réseau riche en talents et en compétences ... partager vos expériences et vous lancer des défis entre pairs. Vous pourrez également connaître l’écosystème entrepreneurial et ses acteurs de l’accompagnement.
Notre mission : donner à chacun et chacune l’opportunité de «booster» son projet !
3 brins : - S’informer - Se rencontrer - Se booster
Créée en 2018 à Angoulême (Charente), l’association Café Boost compte 90 membres actifs et regroupe une communauté de plus de 300 porteuses et porteurs de projet sur les territoires de Charente, Charente-Maritime, Gironde et bientôt dans les Deux-Sèvres.
L’accompagnement à la création est vital pour réussir l’aventure entrepreneuriale.
Ce sont les bénéfices de cet accompagnement que Café Boost promeut à sa communauté. Elle encourage aussi la participation à des ateliers collectifs pour monter en compétences, développer son réseau et s’approprier les codes de l’entrepreneuriat.
La Team Boost
Un mélange de cerveaux en constante ébullition…
... composée d’un bureau, de bénévoles et d’ambassadeurs présents sur les spots.
Une équipe de choc qui s’est rencontrée autour d’un… café, évidemment, et qui s’est enrichie de multiples compétences.
Tous ont à cœur de faire vivre l’association pour amener les porteuses et porteurs de projet le plus loin possible.
...
- Soumission d’idée
N’envoyez aucune idée, invention, œuvre d’auteur ou autre information pouvant être considérée comme votre propre propriété intellectuelle que vous souhaiteriez nous présenter, sauf si nous avons préalablement signé un accord concernant la propriété intellectuelle ou un accord de non-divulgation. Si vous nous le divulguez en l’absence d’un tel accord écrit, vous nous accordez une licence mondiale, irrévocable, non exclusive et libre de redevance pour utiliser, reproduire, stocker, adapter, publier, traduire et distribuer votre contenu sur tout support existant ou futur.
...
Adresse Siège c/o LES DRÔLES D’OISEAUX 10 place du Palet 16000 ANGOULÊME
bonjour@cafeboost.fr
Tr. podcast
association pour porteurs et porteuses de projet, sortir de l'isolement de l'entreprenariat ... doutes, questionnement ... informer, thèmes particuliers, partage avec d'autres entrepreneurs ... partage de solutions ... existe depuis septembre 2018 ... combien de boostiens ? 90 adhérents 70 % de femmes ... communauté de 300 membres ... économie sociale et solidaire ... toucher tous porteurs et porteuses de projet ... on n'accompagne pas ... se soutenir entre nous ... ni aides financières ... orienter vers les partenaires BGE, IFCG, ADIE, ESPACE GESTION, PREMIÈRES NOUVELLE AQUITAINE ... selon questionnement, étape, orienter ... guider au mieux ... selon le pj ... quand ? comment ? les lundis boost ... on est 11 spots, 2 fois par trimestre part spot ... apéros boost, moments plus festifs, de cohésion ... ateliers boost pour et par les adhérents ... ex communication réseaux sociaux, s'entraîner ... moments plus pratiques ... à 6 maxi sur inscription, payant à 5 €/pers pour les adh, ouvert aux non-adhérents ... site internet, page fb ... dates : 3 prochains : apéro-boost à la rochefoucauld le 19/10, ve boost à niort le 20/10, apéro-boost à châteauneuf le 23/10. Sur inscr, site internet, mel bonjour@cafeboost.fr
Partenaires : banques comme le crédit mutuel du sud-ouest, ch des métiers et de l'artisanat, la bg poitou-charente cité-lab? grand angoulême plus gros partenaire ...
Ndlr : se rapproche d'un club métier ?
Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.
Connu / TG le 10/03/23 à 02:02
Durée de lecture : 4 minutes Clés : Animaux Énergie
La Cour de cassation a confirmé la condamnation de EDF. L’électricien n’a pas fait assez pour empêcher la mortalité de faucons crécerellettes sur sept parcs éoliens.
...
Un respect de la biodiversité laissé au bon vouloir des promoteurs
...
« Avant même la construction de l’ensemble du parc, on avait déjà repéré des cadavres de faucons crécerellettes au pied des premiers mâts en 2010 », se souvient Simon Popy, président de FNE Languedoc-Roussillon. La décision de la cour de Cassation amène une preuve définitive des manquements de l’entreprise, et elle a « suffisamment de preuve pour aller désormais plus loin ». C’est-à-dire devant la justice pénale [1], qui pourrait condamner cette fois plus lourdement EDF-R pour chaque nouvelle mortalité constatée.
...
Des éoliennes dangereuses dans les zones de protection spéciale
Les éoliennes ne sont pas aussi dangereuses pour les oiseaux et les chauves-souris que les pesticides, les chats ou l’artificialisation. Mais elles s’ajoutent à ces menaces, et surtout elles deviennent très problématiques dans les zones de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux, comme à Aumelas, et les zones spéciales de conservation (ZSC) pour les chauves-souris.
C’est notamment pour réduire ces atteintes aux espèces protégées que le député EELV-Nupes de Gironde Nicolas Thierry a obtenu le vote — le 25 novembre dernier — d’un amendement au projet de loi d’accélération des renouvelables, visant à exclure les ZPS, les ZSC, les réserves et les parcs nationaux des « zones favorables » au déploiement des EnR futures.
🟢 Notre amendement visant à empêcher l'implantation d'énergies renouvelables dans les parcs naturels est ADOPTÉ !
➡️ Il ne faut pas choisir entre le climat & le vivant. Grâce aux écologistes, nous développerons les EnR, mais pas au détriment de la biodiversité.#PJLENR #DirectAN pic.twitter.com/XO2y5IvaHh — Les Écologistes à l’Assemblée (@EcologistesAN) November 25, 2022
Une nécessité attendue depuis des années par les associations environnementales. Reste que dans un communiqué publié ce vendredi 2 décembre, la Ligue pour la protection des oiseaux s’inquiète déjà que la future loi allège les normes environnementales sur toutes les autres zones naturelles. Le débat débutera dans l’hémicycle ce lundi 5 décembre.
Notes
[1] Pour le moment, l’électricien n’a été condamné que par un tribunal civil.
A la faveur du rachat de Twitter par Elon Musk (voir mes 2 articles d’analyse : “L’oiseau, le milliardaire et le précipice” et “Free as a Capitalist Bird. Quand dire c’est défaire“) et des diverses annonces et décisions totalement erratiques qui s’en sont suivies (licenciements en nombre jusqu’à diviser par 2 la masse salariale de l’entreprise, annonce d’une certification payante à 8 euros par mois, cadences infernales imposées …) je suis retourné sur Mastodon, un environnement venu du monde du logiciel libre, avec une architecture décentralisée et qui est une partie importante du “Fediverse” (Federated Universe).
Je veux livrer ici quelques éléments de ressenti et d’analyse.
Mastodon a été créé en 2016, 10 ans après la création de Twitter, et a toujours été présenté comme son alternative libre : c’est un réseau social de micro-publications (les “pouets” ou “toots” en anglais), on peut suivre des gens, et partager ce qui s’y dit (re-pouets). Le tout sans publicité (Ô joie). Et dans un cadre décentralisé, c’est à dire qu’il n’y a pas de serveur unique mais des “instances” que chacun peut créer, héberger et administrer, auxquelles on peut s’inscrire, et qui sont inter-reliées (le fait d’être inscrit à une instance permet de suivre aussi ce qui se dit dans les autres instances liées).
...
Pour l’instant l’expérience Mastodon (la mienne en tout cas)
comprend une limite et une promesse.
- La limite c’est que beaucoup de comptes (dont le mien) sont “vierges” ou quasiment de toute publication (pouet). Or la dynamique d’adhésion à un compte tient souvent à la lecture (rapide) de ce qu’il raconte ...
- La promesse c’est celle d’une rupture avec “l’immersion informationnelle contrainte”. J’entends par là que nos comptes Twitter et surtout nos “fils” (feeds) Twitter sont une membrane poreuse et transparente à l’actualité la plus brute et la plus immédiate. C’est d’ailleurs le principe même de Twitter, et ce fut son affordance principale dès son commencement, que d’être en capacité de documenter directement et immédiatement le réel, en tout cas les effets de réel les plus susceptibles d’être repris dans les médias. L’expérience actuelle de Mastodon, son affordance informationnelle, est à ce titre tout à fait singulière au regard de ce qui constitue nos environnements informationnels numériques “standards”. Le contenu de l’instance à laquelle on appartient (“fil public local”) ou le contenu “public” de l’ensemble des instances reliées (“fil public global”) ne ressemble pour le coup à … pas grand chose de connu.
...
Le hiatus cognitif entre mon fil Twitter et mon fil Mastodon est abyssal. Twitter est la métabolisation écrasante et invariante d’une homophonie globale, là où Mastodon demeure pour l’instant une polyphonie troublante et variante
...
L’un des enjeux sera de voir si ce hiatus cognitif finit par se combler et de quelle manière il le fera
...
Sur Mastodon apparaissent 3 fils de discussion
- Accueil : comme sur Twitter, il montre les publications de toutes les personnes que vous suivez quelle que soit l’Instance ;
- Fil public local : montre les publications publiques des membres de votre Instance ;
- Fil public global : montre les publications publiques des membres de votre Instance ainsi que les publications publiques des comptes suivis par les membres de votre Instance.
... la sérendipité fonctionne à plein régime https://affordance.framasoft.org/2010/02/ingenieries-de-la-serendipite/ et en dehors de déterminismes algorithmiques ne répondant qu’à des enjeux de maximisation d’audience au service de la plateforme qu’ils (des)servent.
...
pouvoir sortir au moins un peu d’un continuum numérique fait uniquement de la juxtaposition d’architectures techniques toxiques. Et de retrouver un peu du rêve initial d’univers discursifs ouverts et décentralisés. Et cela, quoi qu’il advienne, est déjà une excellente nouvelle.
...
Ndlr : fait par https://mamot.fr/@affordance
Le producteur d’énergie renouvelable Boralex ... mise en service d’un nouveau parc en France. Situé sur le site de La Grande Borne dans le département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, le nouveau parc est doté de 4 éoliennes Vestas V110 d’une puissance unitaire de 2,2 MW, soit une puissance totale de 8,8 MW. Sa production annuelle est estimée à 26 GWh et elle permettra de couvrir la consommation d’environ 5 600 foyers par an
...
sensibilisation du milieu agricole à la protection des nichées de busards et la mise en place d’actions de sauvegarde dans un rayon de 20 kilomètres autour du site ... conservation de la biodiversité en réduisant l’empreinte de nos activités sur les écosystèmes selon les principes de la séquence « Éviter–Réduire–Compenser » ... Nicolas Wolff, vice-président et directeur général de Boralex Europe.
Connu / https://twitter.com/Observ_ER/status/1463870849434406914
"
Vincent Boulanger a aimé Observ'ER @Observ_ER · 8h - 0 - 4 - 5
"
Des aéronefs qui imitent les albatros
...
un Boeing 737 consomme environ 750 gallons (2840 litres) de carburant par heure. Ce besoin d'énergie a aussi un effet environnemental. Nous savons que l'industrie du transport laisse une importante empreinte écologique, d'ailleurs, le secteur en est conscient et essaie de plus en plus d'adopter un "pilotage écoresponsable". Ainsi, certains rêvent à des aéronefs moins énergivores, Un étudiant allemand a réfléchi à un appareil, le Flying V, consommant 20% de moins d'essence qui a enthousiasmé certaines compagnies aériennes.
...
serait-il possible un jour de voler sans aucun moteur?
...
ils utilisent une technique appelée "vol de gradient" ou "dynamic soaring"
...
Références :
Barate, Renaud, Stéphane Doncieux, and Jean-Arcady Meyer. "Design of a bio-inspired controller for dynamic soaring in a simulated uav." Archive Ouverte HAL. Dernière mise à jour en 2006. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02986348/document.
Bonnin, Vincent. "From Albatross to Long Range UAV Flight by Dynamic Soaring." UWE Bristol Research Repository Home. Consulté le 9 juillet 2021. https://uwe-repository.worktribe.com/output/909425/from-albatross-to-long-range-uav-flight-by-dynamic-soaring.
Hanitrarivo, Micka. "Un étudiant a Imaginé Un Avion Qui Consomme 20 % De Carburant En Moins." Fredzone. Dernière mise à jour: 7 juin 2019. https://www.fredzone.org/un-etudiant-a-imagine-un-avion-qui-consomme-20-de-carburant-en-moins-878.
Hewitt, John. "The Future of Airplanes: Perpetual Flight." ExtremeTech. Dernière mise à jour : 10 juillet 2013. https://www.extremetech.com/extreme/160413-the-future-of-perpetual-flight.
Landell-Mills, Nicholas. "(PDF) The Physics of Gliding and How Dynamic Soaring Could Enable Perpetual Flight." ResearchGate. Dernière mise à jour en avril 2020. https://www.researchgate.net/publication/341089205_The_physics_of_gliding_and_how_dynamic_soaring_could_enable_perpetual_flight.
Neveu, Louis. "Sans Moteur, Cet Avion Radiocommandé Frôle Les 900 Km/h !" Futura. Dernière mise à jour : 23 janvier 2021. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/avion-moteur-cet-avion-radiocommande-frole-900-km-h-85314/.
Paula Rubiano, María. "These Masters of the Sky Can Fly for Hours (or Days) While Barely Flapping." Audubon. Dernière mise à jour : 4 septembre 2020. https://www.audubon.org/news/these-masters-sky-can-fly-hours-or-days-while-barely-flapping.
Schmitz, Laurent. "Dynamic Soaring." Jivaro-models.org - Toutes Les Facettes De L'aéromodélisme. Dernière mise à jour : 20 janvier 2021. https://jivaro-models.org/dynamic_soaring/page_dynamic_soaring.html.
Segond, Alexandra. "Comment Les Compagnies Aériennes Réduisent Leur Consommation De Kérosène Et Leurs émissions De CO2." LE FIGARO. Dernière mise à jour : 23 octobre 2019. https://www.lefigaro.fr/societes/comment-les-compagnies-aeriennes-reduisent-leur-consommation-de-kerosene-et-leurs-emissions-de-co2-20191023.
Strycker, Noah. "Flying with the Albatross." Oceanographic. Dernière mise à jour : 19 janvier 2021. https://www.oceanographicmagazine.com/features/albatross-south-georgia/.
Wang, Wei, Weigang An, and Bifeng Song. "The Mechanisms of Albatrosses’ Energy-Extraction During the Dynamic Soaring." SpringerLink. Dernière mise à jour : 2 juin 2021. https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-981-33-6060-0_37.
00:00 - Close To The Edge
18:42 - And You and I
28:51 - Siberian Khatru
Site de l'association Da Peng "Grand Rock".
... taichi du Yangjia Michuan Taiji Quan transmise par Maitre Wang Yen Nien. ... style Yang, Style moderne remontant au XIXeme siècle
Lieu de pratique
Angoulême:
Atelier des partages (scic Drôles d'oiseaux), c'est un petit tiers lieu,le nombre de participant-e-s est limité. Me contacter pour les inscriptions.
Lien Agenda
Parc de Frégeneuil: Pratique d'été libre et gratuite ouverte à tous.
Soyaux Soëlys: Salle Onyx Mercredi de 19h à 20h15
Renseignements et inscriptions:
www.cscsflep.com - Tel: 05 45 93 11 58