1 670 vues - 519 - 2 - 5,09 k abonnés
Cette semaine dans l'Aubry qui court, on s'est pris au jeu d'Envoyé Spécial et d'#ÉliseLucet à la recherche des conflits d'intérêts des commissaires européens. Je vous explique aussi l'importance du "semestre européen" et ses conséquences sur nos #retraites en France ou sur l'hôpital. Enfin, je reviens sur deux votes cruciaux qui ont déclenché ma colère dans l'hémicycle face aux tartufes de l'écologie. Et enfin dans le coin des lobbies, on reçoit @Leïla Chaibi pour parler de #Deliveroo #ÉliseLucet #retraites
SOMMAIRE :
1:49 : À la poursuite des commissaires européens pour obtenir des réponses sur cette affaires de déclarations d'intérêts toujours pas déclarées.
6:06 : La Commission européenne est-elle l'inspiratrice de la réforme des retraites et des coupes budgétaires successives dans l'hôpital public ? C'est ce que nous allons décrypter ici, et voir que la volonté politique des États peut très bien aller à l'encontre de ces recommandations.
9:24 : Deux votes pour mettre en lumières ces hypocrites de l'écologie : l'accord de libre-échange avec le Vietnam et 29 Milliards d'euros de subventions européennes pour 32 projets gaziers. Le Green New Deal et la planète peuvent attendre pour certains : business as usual !
12:53 : Le coin des lobbies de cette semaine accueil Leïla Chaibi, ma collègue au Parlement européen, et on va parler d'une rencontre avec un lobbyiste de Deliveroo qui a demandé à nous rencontrer.
Pour aller plus loin :
Notre communiqué de presse suite au vote sur l'accord avec le Vietnam : https://lafranceinsoumise.fr/2020/02/...
Un article sur ces fameux 32 projets gaziers : https://www.euractiv.fr/section/energ...
Catégorie Actualités et politique 76 commentaires
Salle de presse
Maintien de l’ordre et liberté de réunion dans le contexte du mouvement des « gilets jaunes » : recommandations de la Commissaire aux droits de l’homme
Deutsch Deutsch English English français français italiano italiano русский русский
Dans un mémorandum contenant ses observations sur les évènements liés au mouvement dit des « gilets jaunes », la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, invite les autorités françaises à mieux respecter les droits de l’homme lors des opérations de maintien de l’ordre et à ne pas apporter de restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique à travers la proposition de loi visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations.
Tout en condamnant fermement la violence, les propos et les agressions racistes, antisémites ou homophobes de certains manifestants, la Commissaire rappelle que la tâche première des membres des forces de l’ordre « consiste à protéger les citoyens et leurs droits de l’homme ». Or, elle estime que le nombre et la gravité des blessures infligées aux manifestants « mettent en question la compatibilité des méthodes employées dans les opérations de maintien de l’ordre avec le respect de ces droits. »
La Commissaire encourage les autorités à publier des données chiffrées plus détaillées concernant les personnes blessées et à revoir au plus vite la doctrine d’emploi des armes de force intermédiaire. Dans l’attente de cette révision, les autorités devraient « suspendre l’usage du LBD dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre », a-t-elle déclaré, en rappelant également l’obligation des autorités de garantir la sécurité des journalistes.
Lire l'intégralité de l'article : https://www.coe.int/fr/web/commissioner/-/maintaining-public-order-and-freedom-of-assembly-in-the-context-of-the-yellow-vest-movement-recommendations-by-the-council-of-europe-commissioner-for-