Laurence Tubiana, directrice générale de la Fondation européenne pour le climat, ancienne ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et représentante spéciale du gouvernement français pour la COP 21 : « Ce projet de loi place l'Espagne en pointe pour la protection du climat. En visant la neutralité carbone, l'Espagne montre que la lutte contre le changement climatique est une affaire très sérieuse, qu'elle est prête à accélérer la transition, et qu'elle entend en récolter les fruits. Alors que la Commission européenne doit présenter sa stratégie à long terme pour le climat à la fin du mois, l'Espagne éclaire le chemin en fixant clairement le cap vers une économie et une société neutres en carbone. »
James Watson - PDG de SolarPower Europe : «Il est excitant de voir l'Espagne donner le ton en s'engageant pour un avenir 100% renouvelable. L'ambition énergétique de l'Espagne est un appel au réveil de tous les autres pays du monde, car elle démontre ce que nous savons, c'est-à-dire qu'il est possible d'alimenter de grandes économies grâce aux énergies renouvelables dans un avenir très proche. L'énergie solaire jouera un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif. Le gouvernement espagnol offre aux entreprises solaires la possibilité de renforcer leur leadership sur le marché, tout en apportant des solutions économiques aux régions houillères en déclin - grâce à la création de nouveaux emplois dans le secteur de l'énergie propre. Cela garantira que la transition est socialement prévenante et qu'aucune communauté ne soit laissée pour compte. Nous félicitons pleinement le gouvernement espagnol pour son leadership dans le domaine des énergies propres.
21:42 | Lien permanent
Commentaires
Jean-Christophe Cheylus a dit...
C'est une blague ?!?
Objectif reculé dans le temps mais encore plus ambitieux pour gommer les précédents.
Qui y croit ? Les mêmes que ceux qui ont cru au 50% de nucléaire en France ?
On ne peut pas se réjouir d'une telle annonce... il faut avant tout vérifier que les étapes intermédiaires sont bien franchis.