Enregistré dans le cadre de la tournée de son album "Trampin'", un live au Montreux Jazz Festival où la chamane punk déploie son art habité de la scène.
Elle a toujours vécu la scène comme une expérience artistique intense, enjoignant ses musiciens − les compagnons Lenny Kaye (guitare), Jay Dee Daugherty (batterie), Tony Shanahan (basse) et, en renfort, le complice Tom Verlaine, guitariste prodigieux et ancien leader de Television − à ne jamais reproduire l’exercice de la veille. Pour ce concert enregistré au Montreux Jazz Festival en 2005, dans la foulée de la sortie de son album "Trampin’" (2004), Patti Smith fait une nouvelle fois preuve de son charisme scénique, nourri d’énergie contagieuse. L’icône punk, au timbre puissant et expressif, démarre par un enjoué "Redondo Beach", titre sans ride de son premier album. "Dancing Barefoot", "25th Floor", "Because the Night" : alternant retour aux sources et morceaux récents, la chanteuse poétesse surfe avec maestria sur le répertoire d’une longue carrière. Prêtresse ce soir-là dans un des temples du jazz, elle se livre aussi, en totale alchimie avec ses fidèles mousquetaires, à des improvisations fulgurantes sur "Beneath the Southern Cross" ou "Ain't it Strange". Guitares acoustique ou électrique, harmonica… : dans un hommage à Ornette Coleman, la musicienne s'empare avec ferveur d'une clarinette en intro d’un sensuel "Seven Ways of Going", avant de retrouver son registre mélancolique avec "Peaceable Kingdom". Le temps d’une transe avec "Not Fade Away/Memento Mori" et l’épatante performance s’achève par l’enragé "People Have The Power", repris par un public extatique.
Setlist Redondo Beach - Dancing Barefoot - Beneath The Southern Cross - 25th Floor - Seven Ways Of Going - Peaceable Kingdom - Because The Night - Not Fade Away / Memento Mori - People Have The Power
Réalisation : Romain Guélat Avec : Patti Smith Pays : Suisse
Le projet
... Notre monde a été fondé sur la violence et la prédation de la nature, et la domination des femmes.
Il est urgent de pratiquer l’empathie, la fraternité comme la sororité, le soin, l’harmonie, l’équilibre et la non-violence, pour peser différemment sur notre réalité. La co-gestion égalitaire de notre environnement est la seule façon de conjurer l’amputation que le patriarcat a infligé au genre humain ainsi que la destruction de notre planète.
L’idée est d’accueillir des rencontres, des formations militantes, des stages de développement personnel, voire un festival éco-féministe, et des activités relatives à l'éveil spirituel sans dogme ni doctrine. L’endroit se voudrait un lieu d’accueil, de ressources, de diffusion d’informations et d’expérimentations. Le tout dans le but de soigner, de faire grandir, de retrouver sa puissance du dedans et sa capacité à agir sur le monde à travers des cercles de paroles, de la méditation, de la naturopathie, de la pratique de la danse style biodanza ou la danse des 5 rythmes, de l’art, du yoga, de la respiration holotropique, du tantra, de rituels, des pratiques chamaniques… et toutes autres approches qui apportent de la joie et qui élèvent.
De façon pragmatique, un mode de vie sobre et écologique et la recherche d’une certaine autonomie alimentaire en co-créant un jardin en permaculture et/ou agroforesterie ainsi qu’une autonomie énergétique, sont évidemment incontournables.
La gouvernance :
Le but est de quitter le schéma triangulaire dans lequel nous sommes aujourd’hui avec une ou plusieurs leadeuses ou leadeurs au-dessus de tout le monde avec tous les autres en dessous, pour passer à un schéma circulaire où tout le monde aurait accès à tous les bords du cadre et où tout serait interconnecté.
Le lieu :
Nous imaginons un terrain de plusieurs hectares, des espaces de vie qui garantissent l’intimité de chacun.e, complétés par des espaces communs tels que plusieurs grandes salles type grange aménagée et des équipements mutualisés. Le hameau des âges est un exemple qui se porte particulièrement bien au projet (Léguillac-de-Cercles).
Il est composé de 17 ha de prés et de terre et de 13 ha de bois.
Caroline T
Après avoir été pendant plus de 10 ans syndicaliste dans une grande entreprise, j’ai abandonné l’idée de me battre contre ce qui me semblait injuste pour utiliser mon énergie dans ce qui me semblait juste. J’ai alors entrepris un long travail de guérison, de développement personnel et spirituel, qui m’a conduit à la CNV, au tantra et à différentes pratiques chamaniques.
Ressources humaines
Je recherche
- de nouveaux habitant.e.s Nous sommes 8 personnes à travailler sur ce projet et souhaiterions accueillir un ou deux foyers supplémentaires. Dans l'idéal, des personnes capables d 'investir au minimum 100K€ chacun.e.
- des personnes spécialisées en permaculture
Ndlr : contactée à https://www.colibris-lafabrique.org/ctc/17112
266 vues
Avec :
- Dominique Bourg, philosophe, ancien vice-pdt FNH,
- Emmanuel Prados, chercheur à l'INRIA,
- Nissim Sultan, Rabbin de Grenoble,
- Gwennyn Tanguy, conférencière indépendante, conférence gesticulée sur l'effondrement, ingénieure en énergie solaire, écologue
Jeudi 13 décembre 2018 - Auditorium de l'Office du Tourisme
Catégorie Actualités et politique
Transcription
...
Accueil et intro / Antoine ?? élu ville de grenoble
Tout faire pour éviter les effondrements => solution politique ACT
Quels leviers culturels ? spiritualité ? arts ? lien effondrement/mort dans les autres civilisations ?
Jérôme Dutroncy vice-pdt métropole: valeur à la vie ? angoisse eue par les élus, apporter sa part à un récit collectif, réviser le plan climat-métropole
/éco-féminisme++
on a à apprendre des peuples premiers qui se reconstruisent et nous aussi ++
/injustices /décroissance, le partage indispensable donc égalitéex GJ le combat peut faire sens, ex convergence des luttes, /aurélien barrau apolitique passe mieux ! ça pose pb. Réinventer la lutte politique.
/un effondrement rapide pour réagir vite ! comment provoquer l'effondrement ? /capitalisme
/féminisme valeurs féminines à rééquilibrer. /peur de la mort /conscience de la mort savourer le présent bonheur
D.Bourg /GJ demande d'institutions nouvelles, de politique++ chgt d'échelle essentiel /le politique+++
=>
valoriser ACT