44,3 k abonnés - 232+ - 1 545 vues - 25 commentaires
🔴🗣️ « L’écologie à la française… une écologie qui n’est pas dans le déni, mais qui évacue de force Thomas Brail, trop voyant dans l’arbre devant le ministère pour dénoncer l’écocidaire autoroute A69 ! » - Anne Stambach-Terrenoir
1/ Le Parlement européen a déjà appelé à plusieurs reprises pour la reconnaissance de l'écocide, qu'est ce qui est différent ?
Depuis janvier 2021, le Parlement a appelé à plusieurs reprises à la reconnaissance de l'écocide dans le cadre de résolution, mais sans travailler directement à sa définition dans le droit contraignant de l’UE.
Cette fois, c'est au sein de la Directive de 2008 portant protection de l'environnement dans le droit pénal que le Parlement a proposé une définition, des sanctions et des procédures pour condamner l'écocide.
Ce qui change, c'est que les États membres sont désormais contraints de se positionner sur cette proposition ; et que s'ils l'acceptent, chaque état devra introduire les crimes les plus graves contre l'environnement dans leur code pénal et y appliquer les sanctions les plus élevées. Bref, si le texte va jusqu’au bout, tous les États européens devront reconnaître l’écocide.
2/ Comment cela va-t-il se passer, et dans quels délais ?
...
3/ Comment se mobiliser
...
-> https://www.marietoussaint.eu/ensemble-finissons-en-avec-les-ecocides
...
4/ Pourquoi est-ce important dans le monde?
...
5/ Quelles sont les autres avancées obtenues dans le texte au Parlement européen ?
... également :
- L’extension des infractions environnementales à tous les dommages causés à l’environnement et à la santé humaine, même lorsque des autorisations administratives furent octroyées (avec bien sûr des conditions relevant des principes fondamentaux du droit pénal) ;
- Un renforcement des sanctions pénales applicables pour toutes les infractions, pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaire des entreprises ;
- L’extension de la compétence des juridictions nationales, afin de permettre de juger en Europe les crimes commis par des entreprises européennes à l’étranger, ou à leur profit ;
- La spécialisation de l’ensemble de la chaîne répressive et judiciaire, notamment via un appel clair à étendre les compétences du parquet européen aux crimes environnementaux.
Connu / TG le 30/03/23 à 08:11
Signez la pétition
Mmes et MM. les chefs d'État et de gouvernement européens et mondiaux, États parties à la Cour pénale internationale: Nous, citoyens et citoyennes venus de toute la planète, ne pouvons pas rester silencieux tandis que les ressources naturelles et la biodiversité de notre planète sont menacés par les écocides. Nous vous demandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour criminaliser l'écocide en droit national et international. Nous demandons des protections juridiques urgentes partout sur la planète afin de préserver les ressources naturelles de notre planète pendant plusieurs générations.Nous demandons également des enquêtes et des poursuites sur les crimes de guerre commis contre l'environnement par les troupes russes en Ukraine.
325 529 personnes ont signé
L’armée russe a déjà tué des milliers de personnes et déplacé au moins 4 millions d’Ukrainiens. La destruction de l’Ukraine ne s’arrête pas là: la Russie intoxique les sols et brûle champs et forêts. 600 espèces animales et 880 espèces végétales sont menacées.
En tout, les dégâts se montent déjà à plus de 45 milliards d’euros. Mais l’écocide, l’acte qui consiste à détruire massivement l’environnement, n’est pas encore légalement considéré comme un crime international.
Pourtant, nous avons une chance: l'Union européenne pourrait décider que la destruction de son environnement si précieux est un crime. Si elle donne l’exemple, elle pourrait être suivie par le monde entier. Et si nous sommes un million à soutenir cette campagne, nous montrerons que partout, les humains refusent que l’on détruise la planète.
Signez maintenant pour exiger que l’écocide devienne un crime; nous remettrons nos voix aux décideurs les plus influents:
Connu / https://wegreen.fr/post/194150
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat il y a 15 heures Public - 3 likes
...
"
3 .400 signatures (4729 au 30/3/23)
Partout, les atteintes graves aux écosystèmes se multiplient. Le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, le franchissement, déjà, de 6 des 10 limites planétaires sont des défis que nous devons absolument relever.
...
Ensemble nous pouvons nous mobiliser pour modifier profondément et à tous les niveaux le droit applicable aux atteintes à l'environnement.
Vous aussi, portez ce combat à nos côtés pour demander aux dirigeant.e.s de l'Union Européenne justice pour la planète.
Connue / https://4epk2.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/XlOwCk-31qir6sBtnD_B4ZnXFeQOh9kKUwDLlM6K8R2by_-fm1gjeImS4qhdvRDA4HbhfdTGhMeKi1n6vStgNkmHRFuscl2b8hpMtzhRXKcTXYgsMte1qL6oi1Sq0Va-49X603c
Connu / https://wegreen.fr/post/194113
Les terribles inondations qui ont frappé l'Allemagne et la Belgique montrent combien le changement climatique se conjugue au présent (et au Nord aussi), illustrant la procrastination coupable de nos dirigeants. Alors que l'Assemblée nationale vote ce mardi 20 juillet une Loi climat déjà obsolète et ringarde, interpellons-les : que ne comprenez-vous pas dans le terme « urgence climatique » ?
54 commentaires 45 recommandés
...
L'indécente « loi du mort-kilomètre », cette loi journalistique qui relie l'intérêt médiatique à la distance de l'évènement, s'est subitement rabattue sur des territoires proches, faisant la UNE des JT, avec des images spectaculaires qui ont frappé nos imaginaires comme rarement. Chacune et chacun commence en effet à toucher du doigt que « l'évènement climatique exceptionnel et sans précédent », ainsi nommé par des dirigeants politiques pressés de se dégager de leurs propres responsabilités, est en fait en train de devenir la règle. On passe de l'exceptionnel à la banalité. Les scientifiques l'annonçaient, cela devient réalité.
Lytton au Canada, Ahrweiler, Euskirchen ou Schuld en Allemagne, Verviers ou Pepinster en Belgique sont devenues les villes martyrs de notre temps : comme tant d'autres sur la planète, voilà des territoires et lieux de vie meurtris et détruits par les conséquences du changement climatique. Mais pas seulement. Ce sont également des territoires martyrs de la procrastination et de l'inaction coupables des dirigeants politiques et économiques : parler de « catastrophe naturelle » ne saurait éluder leur responsabilité tragique de n'avoir lutté efficacement depuis des années contre le changement climatique et ses conséquences.
...
Organisons-nous pour reprendre la main. Sur le terrain, en solidarité avec celles et ceux qui sont affectés par les conséquences du réchauffement climatique et pour déployer toutes les expériences alternatives là où c'est possible. Dans les organisations de la société civile pour rouvrir le champ des possibles. Enfin, en tant que citoyennes et citoyens de ce pays, saisissons nous des prochaines échéances électorales pour faire campagne en faveur d'une véritable révolution écologique et sociale : seul un puissant ouragan citoyen pourra nous sortir de l'ornière.
Ndlr: je suis à 100% sur cette ligne ACT
Marie-Christine Rumen a partagé un post dans le groupe Actualités juridiques il y a 3 heures Public
aussi à https://www.youtube.com/watch?v=rUCTbY7_wkk
"
Défendre la Terre - VPRO Documentaire - 2015 - 7 914 vues - 139 - 3 - 184 k abonnés
Titre original: The Earth's Lawyer
Notre monde connaît quatre crimes internationaux: les crimes de guerre, le génocide, la torture et les crimes contre l'humanité. Le juge d'instruction espagnol Baltasar Garzón et l'avocate écossaise
Polly Higgins croient que cette liste de violations graves du droit international devrait être élargie avec un cinquième crime: l'écocide. Est-ce que Higgins et Garzón finiront par trouver suffisamment de soutien afin d'obtenir la reconnaissance de l'écocide?
Lorsque l'ecossaise Higgins a proclamé que la Terre avait besoin d'un avocat pour la première fois, tout le monde a ri. Mais elle est convaincue que ceux qui causent la destruction écologique doivent tenus responsables, et donc poursuivis, convoqués et punis. À l'origine une avocate de première instance, Higgins consacre entièrement sa vie et son travail à la Terre, en tant qu'éco-militante légale. Depuis 2011, elle dirige le mouvement international contre l'écocide. Il s'agit de la destruction à grande échelle de nos écosystèmes.
VPRO Backlight suit Polly Higgins et ses «gardiens de la terre» sur leurs missions tout au long de 2015, une année qui, plus que toute autre année, offre une «fenêtre d'opportunité». Avec: Baltasar Garzón (juriste), Michael Baumgartner (gestionnaire de campagne Greenpeace Suisse), Bronwyn Lay (avocat environnemental, Australie).
Crèdits:
Réalisateur: Kees Brouwer
Recherche: William de Bruijn / Gijs Meijer Swantee / Henneke Hagen
Producteur: Jeroen Beumer / Helen Goossens
Éditeurs de mise en service: Marije Meerman / Doke Romeijn
Sous-titres Anglais, Français et Espagnols: Ericsson.
Les sous-titres Français et Espagnols sont co-financés par l’Union Européenne.
Catégorie Actualités et politique 13 commentaires
"
Les atteintes aux écosystèmes n'ont jamais été reconnues comme un crime dans le droit international. Mais des députés socialistes poussent en ce sens. Ils ont déposé une proposition de loi visant à reconnaître dans le code pénal français le crime d'écocide, contre l'environnement. Ce serait une première si la France adoptait une telle loi. Pour l'instant, le texte a été rejeté en Commission des lois et doit être examiné en séance plénière le 5 décembre.
... imprescriptibilité pour ces crimes contre l’environnement ...
74 046 signatures
Urgence en Indonésie : le Parlement a voté des réformes visant à réduire le pouvoir de l’agence anti-corruption KPK et à modifier le Code pénal. Si le Président Widodo les promulgue, il deviendrait plus difficile de révéler les crimes environnementaux et de condamner les coupables. Demandons-lui de refuser ces réformes.
Appel
Au Président indonésien Joko Widodo
La lutte contre la corruption et les crimes environnementaux ne doit pas être entravée. Merci d’opposer sans plus attendre votre refus à ces réformes nocives.
10 422 vues - 913 - 31 - 214 k abonnés
Cet été, alors qu'Emmanuel Macron pointait du doigt la déforestation amazonienne, la France a délivré de nouveaux permis miniers en Guyane. 360 000 hectares de forêt ont ainsi été offerts à l’appétit des industriels.
.#Amazonie #Climat #Écologie #ClimateStrike
Catégorie Actualités et politique 169 commentaires
Transcription : ... CLIMAX Bordeaux ... nature rigths ... code minier ... valérie Cabanes juriste en droit international ... communs planétaires ...
Cet article, publié dans environnement, juridique, est tagué affaire du siècle, écocide, droits de la nature, pacte mondial pour l'environnement.
...
Porté par de grands noms du droit (universitaires, avocats, conseillers d’État etc.) et la diplomatie française, le pacte mondial pour l’environnement est un projet de texte international qui a vocation, selon notre compréhension, à graver quelques grands principes du droit de l’environnement dans un nouveau traité international. Principe de précaution, non-régression, pollueur-payeur, principe de prévention notamment, y figureraient comme grands principes du droit international de l’environnement.
...
Peuples et sociétés sont dépossédés de leurs moyens d’existence à travers le monde par la destruction de leur environnement. Face à cet écocide, comment repenser les droits de l’homme ?
L’écocide (fait de détruire la « maison Terre ») n’est pas un crime de plus, s’ajoutant à toutes les autres atteintes aux droits humains. Il est désormais le crime premier, celui qui ruine les conditions mêmes d’habitabilité de la Terre. D’ores et déjà, les dérèglements en cours attisent injustices et tensions géopolitiques tandis que les saccageurs de la planète restent impunis.
Aussi est-il urgent de revendiquer de nouvelles formes de responsabilité et de solidarité. Urgent de redéfinir un nouveau sens et de nouveaux cadres à l’action humaine au sein des limites planétaires. Le droit international doit se métamorphoser et s’universaliser autour d’une nouvelle valeur pivot, l’écosystème Terre, en reconnaissant un cinquième crime international, le « crime d’écocide ».
Valérie Cabanes est juriste en droit international, spécialisée dans les droits de l’homme. Après deux décennies dans des ONG de terrain sur les droits de l’homme, elle est porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth. En 2015, elle a contribué à la rédaction du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité remis à François Hollande ainsi qu’à deux ouvrages collectifs, Crime climatique, stop ! (Seuil, 2015), Des droits pour la Nature (Utopia, 2016).
« Le livre de Valérie Cabanes est un livre de combat. Un combat juridique et existentiel, à la fois au long cours et face à l’urgence. »
Extrait de la préface de Dominique Bourg
Sciences humaines
Essais
Anthropocène
Date de parution 06/10/2016
20.00 € TTC
368 pages
EAN 9782021328615