En Palestine, une communauté bédouine vivant près de Béthanie est menacée par les bulldozers. Leurs foyers, leurs terres et leur mode de vie pourraient disparaître à tout jamais : la machine de colonisation israélienne est à l'oeuvre.
...
Les Bédouins d’Israël, victimes de la colonisation intérieure
Les Bédouins sont l’objet de harcèlement de la part des autorités israéliennes, qui voudraient les parquer dans des réserves et des bantoustans, et installer des familles juives à leur place. Le Fonds national juif (KKL-FNJ) sert de paravent pour expulser les Bédouins sous couvert de création de forêts. Reportage.
...
Pour le mouvement sioniste, les Bédouins ne sont que des nomades sans attache permanente
La majorité des habitants du Néguev (Nakab en arabe) étaient des Bédouins palestiniens. En 1947-1948, à partir du partage de la Palestine mandataire par l’ONU et jusqu’à la création de l’État d’Israël, la plupart d’entre eux ont été expulsés vers Gaza et vers la Jordanie. Seuls 12 % de la population arabe originelle sont restés, devenant plus tard citoyens israéliens. Avant cette date, l’économie des Bédouins était essentiellement basée sur l’agriculture et l’élevage. Mais le mouvement sioniste, comme il l’avait fait au début du XXe siècle avec l’installation de colonies en Palestine, a propagé l’idée que le Néguev n’était pas habité, les Bédouins n’étant, à leurs yeux, que des nomades sans attache permanente et donc sans titre de propriété. Le fameux slogan « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre », dont on connaît la fausseté. C’est sous ce prétexte que les Bédouins qui sont restés dans le Néguev ont été transportés d’un endroit à un autre, d’abord au nord et au nord-est de Beer Sheva, dans un endroit particulièrement aride et austère nommé Siyag. Mais, même là, les Bédouins ont été considérés comme indésirables. Il fallait qu’ils laissent la place à des familles juives. L’errance devait reprendre. Une fois de plus on leur a assigné des « villes ». Certains ont donc atterri à Wadi Atir…
Pierre Barbancey, l’Humanité, lundi 30 janvier 2017
La suite de l’article sur le site du journal l’Humanité https://www.humanite.fr/proche-orient-les-bedouins-disrael-victimes-de-la-colonisation-interieure-631053
L’attraction du vide
Vergers luxuriants et gratte-ciel au milieu des dunes : Israël a réussi son pari fou et a peuplé le Néguev. Il transforme même cette immense étendue aride en un incroyable laboratoire high-tech.
... représente 60% du territoire israélien (13 000 km2), offre des paysages à couper le souffle. Au point que l’Etat hébreu joue la carte du désert pour faire venir encore plus de touristes sur son sol : en 2018, plus de quatre millions de personnes ont visité Israël, un record. ... 600 fermes, dont nombre de moshav (exploitations organisées en coopératives, comme ici le moshav Idan) y sont implantées, qui produisent à elles seules 60% du total des exportations israéliennes de légumes frais. Tomates, fraises, poivrons, grenades, pastèques… les agriculteurs, très portés sur la high-tech, notamment pour maîtriser l’irrigation, sont capables de tout faire pousser ici. ... La ville de Beersheba est en perpétuelle métamorphose. Dans les années 1930, ce n’était qu’un pauvre bourg de 6 000 âmes, peuplé surtout de Bédouins et de chameaux. Aujourd’hui, c’est la "capitale" du Néguev, forte de 220 000 habitants. Et le gouvernement israélien souhaite faire de cette cité la vitrine de sa florissante industrie de la cybersécurité. ... Forte de ses 240 mètres, Ashalim est la plus haute à concentration solaire du monde. Ceinte par un champ de 50 000 miroirs qui captent les rayons du soleil, elle est capable d’alimenter en électricité 120 000 foyers. ... bédouins. Chaque année, cette communauté, qui vivait dans le Naqab (nom arabe du Néguev) bien avant la création de l’Etat d’Israël, en 1948, se rassemble pour dénoncer les expropriations dont elle est victime : les autorités poussent en effet les Bédouins à déménager dans des cités dites "reconnues". Une majorité d’entre eux (165 000 sur 255 000) ont déjà été "relocalisés". ... Selon l’ONG israélienne Negev Coexistence Forum for Civil Equality, 2 500 maisons de Bédouins sont rasées chaque année dans le Néguev. ... Mariam Abu Rakaek est à l’ouvrage dans son "cabinet d’alchimiste". Cette Bédouine a fondé Fille du désert, une société qui fabrique des cosmétiques artisanaux. Elle s’est inspirée des recettes beauté de sa grand-mère pour fabriquer crèmes et huiles à bases de plantes et de fleurs. ... Bienvenue dans le CyberSpark de Beersheba, la « capitale » du désert. Inauguré en 2014, ce complexe est le nouveau fleuron technologique d’Israël : il héberge 75 sociétés privées et trois centres de re cherche, employant 1 500 per sonnes. Et continue de s’étendre. ... spécialisée en cybersécurité, chimie, robotique… Fondé en 1969, ce campus accueille 20 000 étudiants. Chaque année, un tiers des ingénieurs nouvellement diplômés du pays sortent de ses murs. ... Le kibboutz Hatzerim a des allures d’oasis, voire de petit paradis. C’est le plus riche du pays : ses membres ont créé en 1965 Netafim, une entreprise devenue l’un des leaders mondiaux en matière de systèmes d’irrigation. ...