Avec :
- Robin Rivaton, économiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol
- Sandra Hoibian, directrice générale du CRÉDOC
- Henri Buzy-Cazaux, présidente fondateur de l'Institut du Management des Services immobilisers
- Corinne Jolly, Présidente de PAP - Particulier à Particulier
57% de propriétaires, ce taux n'a pas changé ... sentiment de déclassement, manque de fludité, manque de mobilité résidentielle, précarisation ... plan de 1 milliard d'€ pour l'habitat intermédiaire pour les classes moyennes ... mobil-home ... secteur victime d'injonctions contradictoires ... inventer de nouvelles solutions que les taux ... 6000 normes (avant 4000) ... recours, attitude des maires ... contrainte environnementales ... 150 000 logements en moins ... dégradation des conditions de logements en vue comme en Grande-Bretagne ... changement du rapport au travail pour meilleure qualité de vie, baisse d'attractivité de l'ile-de-France ... au profit des villes moyennes proches de la mer ... 3,6 millions de résidences secondaires en augmentation ... 3 millions de logements en ruine ... le niveau des impayés n'est que de 2%. Les relations propriétaire-locataire se passent bien ... déconcentrer ... l'Oise 2ème plus fort taux de chômage de France ... les naissances dans les zones urbaines ... développer les réseaux de transport ... clé des inégalités 50% des fr possèdent 95% du patrimoine, 2 fois plus élevé que les revenus ... le DPE de la loi ... et résilience ... changement de mode de calcul ... les diagnostics ne sont pas fiables ... en refaire un ... revoir formation et certification ...
... vers les documentations et ressources liées au sujet de l'immobilier et du foncier des tiers-lieux. ...
Elisabeth, [30/04/2023 11:30]
Expropriations de la Roncinière : la ville de Vitré condamnée à verser 4 millions d’euros #Vitré #Justice #Immobilier @OuestFrance
Elisabeth, [30/04/2023 11:31]
La ville de Vitré (Ille-et-Vilaine) est condamné par la cour d’appel de Rennes à verser 4 millions dans une affaire d’expropriation. Le groupe La France insoumise du pays de Vitré fustige une « politique d’artificialisation agressive et jugée illégale [qui] ne répond à aucune stratégie industrielle sérieuse ».
Connu / TG le 30/04/23 à 11:30
L’allocation adultes handicapés (AAH) permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de ressources minimales. Si cette prestation sociale versée par la CAF ne peut être cumulée avec la prime de noël, elle est toutefois cumulable avec d’autres ressources.
Dans certains cas, le cumul est intégral, mais le fait de percevoir l’AAH peut aussi avoir un impact sur le montant des autres aides que vous percevez.
Retrouvez dans cet article toutes les conditions et les modalités de cumul pour AAH avec :
- APL
- chômage
- retraite
- revenus d’activité (salaires)
- revenus du conjoint (AAH couple)
- RSA
- majoration vie autonome
- pension invalidité
- prêt immobilier
Pour s’opposer à la « bétonisation d’un espace végétalisé de trois hectares » concerné par la construction du projet immobilier Venise ...
Connu / TG le 15/02/23 à 15:34
Un conflit autour de deux projets d'hôtels ... tensions dans les stations ...
Connue / TG 15/01/23 à 18:11
81 ont signé
Sauvons La Rochefoucauld a lancé cette pétition adressée à Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, VILLE DE PARIS, Anne Hidalgo Maire de Paris, futur acquéreur
Nous, Parisiens et citoyens, voulons que l'un des tout derniers sites exceptionnels de la capitale, un ancien hospice et son parc datant du 18ᵉ siècle, fasse l'objet d'un grand projet d'embellissement ambitieux plutôt que d'être livré aux bétonneurs. Situé dans le 14ᵉ arrondissement, au 15 avenue du Général-Leclerc, l'ancien hôpital La Rochefoucauld (1781), fermé depuis 2019, et son parc sont la propriété de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui envisage une vente. La Ville de Paris étudie l'achat de l'ensemble.
NOS DEMANDES au propriétaire actuel et au futur acheteur de :
- rénover les bâtiments actuels qui sont protégés au titre de monuments historiques
- ne plus construire dans le parc qui a été au fil des ans grignoté par des bâtiments de l'Assistance publique
- agrandir et embellir le parc, pour répondre aux impératifs écologiques
- préserver toutes les constructions basses et anciennes, qui confèrent une unité paysagère à l’ensemble
- maintenir la vocation publique du site, et conserver l'aspect paisible des lieux : un îlot pour « respirer » entre deux avenues au trafic important
- adopter un projet ambitieux prévoyant une fonction culturelle tant pour les bâtiments que pour le parc. Situé à côté des musées de la Libération et des Catacombes, à proximité des lignes de transport, provenant d'Orly et de Roissy, une vocation culturelle nationale, voire internationale, serait un atout.
À la recherche du moindre interstice de verdure face au réchauffement climatique et à la pollution, les Parisiens ne pourraient comprendre que l'on altère le site ou ses abords. Si « la végétalisation doit gouverner les grandes décisions à Paris » (Christophe Najdovski, adjoint d'Anne Hidalgo, octobre 2020), il est impensable de détériorer un parc existant.
Paris possède peu d'espaces de respiration, contrairement aux capitales voisines. ... occasion unique d'une création d'envergure à partir de fondements anciens s’en donner les moyens.
PREMIERS SIGNATAIRES Sauvons La Rochefoucauld (e-mail : sauvonslarochefoucauld@gmail.com) FNE Paris (Facebook, Twitter) SOS Paris (Facebook, Twitter) Sites et Monuments (SPPEF) (Twitter) A.R.B.R.E.S. Association des Locataires de l'Assistance Publique (ALAP)
En pleine pandémie, le gouvernement publie un décret qui fragilise, encore une fois, le droit de l’environnement au profit d’une future relance économique. Les associations écologistes alertent sur les menaces qu’il pourrait entraîner et le manque de transparence qui entoure sa publication.
...
« Ce décret est un cadeau accordé aux professionnels de l’immobilier et au lobby agricole »
...
L’environnement est le deuxième domaine où l’on compte le plus d’arrêtés
...
« Les préfets sont largement soumis aux pressions des acteurs économiques »
...
Lire aussi : Le droit de l’environnement est détricoté au nom de la « simplification » https://reporterre.net/Le-droit-de-l-environnement-est-detricote-au-nom-de-la-simplification
Joint : https://reporterre.net/IMG/pdf/2004004_c._castaner_bilan_derogation_aux_prefets_lrar.pdf
Connu / https://twitter.com/corinnelepage/status/1252871124041388033
720 ont signé
Aux Arbres Citoyens ! Bordeaux a lancé cette pétition adressée à Maire de Talence
A Talence, en Gironde, c’est un véritable carnage écologique qui se poursuit depuis des mois sous les yeux des riverain.e.s et citoyen.ne.s alarmé.e.s.
...
.#LesmarronniersdeGambettanoussonttémoins #Onsensouviendra #Auxarbrescitoyens
L’association Aux arbres citoyens ! Bordeaux Métropole est une émanation du collectif Les marronniers de Gambetta. Elle a vocation à promouvoir l’écologie urbaine dans le respect des règles de la démocratie, à l’échelle de Bordeaux et de sa métropole. Pour nous contacter : auxarbrescitoyens33@gmail.com
Connue / https://twitter.com/PrudhommeLoic/status/1186948747999223808
"
Mathilde Panot a aimé
Loïc Prud'homme @PrudhommeLoic · 23 oct.
⚠🌳 Sauvons 28 arbres majestueux de la destruction !
Pour le projet BAHIA les bulldozers vont raser le magnifique parc de Bagatelle pour y construire un projet immobilier.
➡ Signez et faites signer la pétition pour empêcher ce massacre ! @aacbordeaux
"
16 744 vues - 100 - 16
Les taux de crédit immobilier ont atteint au mois de mai leur plus bas niveau historique, avec un taux moyen de 1,29%, battant ainsi le record établi en novembre 2016 (1,33%), selon les chiffres de l’observatoire Crédit logement/CSA. Et les taux pourraient encore baisser dans les prochains mois, les conditions étant réunies avec notamment la décision de la Banque centrale européenne de ne pas toucher à ses taux directeurs avant juin 2020 afin de lutter contre des perspectives de croissance en baisse.
Ces taux bas sont donc une très bonne nouvelle pour le marché immobilier, incitant ainsi les potentiels acheteurs à sauter le pas pour l’appartement ou la maison dont ils rêvent. Mais malheureusement pour eux, ces taux d’intérêts au plus bas entraînent une explosion des prix dans les grandes villes et agglomérations. Paris va ainsi bientôt passer la barre des 10.000 euros le m2 en moyenne… Mais toutes les zones ne sont pas concernées par cette hausse des prix, et une ville comme Mulhouse a par exemple vu les prix s’effondrer de 20% en dix ans.
Face à ces prix de l’immobilier qui flambent et qui pourraient pousser les investisseurs à répercuter la hausse des prix à l’achat sur le niveau des loyers, l’encadrement des loyers devrait revenir sur le devant de la scène dans les prochaines semaines. Instauré par la loi Alur, l’encadrement des loyers avait été effectif à Paris et à Lille entre 2015 et 2017, avant d’être annulé par le tribunal administratif.
Le gouvernement avait d’ores et déjà prévu de le réinstaurer via la loi Elan à la fin de l’année 2018. Les loyers devraient donc être à nouveau encadrés dès le 1er juillet à Paris. Les propriétaires qui ne respecteraient pas les critères de l’encadrement s’exposent à des sanctions financières comprises entre 5.000 et 15.000 euros.
Comment expliquer une telle chute des taux de crédit immobilier ? Quelles en sont les conséquences économiques ? Est-ce que les prix de l’immobilier peuvent baisser également ? Faut-il craindre une nouvelle bulle immobilière ?
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Catégorie Divertissement