Un transformeur (ou modèle auto-attentif) est une architecture d'apprentissage profond introduite en 20172. Elle est principalement utilisée dans le domaine du traitement automatique des langues (TAL) en servant de base aux grands modèles de langage3, mais peut aussi servir à traiter d'autres modalités comme les images4, les vidéos ou le son, parfois simultanément5.
...
développement de systèmes pré-entraînés tels que BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) et GPT (Generative Pre-Trained Transformer), qui ont été entraînés sur d'énormes ensembles de données textuelles
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?gzYvPg
Connue / https://framapiaf.org/@mazenovi/109676091701187736
"
12 janv. 2023 mazenovi @mazenovi
@Super_Pieton my bad
"
Connue / mel de PDR du 27/6/23 à 14:52
ChatGPT en avant-première dans votre Bibliothèque Numérique !
Événement
Le 30 novembre 2022, le monde découvrait ChatGPT. Interface de conversation intelligente. Le succès a été immédiat, surpassant celui de TikTok ou Instagram et touchant aussi bien la sphère professionnelle que personnelle.
Webinaire Le 1er juin 2023
Merci d’envoyer vos questions, commentaires et impressions à : webinaires@eni.fr
... Il a consacré un fait – nous sommes entrés dans l'ère de l'Intelligence Artificielle (IA) en libre-service. Si les débats se centrent logiquement sur l’éthique ou encore le danger pour certains métiers, ils ne mettent pas en exergue ses apports immédiats pour la vie professionnelle mais aussi personnelle. Et la grande question demeure : l’IA sera-t-elle à notre service ou serons-nous ses serviteurs ?
🧠 Entre craintes et fantasmes, l’outil d’Open IA est pourtant loin d’avoir montré tout son potentiel notamment dans le domaine de l’informatique au sens large : SEO, développement, langages... Quels sont les apports de ChatGPT ? Peut-il nous aider à trouver un boulot ? Va-t-il se substituer à de nombreux professionnels ?
🎙️ Daniel Ichbiah, journaliste High-Tech et auteur à succès, vous propose de revenir sur ce phénomène durant ce webinaire. Dans la lignée de son tout dernier ouvrage « ChatGPT, qui es-tu ? » https://www.editions-eni.fr/livre/chatgpt-qui-es-tu-9782409041044, notre expert vous montrera, notamment par la pratique, des possibilités insoupçonnées offertes par le service.
L’auteur
Journaliste dans les nouvelles technologies, Daniel ICHBIAH est également auteur de nombreux best-sellers dans ce domaine : biographies de Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckeberg, Saga des jeux vidéo, Bitcoin & cryptomonnaies… Il suit le domaine de l’Intelligence Artificielle depuis les années 90 et a déjà publié plusieurs livres sur le sujet comme Robots, genèse d’un peuple artificiel. Il est également auteur de biographies de Madonna, les Rolling Stones, le groupe Téléphone et d’une méthode de solfège ultra populaire.
La start-up Hugging Face, créée en 2016 par trois Français à New York, vient de lancer HuggingChat, «la première alternative open source à ChatGPT».
...
Connu / Revue de presse de l'April pour la semaine 17
13 min filsdunet@pouet.chapril.org Fils du Net @filsdunet@pouet.chapril.org
Stable Diffusion publie sa version de ChatGPT gratuite et en open source https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/stable-diffusion-publie-sa-version-de-chat-gpt-gratuite-et-en-open-source_AV-202304200369.html Déjà connu pour ses générateurs d’images, Stability AI va désormais proposer une version texte sur le même modèle que ChatGPT.
Journée spéciale sur France Inter consacrée à l’intelligence artificielle. Quels sont les domaines prometteurs de l’IA pour notre futur quotidien ? Quels risques cette IA peut faire peser sur notre liberté, sur nos emplois ? Retour sur les enjeux de l'agent conversationnel Chat GPT.
...
Avec
- Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, LISN/CNRS) et membre du Comité national pilote d’éthique du numérique. Elle a notamment écrit Les Robots « émotionnels ». Santé, surveillance, sexualité… : et l’éthique dans tout ça ? (L’Observatoire, 2020).
- Luc Julia, ingénieur en mathématique et informatique, Luc Julia est un spécialiste de la reconnaissance vocale et de l’interaction homme-machine. Il est l’un des créateurs de l’assistant vocal Siri d’Apple. Lors de sa carrière aux aux Etats-Unis, il obtient la nationalité américain. Il a contribué à la recherche et au développement de plusieurs technologies qui continuent d’impacter notre quotidien d’aujourd’hui. L’Intelligence Artificielle n’existe pas et On va droit dans le mur ? (First Éditions)
- Julien Bisson, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le 1. Il est par ailleurs animateur sur France Info TV, chroniqueur sur France Inter et dirige Le 1 des libraires.
... milliards de données emmagasinées, apprend à prédire un mot, une entité. N'a pas de corps, encyclopédie non humaine. ...
La Chine a été prise au dépourvu par l’apparition de ChatGPT aux États-Unis, mais a vite tenté de combler son retard sur les Américains. Mais hier l’administration chinoise a publié sa régulation, qui impose aux services d’IA de défendre les « valeurs socialistes »…
C’est Vladimir Poutine qui a sorti un jour de 2017 cette phrase inquiétante : « Le pays qui sera leader dans le domaine de l’intelligence artificielle dominera le monde ». Une chose est sûre, ça ne sera pas la Russie, car au lieu de suivre cette voie, il s’est lancé dans une guerre à l’ancienne dans les tranchées ukrainiennes : il s’est perdu en route.
...
En Occident, on se demande comment développer une IA éthique, qui ne reproduirait pas les biais de la société ; en Chine la problématique est différente : comment ne pas perdre le contrôle de l’information, comment éviter une brèche dans le contrôle social absolu que Pékin a réussi à préserver en trente ans d’innovation technologique.
Six ans après la prophétie de Poutine, la compétition internationale dans l’IA s’est assurément accélérée, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes. L’IA a de multiples facettes et usages : la domination politique en fait assurément partie.
Clés : Monde Géopolitique Vladimir Poutine Économie numérique
france-5 Interviews 1 h 7 min tous publics Vidéo sous-titré - diffusé le 30/03/23 à 22h40 Disponible jusqu'au 29/04/23
L’intelligence artificielle est-elle hors de contrôle ? Après ChatGPT et ses textes générés en un clic, ce sont désormais des images artificielles mais hyperréalistes qui inondent les réseaux et qui brouillent la frontière entre le vrai et le faux. Alors sommes-nous entrés dans l’ère du fake ? L’intelligence artificielle va-t-elle nourrir la désinformation, déstabiliser nos démocraties ? Faut-il écouter les experts du secteur, Elon Musk en tête, qui appellent à mettre toute recherche sur pause ?
➤ Fabrice EPELBOIN, Chercheur spécialiste des réseaux-sociaux, professeur à l’Université de Poitiers, cofondateur de “Yogosha”
➤ Nathan DEVERS, Philosophe, romancier, auteur de « Les liens artificiels » aux éditions Albin Michel (17.08.22)
➤ Marion CARRÉ, Professeure experte en intelligence artificielle et en art, présidente et co-fondatrice de AskMona
➤ Bruno PATINO, Président d’Arte, spécialiste des médias et des questions numériques, auteur de « Tempête dans le bocal: La nouvelle civilisation du poisson rouge » aux éditions Grasset (05/01/22), auteur de “S’informer, à quoi bon ?” aux éditions de La Martinière (13.01.23)
➤ Mathilde SALIOU, Journaliste Next INpact, autrice de « “Technoféminisme, comment le numérique aggrave les inégalités » aux éditions Grasset (15/02/2023)
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... risque d'effondrement de l'espace public par absence de repères ... esprit critique ... intelligence collective ... confiance en l'outil ... discernement ... effondrement de la confiance ... information vérifiée, indépendance, responsabilité ... il n'y a plus de tiers de confiance ... risque de mort de la démocratie ... le fait est le support de la pensée politique, mais l'articuler avec un débat ... sentiment de réalité factuelle partagée ... autre risque, aplanissement? (à 46:0) ... le code ouvert permet de plus d'efficacité, un bien commun ... remettre du collectif local avec du réel lien social ... système de détection des émotions à interdire ou non ? ... les algorithmes de ciblage publicitaire existent depuis 10 ans, le régulateur est en retard ... un modèle économique se régule, une avancée tech, c'est plus difficile ... gouvernance de la société, responsabilité ... le génie est hors de sa bouteille ... utiliser l'IA à bon escient ... ya des opportunités ... /peurs ultimes, mythe : la machine remplace l'homme ... la tech affine la perception humaine, repenser le travail ... suicide d'un père de famille, la tech n'a pas freiné sa dépression ... attendre le drame pour corriger ... regarder du côté de la Chine ou de l'Arabie Saoudite? ...
S14 - france-5 interviews 52 min 28 s tous publics Vidéo sous-titré - diffusé le 02/03/23 à 18h57 disponible jusqu'au 01/04/23
Émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Matthieu Belliard, Mohamed Bouhafsi et Bertrand Chameroy.
Les invités :
- Roald Dahl, Jane Austen, Agatha Christie… faut-il réécrire certaines œuvres littéraires ?
- Caroline Fourest, journaliste et essayiste, directrice éditoriale du magazine “Franc-Tireur”.
- ChatGPT, robots humanoïdes… comment réguler l’usage de l’intelligence artificielle ?
- Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, professeure d'informatique à l'université Paris-Sorbonne, chercheuse au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (Limsi) du CNRS.
Un nouveau logiciel de conversation basé sur l’intelligence artificielle bluffe les experts par ses performances, un signe des avancées de cette technologie qui va bouleverser nos vies, et même la géopolitique. Un sujet encore insuffisamment présent dans le débat public.
...
répond au doux nom de « ChatGPT3 ». Plus d’un million de personnes à travers le monde l’ont déjà testé, et sont bluffées.
Ce logiciel développé par une entreprise californienne, OpenAI, est capable de rédiger en quelques secondes des textes dans plusieurs langues, sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus farfelus, les premiers testeurs ne s’en sont pas privés. Ce logiciel de conversation s’adapte au contexte, est capable de répondre à toutes les demandes, y compris à la question : « quel est le sens de la vie ».
Un ami a soumis à ChatGPT3 le sujet d’une de mes chroniques de la semaine dernière, et le résultat est déconcertant : il y a de l’information, ce qui ressemble à du raisonnement, et même une prudence d’analyse plus grande que la mienne. Il n’y manque qu’un point de vue, ce qui me laisse heureusement un léger avantage qualitatif s’agissant d’un éditorial.
...
enjeu politique, et même géopolitique Elon Musk, le patron de Tesla et de Twitter, qui fut l’un des premiers à soutenir financièrement la société OpenAI qui produit le ChatGPT3. Il n’est plus impliqué aujourd’hui, et OpenAI a un statut particulier d’entreprise « à but lucratif plafonné », dont le but est de développer une intelligence artificielle bénéfique à l’humanité.
...
il est temps que l’intelligence artificielle devienne un sujet de débat public, un sujet politique, avant qu’il ne s’impose à nous d’une manière ou d’une autre.