Electricité EDF Nucléaire
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L'Usine Nouvelle - édition Abonné
EDF a fait savoir, vendredi 16 décembre 2022, que la mise en service de l’EPR de Flamanville (Manche) allait être retardée de six mois supplémentaires. Le chargement du combustible nucléaire est désormais prévu pour le premier trimestre 2024 au plus tôt. Et deux réacteurs nucléaires vont faire défaut plus longtemps que prévu cet hiver.
Réservé aux abonnés - 2 min. de lecture
EDF estime le surcoût du nouveau retard de l'EPR de Flamanville à 500 millions d'euros.
La nouvelle tombe très mal. Alors que la France comptait, notamment, sur l’EPR de Flamanville pour son approvisionnement en électricité à l’hiver 2023-2024 (qui s'annonce encore plus tendu que l'hiver 2022-2023), EDF a annoncé, vendredi 16 décembre 2022, que la mise en service de l’EPR de Flamanville (Manche) allait être retardée de six mois. Le chargement du combustible nucléaire est désormais prévu pour le premier trimestre 2024.
[...]
Sélectionné pour vous
«Nous avons écarté le scénario du pire» sur les coupures d'électricité, estime RTE
La Française de l'Energie veut accélérer l'exploitation du gaz de mine dans les Hauts-de-France
Ecowatt : que prévoit la météo de l'électricité dans les prochains jours?
SUR LE MÊME SUJET
- Deux systèmes de pilotage de l’EPR Flamanville 3 sont en panne
- L’EPR finlandais Olkiluoto 3 tourne (enfin) à 100% de sa puissance
- EDF annonce un nouveau retard et encore un surcoût à la centrale nucléaire Hinkley Point C
Sujets associés
EDF Electricité Nucléaire EDF/CNPE, FLAMANVILLE (50340) Normandie
Connu / tg 26/08/22 à 19:28
"
Electricité : nouveau coup dur pour le parc nucléaire d’EDF
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/08/26/electricite-nouveau-coup-dur-pour-le-parc-nucleaire-d-edf_6139083_3234.html
Le Monde.fr (https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/08/26/electricite-nouveau-coup-dur-pour-le-parc-nucleaire-d-edf_6139083_3234.html)
Electricité : nouveau coup dur pour le parc nucléaire d’EDF
L’arrêt prolongé de quatre réacteurs alimente la flambée des prix de l’électricité, qui ont atteint 900 euros le mégawattheure, pour livraison l’an prochain, contre moins de 100 euros il y a un an.
"
L’apparition des NFT dans le monde artistique provoque quelques mouvements circonspects. Au point que le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique a mandaté Jean Martin, avocat à la Cour, pour une mission bien précise: évaluer ce que les jetons non fongibles impliqueraient, en regard du droit d’auteur. Et de confirmer que le domaine public devient alors une véritable manne…
Connu / revue de presse de l'April semaine 29 du 25/07/22
11 428 ont signé
Philippe COCHET a lancé cette pétition adressée à Président du Sytral et de la Métropole de Lyon
Non aux bouchons ! Non à la pollution !
Pétition citoyenne pour le prolongement de la ligne de métro B jusqu’à Caluire-et-Cuire, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape.
Avec un potentiel de 80 000 voyageurs par jour (chiffres Sytral), c’est autant de voitures en moins dans nos rues !
Philippe COCHET a lancé cette pétition il y a 1 an
Clés : Coronavirus ; Justice
L’histoire retiendra-t-elle que l’épidémie de COVID-19 a été un moment-clé dans un processus de basculement autoritaire de la société française ? De fait, ces dernière semaines, l’attention de l’opinion publique française a surtout été captée sur la crise sanitaire, et sur la sordide comptabilité des morts. Certes, les images de violences policières “radicales” continuaient de se propager sur les réseaux sociaux en plein confinement. Mais ce n’était manifestement que la face émergée de l’iceberg. C’est en tout cas ce que pense Raphaël Kempf.
Raphaël Kempf est avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit pénal, auteur du livre “Ennemis d’état” paru aux Editions La Fabrique. Il est aussi auteur d’un article intitulé "Et le gouvernement décida de confiner les libertés", paru dans la dernière édition du Monde Diplomatique. Pour lui, le choix du gouvernement, qui a été celui d’installer un état d’urgence, comme après des attentats terroristes, ne s’imposait pas. Et ce choix a accouché de nombreuses violations de nos droits fondamentaux. Il pointe notamment la prolongation administrative de la détention provisoire pour les prévenus. Pendant le confinement, explique Raphaël Kempf, la police a été mise en situation de fabriquer la loi et d’exercer la justice. Un confinement qui est en train d’être progressivement levé, alors que l’état d’urgence sanitaire demeure. Pour éviter une seconde vague, le gouvernement a mis en place des dispositifs de traçage du virus, comme l’application StopCovid et les bridages sanitaires. Pour Raphaël Kempf, ces dispositifs sont de vraies menaces pour les libertés publiques.
Aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Gh1n-A
prolong(ation)(é)(e)(ment)(s) arbitr(a)(g)(é)(ir)(e)(s)
Le programme d'EDF pour le réexamen de ses réacteurs nucléaires de plus de 40 ans devrait permettre de répondre aux exigences de sûreté attendues, moyennant cependant des compléments "significatifs", indique jeudi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
...