#Calais #Migrants #ViolencesPolicières - 1 441 vues - 185 - 94,6 k abonnés - 23 commentaires
À Calais, les bénévoles qui viennent en aide aux migrants ne sont pas épargnés par les violences policières.
Tom Ciotkowski, jeune Anglais présent sur place depuis plusieurs années a subi de plein fouet ces violences. Pour Amnesty International, il revient sur ce qui s’est passé lors de son arrestation en 2018 et après, devant les tribunaux.
Réalisation et production : Arnaud Constant, Benjamin Patinaud & Nicolas Thomas
Suivez notre actualité sur notre site : http://www.amnesty.fr/
🔴 En direct de Calais : Réunion publique #GenerationMelenchon
3 445 vues
Diffusée en direct le 9 déc. 2021
493
Je n'aime pas
Partager
Enregistrer
Adrien Quatennens
43,9 k abonnés
🔴 EN DIRECT : Réunion publique #GenerationMelenchon à #Calais
RETROUVEZ ADRIEN QUATENNENS SUR
Youtube : https://www.youtube.com/c/AdrienQuate...
Instagram : https://www.instagram.com/adrien_quat...
Son Site Internet : https://www.adrienquatennens.fr
Twitter : https://twitter.com/AQuatennens
Facebook : https://www.facebook.com/AQuatennens/
Telegram : https://t.me/AQuatennens
72 commentaires
38 jours, c’est le temps qu’aura duré la grève de la faim entamée par Anais et Ludovic au sein de l’église Saint-Pierre à Calais, pour dénoncer les traitements inhumains et dégradants que subissent les personnes exilées à Calais et pour demander l’arrêt des expulsions.
Le couple de grévistes était également accompagné d'un prêtre de 72 ans, le père Philippe Demeestère, qui a rompu sa grève au bout de 25 jours.
Malgré tout, l’État est resté sourd à leurs revendications. Pire : les autorités ont même fait fermer un centre d’hébergement d’urgence qui pouvait accueillir jusqu’à 300 personnes.
Le couple de grévistes est monté à Paris cette semaine à l’occasion d’une soirée de soutien organisée pour Mimmo Lucano, l’ancien maire de Riace en Calabre, condamné à 13 ans de prison pour “ incitation à l’immigration illégale” ! Oui vous avez bien entendu 13 ans de prison et 500.000 euros d’amendes pour avoir fait preuve d’humanité en accueillant des réfugiés.
Notre journaliste Taha Bouhafs a profité de la venue d’Anais et Ludovic à Paris pour aller à leur rencontre et leur poser quelques questions.
*Tr.: ... le médiateur n'était pas neutre, il n'a pas cherché à nous écouter, il a dispensé son discours ... pétition (-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?29_IVw ) ... soutien d'Emmaüs ... on veut un retour des droits fondamentaux en fr ...
43 578 ont signé (45 016 au 31/10/21, 54 055 au 21/11/21)
Collectif Faim Aux Frontières a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Suite au drame de la mort de Yasser, jeune soudanais, la semaine dernière, face à la constante dégradation des conditions de vie des personnes exilées à Calais, alors que le harcèlement dont elles font l'objet est quotidien et que la violence exercée par l'Etat est toujours plus forte : Philippe, Anaïs et Ludovic ont entamé une grève de la faim depuis le lundi 11 octobre à l’église Saint-Pierre de Calais.
...
attentes :
- Suspension des expulsions quotidiennes et des démantèlements de campements durant la trêve hivernale
- Durant cette même période, arrêt de la confiscation des tentes et des effets personnels des personnes exilées
- Ouverture d'un dialogue citoyen raisonné entre autorités publiques et associations non mandatées par l’État, portant sur l'ouverture et la localisation de points de distribution de tous les biens nécessaires au maintien de la santé des personnes exilées.
Connue / https://twitter.com/AQuatennens/status/1454399739747872768
"
Mélenchon 2022 a aimé Adrien Quatennens @AQuatennens · 15h
Je me suis rendu ce matin à l’église Saint-Pierre de #Calais, aux côtés du père Philippe Demeestère, Anaïs et Ludovic, en grève de la faim depuis le 11 octobre pour dénoncer la maltraitance envers les personnes exilées. - 24 -198 - 399
"
Ils sont plusieurs centaines de migrants à vivre dans des conditions très précaires à Calais, près de la frontière avec l’Angleterre. Sur place, les réfugiés font face à une répression féroce des forces de l’ordre. Tous les deux jours en moyenne, ils sont expulsés de leurs lieux de vie. Leurs effets personnels sont parfois embarqués, ou détruits. Cette politique, instaurée à l’été 2018, s’est renforcée depuis l’arrivée au ministère de l’Intérieur de Gérald Darmanin en juillet dernier. Les associations dénoncent une politique de harcèlement pour dissuader les migrants de venir tenter la traversée de la Manche.
Mais Abdou, Ezzo, Saddam et tous les réfugiés que nous avons rencontrés témoignent de leur volonté indestructible d’atteindre les côtes anglaises. Pour cela, ils sont prêts à tout. A endurer le froid du Calaisis, les expulsions et les violences policières. Un traitement indigne qui se déroule à l’abri des regards et des caméras. Nous nous sommes rendus sur place pendant plusieurs jours, pour raconter l’histoire de ces exilés qui voyaient en France un espoir, très vite déçu par la réalité de la politique migratoire hexagonale.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1354504453898989574
"
8:00 PM · 27 janv. 2021·- 31 Retweets 4 Tweets cités 34 J'aime
"
GARE DE CALAIS VILLE
3 272 vues - 611 - 8 - 15,5 k abonnés
Vendredi 25 septembre, Ugo Bernalicis s'est rendu à Calais en compagnie de Mathilde Panot (députée, co-présidente du groupe LFI à l'Assemblée Nationale), Manon Aubry (eurodéputée LFI, co-présidente du groupe GUE/NGL au Parlement européen) et Anne-Sophie Pelletier (eurodéputée LFI) afin de braver l'arrêté "anti-repas", souhaité par Natacha Bouchart (LR), maire de Calais et appuyé par Gérald Darmanin (LREM), ministre de l'Intérieur.
Dès leur arrivée sur place les quatre député.es se sont retrouvés confrontés aux forces de police pour un contrôle d'identité, avant d'être suivis au pas tout au long de leur maraude et d'être enfin verbalisés par la commissaire de police en personne.
Une action de désobéissance forte et symbolique, marquée par une mobilisation exceptionnelle des forces de police, dans le but d'empêcher les élu.es insoumis.es de distribuer quelques repas froids aux exilé.es.
Une nouvelle démonstration du mépris total, de la déshumanisation et de l'incapacité de nos dirigeants d'accueillir dignement les réfugié.es dans la sixième puissance mondiale, aussi appelée "patrie des droits de l'Homme et du citoyen".
150 commentaires
56 commentaires - Mots-clés* Calais migrants réfugiés
Après des violences contre un mineur étranger à Calais, des gendarmes ont dénoncé des collègues, permettant une condamnation.
31 094 vues - 1,7 k - 105
Catégorie
Actualités et politique
207 commentaires