Durée de lecture : 9 minutes - Enquête — Énergie
Pour subvenir à ses besoins en électricité verte, l’Allemagne veut couvrir ses espaces maritimes d’éoliennes. Au risque d’impacts sur la biodiversité marine. [4/4]
Vous lisez la partie 4 de l’enquête « En Allemagne, la transition à tout prix ». Relisez la partie 1, la 2 et la 3.
...
regroupement de trois parcs éoliens, baptisé « Baltic Hub », est le plus grand jamais construit en mer Baltique : d’une capacité de 1,1 gigawatt, soit l’équivalent d’une grande centrale nucléaire, il alimentera au total plus de 1 million de ménages. Traditionnellement implantée en Amérique latine, la compagnie espagnole Iberdrola investit pas moins de 3,5 milliards d’euros dans le projet. Et ne compte pas s’arrêter là. « L’Allemagne est devenue un marché essentiel pour nous », confirme Iris Stempfle, directrice de la filiale locale
...
l’éolien en haute mer. Les parcs se situent au moins à 30 kilomètres des côtes, contre seulement 12 pour le parc français qui vient d’ouvrir au large de Saint-Nazaire. « Au départ, il s’agissait de s’adapter aux contraintes locales », explique Karina Würtz, directrice de la Fondation pour l’éolien offshore, qui dépend du ministère fédéral de l’Environnement. Une grande partie du littoral est en effet protégée, à l’instar de la réserve de biodiversité de la mer des Wadden, en mer du Nord. Aucune éolienne ne peut y être construite.
S’éloigner des côtes rend les chantiers plus complexes et plus coûteux. Mais ce qui était perçu, au départ, comme un inconvénient est devenu un atout : la régularité et la force des vents en haute mer sont bien plus importantes que sur le continent ou même le littoral. Les éoliennes produisent non seulement davantage de courant, mais de façon plus continue
...
Des eaux trop petites
Le défi n’en reste pas moins immense. L’Allemagne, qui compte déjà plus de 1 500 turbines en mer du Nord et en Baltique, veut multiplier par neuf ses capacités de production d’électricité offshore. L’objectif est d’atteindre 30 gigawatts (GW) en 2030, puis 70 GW en 2045. C’est bien plus que la France, qui vise 40 GW en 2050. L’accélération du déploiement des turbines nécessite « un énorme effort collectif », reconnaît le vice-chancelier écologiste Robert Habeck.
...
le gouvernement compte avant tout sur la simplification administrative. Comme tous les renouvelables, les éoliennes marines ainsi que les infrastructures associées (réseaux, plateformes de conversion électrique… ) sont désormais classées d’« intérêt public majeur » au service de la « sécurité nationale ». À compter du 1er janvier 2023, leur construction deviendra prioritaire afin d’accélérer les procédures. Les parcs ne seront plus subventionnés par l’État, mais l’assurance de la rentabilité des projets et de la stabilité juridique doit séduire les entreprises.
...
Dans son bureau de la ville portuaire de Hambourg, Kai Trümpler est fier que l’Allemagne soit le numéro 3 mondial de l’éolien marin derrière la Chine et le Royaume-Uni, en dépit, dit-il, d’un espace maritime « minuscule ». La zone économique exclusive (ZEE) s’étend en effet sur quelque 33 000 km2, soit 300 fois moins que la France.
Au sein de l’Office fédéral de la navigation maritime et de l’hydrographie (BSH), ... déterminent les zones où les parcs éoliens ont le droit de s’installer. Cartes à l’appui, le fonctionnaire montre les zones réservées à d’autres usages comme le trafic maritime, les exercices militaires, la recherche scientifique ou encore les parcs naturels. Impossible d’y toucher ; ce sont donc les pêcheurs, peu puissants outre-Rhin, qui devront faire de la place. Pour atteindre les nouveaux objectifs, « environ 20-25 % de la ZEE de la mer du Nord » sera désormais dédiée aux parcs éoliens
...
Simon Chodorge Nucléaire , L'Usine Agro , Chimie , Métallurgie - Sidérurgie , L'Usine Santé
Publié le 15/10/2020 À 15H32
Engie a dévoilé le 15 octobre son projet de vente d'Endel. Les salariés de cette filiale redoutent un affaiblissement de leurs capacités dans la maintenance nucléaire.
Endel intervient dans la maintenance industrielle dans plusieurs secteurs : sidérurgie, pétrochimie, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique et même défense...
© Toupance Marielle
...
Choc de simplification chez Engie
Cette opération s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’Engie présentée en juillet https://www.usinenouvelle.com/article/engie-va-accelerer-dans-les-energies-renouvelables-et-restructurer-sa-branche-services.N990984. Le groupe industriel a engagé une revue stratégique de ses nombreuses activités de service pour se concentrer sur les infrastructures et les énergies renouvelables.
...
La CGT craint également un “démantèlement d’Endel” avec une vente à la découpe de ses activités.
...
4 049 vues - 638 - 1 - 15,5 k abonnés - 82 commentaires #ASAP #DirectAN
Le 28 septembre 2020, j'interviens en discussion générale sur le projet de loi #ASAP, accélération et de simplification de l’action publique.
Avec ce texte, le @GouvernementFR rappelle qu'il n'aime pas l'Etat.
Sous couvert de "simplification", on réduit les libertés des individus, privatise toujours plus l' @ONF_Officiel, réduit la lutte contre la corruption dans les marchés publics, ...
Selon une étude du ministère de la Transition écologique, cinq millions de logements sont mal isolés. Au total, ce sont 11 millions de Français qui sont concernés par cette catastrophe environnementale et sociale. Le plan de relance présenté mercredi par le gouvernement doit s'attaquer au problème.
...
Une nouvelle étude publiée à ce sujet par le ministère de la Transition écologique établit à 5 millions le nombre de logements qui méritent cette appellation, soit un sur cinq. Les habitants les plus touchés sont les locataires modestes du parc privé. Ils occupent 30% de ces habitats notés F ou G sur l'échelle du diagnostic de performance énergétique.
...
pointe Etienne Charbit, responsable des projets "Efficacité Energétique" au CLER, réseau pour la transition énergétique. "Il y a un enjeu impératif de simplification et d'accompagnement sur les ménages les plus précaires pour garantir un reste à charge qui tende vers zéro."
Vers une rénovation globale et performante
...
Danyel Dubreuil, du collectif Rénovons, encourage de son côté "les personnes qui ont les plus hauts revenus, qu'elles soient propriétaires ou propriétaires-bailleuses" à "regarder attentivement" la qualification de leur logement. Selon ses calculs, ce sont au total 11 millions de Français qui vivent dans une passoire thermique. "On a vraiment un phénomène d'une ampleur très importante."
Connu / https://twitter.com/assoCLER/status/1301912622569324547
"
CLER @assoCLER · 4 sept. [Entretien] Microphone de studio
"On a un maquis d'aides, c'est impossible de s'y retrouver si on n'est pas connaisseur", pointe Etienne Charbit, responsable des projets "Efficacité Energétique" au @assoCLER
http://eur1.fr/nADzfbQ via @Europe1
Flèche vers la gauche avec crochet 0- - 3 - 3
"
2 805 vues - 448 - 1
.#Macron a simplifié le #codedutravail, maintenant il veut simplifier vos #retraites ! « Simplifier » en macronie, vous savez ce que cela veut dire.
Catégorie Actualités et politique 42 commentaires
ENQUÊTE (3/3) - En France, le droit de l’environnement est détricoté d’un côté par le législateur et mal appliqué de l’autre du fait du manque de moyens de l’administration et de la justice. Alors que ses fondations datent du Code Napoléon, il est temps de le réformer. Reporterre propose des pistes.
Cet article est le troisième et dernier de l’enquête que Reporterre consacre au droit de l’environnement et à son application. Il suit « Le droit de l’environnement est détricoté au nom de la “simplification” » https://reporterre.net/Le-droit-de-l-environnement-est-detricote-au-nom-de-la-simplification et « Manque de fonctionnaires et sanctions dérisoires affaiblissent le droit de l’environnement ». https://reporterre.net/Manque-de-fonctionnaires-et-sanctions-derisoires-affaiblissent-le-droit-de-l-environnement
...
« Le droit de l’environnement actuel résulte d’une époque où la puissance publique considérait qu’il était possible de “compenser” la destruction de la nature », précise la députée Delphine Batho, ex-ministre de l’Ecologie.
...
Ayant occupé une quinzaine d’années auparavant cette même responsabilité de ministre, l’avocate en droit de l’environnement Corinne Lepage ajoute : « Notre tradition est très administrative, faite de procédures. Mais cela n’évite pas des situations de pollution catastrophiques, comme autour de l’étang de Berre, dans la vallée de la chimie à Lyon ou au Havre… » Delphine Batho va dans le même sens : « Ce système bureaucratique ne permet pas une protection efficace des biens communs et de l’environnement
...
Plusieurs avocats ont par ailleurs rapporté à Reporterre une baisse de la qualité de ce droit, de plus en plus technique, de moins en moins compréhensible. « Par exemple, le droit des déchets est devenu tellement compliqué qu’on n’arrive plus à se mettre d’accord sur ce qui est ou n’est pas un déchet. La qualité du droit est un vrai problème », dit Me Arnaud Gossement.
...
la simplification - nécessiterait donc un travail de fourmi, une bonne résistance des gouvernants aux lobbies, et une grande volonté du gouvernement.
...
un système pollueur-payeur s’inspirant du régime de responsabilité pratiqué aux États-Unis
...
Patrice Liogier, secrétaire général du Syndicat des ingénieurs des mines, qui sont notamment chargés de contrôler les installations classées, résume la situation : « On est face à un choix de société : ou on met davantage de moyens et on va contrôler partout, ou l’État nous dit ce qu’il est le plus important de surveiller. » « L’État doit avoir les moyens de vérifier qu’on ne le baratine pas, confirme Delphine Batho.
...
Piste no 3 : Spécialiser des juges sur les questions d’environnement
... L’avocat Sébastien Mabile porte, avec notamment l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), une proposition de spécialisation de juges et de juridictions sur les questions d’environnement. « L’institution la plus indépendante des lobbies reste le juge, rappelle Sébastien Mabile. Il faut donc renforcer son pouvoir. »
...
l’histoire tragique de Jérôme Laronze https://reporterre.net/Jerome-Laronze-paysan-mort-au-nom-des-normes-Notre-enquete
...
il y a des normes à défendre, et d’autres à combattre. C’est peut-être aussi qu’il faut toujours se demander : qui fait les normes ? Pour défendre quels intérêts ? Et donc, pour réformer le droit de l’environnement, il faut probablement, aussi, réformer nos institutions et la démocratie.