Les dénégations de la CAC d’Ottmarsheim sur la dangerosité de son stockage d’ammonitrate révélée par Reporterre s’effondrent à la lecture des rapports d’inspection réalisés par les services de l’État. Des documents publics qu’il nous a fallu, cependant, aller chercher physiquement à la préfecture du Haut-Rhin.
Colmar (Haut-Rhin), reportage
... Les non-conformités frappant les stocks d’ammonitrate dans la Coopérative agricole de céréales (CAC) d’Ottmarsheim que Reporterre avait révélés à la mi-septembre. ...
Six non-conformités et trois observations relevées par la Dreal sur le site d’Ottmarsheim
La Dreal signale entre autres dans son rapport que « les lances à incendies n’ont jamais été mises en place », que « le plan d’intervention présent sur le site n’est pas la dernière version en vigueur dans l’établissement. Il ne traite pas ou peu d’engrais (…) et particulièrement de nitrate d’ammonium », que « les consignes au personnel ne sont pas suffisamment explicites pour être exécutées correctement dans l’urgence », que « la clôture entre la CAC est ses voisins n’est pas continue jusqu’au Grand Canal d’Alsace », etc. D’autres points, tels que la présence d’employés fumant à proximité des cases d’ammonitrate ou de chouleurs trop proches des stocks n’ont eux, pas pu être confirmés lors de l’inspection. Les six non-respects de la réglementation se sont vu ordonner une mise en conformité allant de trois à six mois. ... il aura fallu que l’inspecteur de Groupama relance de nouveau la préfecture pour que soit prise en considération l’intégralité des faits qu’il a révélés, et qui concernait également les coopératives agricoles d’Ensisheim, de Colmar et de Pont d’Aspach.
« Les stockages étant inférieurs à 250 tonnes d’ammonitrate, aucun texte spécifique n’est applicable pour les réglementer »
Pour obtenir l’accès aux rapports de la Dreal, nous recommandons de prendre rendez-vous auprès de la préfecture à l’adresse suivante : pref-bepic@haut-rhin.gouv.fr
LA DREAL ÉCRIT AU DIRECTEUR DE LA CAC D’OTTMARSHEIM