythmes, de l’art, du yoga, de la respiration holotropique, du tantra, de rituels, des pratiques chamaniques… et toutes autres approches qui apportent de la joie et qui élèvent.
De façon pragmatique, un mode de vie sobre et écologique et la recherche d’une certaine autonomie alimentaire en co-créant un jardin en permaculture et/ou agroforesterie ainsi qu’une autonomie énergétique, sont évidemment incontournables.
La gouvernance :
Le but est de quitter le schéma triangulaire dans lequel nous sommes aujourd’hui avec une ou plusieurs leadeuses ou leadeurs au-dessus de tout le monde avec tous les autres en dessous, pour passer à un schéma circulaire où tout le monde aurait accès à tous les bords du cadre et où tout serait interconnecté.
Le lieu :
Nous imaginons un terrain de plusieurs hectares, des espaces de vie qui garantissent l’intimité de chacun.e, complétés par des espaces communs tels que plusieurs grandes salles type grange aménagée et des équipements mutualisés. Le hameau des âges est un exemple qui se porte particulièrement bien au projet (Léguillac-de-Cercles).
Il est composé de 17 ha de prés et de terre et de 13 ha de bois.
Caroline T
Après avoir été pendant plus de 10 ans syndicaliste dans une grande entreprise, j’ai abandonné l’idée de me battre contre ce qui me semblait injuste pour utiliser mon énergie dans ce qui me semblait juste. J’ai alors entrepris un long travail de guérison, de développement personnel et spirituel, qui m’a conduit à la CNV, au tantra et à différentes pratiques chamaniques.
Ressources humaines
Je recherche
- de nouveaux habitant.e.s Nous sommes 8 personnes à travailler sur ce projet et souhaiterions accueillir un ou deux foyers supplémentaires. Dans l'idéal, des personnes capables d 'investir au minimum 100K€ chacun.e.
- des personnes spécialisées en permaculture
Ndlr : contactée à https://www.colibris-lafabrique.org/ctc/17112