Edition spéciale : Israël-Gaza : l'onde de choc en replay - diffusé le 19/10/2023 à 21h11 - France 2
Politique 1 h 51 min Français tous publics - Disponible jusqu'au 18/10/2024
Le 7 octobre 2023, une série d'attaques menées par le Hamas depuis la bande de Gaza a fait de nombreuses victimes en Israël, en majorité civiles. Depuis, la riposte menée par l'Etat hébreu a entraîné la mort et le déplacement de nombre de Palestiniens. Des milliers de blessés sont en outre à déplorer dans les deux camps. Devant la gravité de la situation, le service politique de France Télévisions propose une émission spéciale pour tenter de faire le point sur le conflit afin de mieux comprendre ses tenants et ses aboutissants. Tout au long de la soirée, de nombreux spécialistes du Moyen-Orient s'expriment sur le plateau pour éclairer cet événement géopolitique qui rebat les cartes de la dynamique enclenchée par les accords d'Abraham en 2020.
Présenté par : Caroline Roux, Julian Bugier
Tr. après avoir eu des propos empathiques et modérés pour toutes les populations touchées, Kahina Bahloul, Imam ++ a dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas. Le conflit israëlo-palestinien n'est pas le Hamas. On a parlé pendant plus d'une heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tout le monde exprime son soutien au peuple israëlien et c'est normal de le faire. Mais pourquoi on ne le fait jamais pour le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le peuple palestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien, que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
NDLR : elle a dit très exactement ce que je ressentais : l'émission évoque le conflit Hamas-Israël en ne le remettant pas en perspective avec le conflit principal Israëlo-Palestinien. D'ailleurs, l'invité historien Mr BADIE (professeur de relations internationales à Sciences Po) n'a pas pu dérouler tout son raisonnement, interrompu à de nombreuses reprises. Dénoncer ACT L'Europe a créé le problème, elle doit le résoudre, c'est sa responsabilité.
-> https://twitter.com/infofrance2/status/1715108329813356966
"
Image de profil carrée Info France 2 @infofrance2
🗣 "Je tiens à m’adresser à la population juive de France pour leur dire que leurs vies sont précieuses et que toute vie humaine est sacrée que ce soit les juifs, les chrétiens, les musulmans, les athées" rappelle la première imame de France Kahina Bahloul. 10:51 PM · 19 oct. 2023 · 2 962 vues
- Julien Delalande @JulienDelalande · 26 min
#KahinaBahloul, Imame, a ensuite dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas.
#France2 #ConflitIsraelPalestine
1/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 23 min
Le #ConflitIsraelPalestine n'est pas le #Hamas. On a parlé pendant + d'1 heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tt le monde exprime son soutien au peuple israëlien & c'est normal de le faire.
#France2 #Israël #Palestine
2/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 18 min
Mais pourquoi on ne le fait jamais / le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le #PeuplePalestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien,
#Nakba
3/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 14 min
que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
#France2 #ConflitIsraelPalestine #Nakba #GrandeCatastrophe #Injustice #Europe #France #GrandeBretagne #Israël
4/n
"
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
Avec le peu de considération des Drapeau des États-Unis pour leurs alliés en Afghanistan et la toute nouvelle affaire des sous-marins Drapeau de l'Australie, la question de la défense Drapeau de l'Union européenne va légitimement revenir au premier plan.
Un petit mot là-dessus pour ne pas se faire trop d’illusions !
(Sources à la fin.)
Revers de main avec index pointant vers le bas
7:52 PM · 16 sept. 2021·Twitter Web App
73
Retweets
18
Tweets cités
169
J'aime
Julien Delalande
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept.
En réponse à
@BenjaminBriceFR
D’abord, les Drapeau de la France (et les Drapeau de l'Union européenne) ont eu tort d’espérer être beaucoup mieux traités par #Biden que par #Trump. Comme souvent, les Drapeau des États-Unis font passer leurs intérêts (du moins : ce qu’ils jugent être leurs intérêts) avant le reste.
Citer le Tweet
Corentin Sellin
@CorentinSellin
· 15 sept.
Et donc le président Joe #Biden, célébré en France il y a six mois comme le bon allié US de retour, confirme ce soir qu'il a fait torpiller le contrat de vente de sous-marins français à l'#Australie pour le remplacer par 1 coopération avec les #EtatsUnis et la #GrandeBretagne
RT+ twitter.com/JacquiHeinrich…
Afficher cette discussion
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept.
#Bush avait été particulièrement brutal avec les Drapeau de la France au moment de la guerre en Irak (alors que, pour le coup, il aurait peut-être mieux fait de les écouter…).
Mais #Obama, malgré sa bonhomie, n’a pas été beaucoup plus favorables aux Européens.
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept.
Les dirigeants Drapeau de l'Union européenne ont continué d’être espionnés, et plusieurs entreprises Drapeau de la France ont été condamnées au nom de l’extraterritorialité du droit américain.
Sur le cadre du rachat d’Alstom par General Electric : @FREDERICPIERUC1
chez @Thinker_View
Alstom : la France vendue à la découpe ? Frédéric Pierucci [EN DIRECT]
POSEZ VOS QUESTIONS EN DIRECT :Triangle pointant vers la droite https://discord.gg/Ey3pBWVSOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT :Triangle pointant vers la droite https://captainfact.io/videos/SOUTENEZ-NOUS :Triangle pointant vers la droite https:/...
youtube.com
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept.
Oui, tout cela n'est pas très élégant de la part des Drapeau des États-Unis
Mais les Drapeau de l'Union européenne ont délégué leur sécurité à l’Amérique depuis des décennies. Rien d’étonnant à ce qu’ils n’occupent plus qu’une place subordonnée dans les relations internationales, au risque d’y perdre parfois des plumes.
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept.
Il faut bien comprendre que l’Europe est actuellement très dépendante du reste du monde, plus que ne le sont les Drapeau des États-Unis, la Drapeau de la Chine ou la Drapeau de la Russie
Flèche vers la droite L’Europe est la région qui a la balance physique la plus négative (elle importe énormément de combustibles fossiles, de métaux, etc.).
Image
...
@BenjaminBriceFR
Flèche vers la droite Les semi-conducteurs sont un produit devenu essentiel. Mais les fonderies se trouvent en Asie, tandis que la majeure partie de la chaîne de valeur se situe aux Drapeau des États-Unis.
Flèche vers la droite Les Drapeau de l'Union européenne dépendent complètement des géants du numérique américains et n’ont pas développé d’alternative.
Image
Image
7:52 PM · 16 sept. 2021·Twitter Web App
5
Retweets
1
Citer le Tweet
14
J'aime
...
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
Mais les plus naïfs de tous ne sont-ils pas les Drapeau de la France ? Du moins quand ils se figurent que l’inflexion des discours Drapeau de l'Union européenne va s’accompagner d’un rapide changement de logiciel.
Trop d’intérêts contraires s’y opposent. Et la Drapeau de la France n’a plus ni le leadership ni la crédibilité d’antan.
7:55 PM · 16 sept. 2021·Twitter Web App
1
Retweet
8
J'aime
Julien Delalande
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept.
En réponse à
@BenjaminBriceFR
Bref, il y a probablement des avancées européennes à saluer et des initiatives auxquelles nous devons nous associer.
Mais, regardons les choses en face, il faut pour le moment compter sur nous-mêmes…
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept.
Enfin, voilà comment je vois les choses ! Et je ne m’attends pas à ce qu’on soit forcément tous d’accord avec ça Visage rigolard avec des yeux rieurs
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept.
Sources :
-
Condamnation d’entreprises françaises : https://fr.wikipedia.org/wiki/Extraterritoria-lit%C3%A9_du_droit_am%C3%A9ricain
-
Espionnage pendant le mandat de B. Obama : https://france24.com/fr/europe/20210531-espionnage-angela-merkel-et-ses-alli%C3%A9s-europ%C3%A9ens-vis%C3%A9s-par-la-nsa
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept. -
Balance physique de l’Europe : UNEP International Resource Panel, « Global Material Flows and Resource Productivity », 2016, p. 60.
-
Dépendance énergétique de l’UE : @touteleurope
, avril 2021, https://touteleurope.eu/environnement/la-dependance-energetique-europeenne/
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept. -
Image des moteurs de recherche : https://alphametic.com/global-search-engine-market-share
-
Les technologies étrangères pendant le coronavirus : mai 2021, https://politico.eu/article/europe-surveillance-china-israel-united-states/
-
Cas de la Serbie : Jean-Baptiste Chastand, janvier 2021, https://lemonde.fr/international/article/2021/01/28/covid-19-la-serbie-opte-pour-le-vaccin-chinois-et-critique-l-absence-d-aide-europeenne_6067927_3210.html
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept. -
Données sur les dépenses militaires : Stockholm International Peace Research Institute, https://sipri.org/databases/milex
-
Emploi du mot « géopolitique » dans les discours de la Commission : @VollCornHirsch
, septembre 2021, https://politico.eu/article/ursula-von-der-leyen-state-of-the-eu-speech-deconstructed/
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept. -
Exemple du cloud européen : Institut Montaigne, « Repenser la défense face aux crises du 21e siècle », Rapport, février 2021, p. 22.
-
Opinion des Européens sur la défense européenne : Ivan Krastev, @markhleonard
, janvier 2021, https://ecfr.eu/publication/the-crisis-of-american-power-how-europeans-see-bidens-america/
Benjamin Brice
@BenjaminBriceFR
·
16 sept. -
Discours de Von der Leyen : @herszenhorn
, septembre 2021, https://politico.eu/article/ursula-von-der-leyen-eu-soul-weakness-state-of-union-address/
...
Là où je vous rejoins : pour retrouver sa crédibilité en Europe, la France doit se montrer capable de résoudre ses propres problèmes (chômage, désindustrialisation, tensions sociales, etc.). Et elle ne doit pas compter sur l'UE pour le faire à sa place.
...
Ma reco serait plutôt : tâchons de redresser notre pays sans attendre des "solutions" européennes. Soyons crédibles sur le chômage, l'écologie, la résilience, la cohésion sociale, etc. Après, une fois qu'on sera écouté, on verra ce qu'il est possible (ou non) avec l'UE...