... unique acteur public de la santé mentale en Charente. Trois de ses unités sont spécifiquement tournées vers les aidants.
La Maison des Usagers et des Accompagnants : Lieu d’informations et de permanences d’associations (UNAFAM, GEM, …).
Profamille : Programme psycho éducatif pour donner aux accompagnants de patients atteints de schizophrénie des clés pour améliorer la communication et la qualité de vie.
Contact : mdua@ch-claudel.fr/– www.ch-claudel.fr
05 17 20 32 79 / 05 45 67 59 59
Route de Bordeaux CS90025 16400 LA COURONNE
- AUBUSSON - Samedi 6 avril À 18H30
- Le 09 avril 2024, à 18h30 36000 Châteauroux
- Le 10 avril 2024, à 18h30 Espace Franquin 1 boulevard Berthelot 16000 Angoulême
- ÉVREUX - Mercredi 2 octobre
- CHARTRES - Jeudi 3 octobre
- LE TEIL - Mardi 5 novembre
- MONTPELLIER - Mercredi 6 novembre
- MANOSQUE - Jeudi 7 novembre
- RODEZ - Vendredi 8 novembre
Avec la crise, les égoïsmes reviennent. C’est une idée reçue ! Non seulement ce sont les égoïsmes qui sont à la racine des problèmes, mais c’est plutôt l’entraide qui émerge en temps de catastrophe ! Pourquoi ? Comment ? De quelle entraide parlons-nous ? Et comment est-elle la clé pour traverser les tempêtes ? Une conférence pour nous faire changer de regard, pour retrouver puissance, résilience et espérance.
AVEC L’INTERVENTION DE
Pablo Servigne, ancien chercheur en éthologie. Depuis 2008, il se consacre à l’éducation populaire, à travers des livres, des conférences et des formations. Il est notamment le co créateur du concept de collapsologie (l’étude des effondrements) et il a coécrit avec Gauthier Chapelle L’Entraide, l’autre loi de la jungle (LLL, 2017).
...
Mots-clés : Solidarités, Conférences, Partage de la connaissance
Réseau d'entraide pour un habitat écologique
Découvrir l'éco-construction.
Apprendre sur des chantiers participatifs.
Trouver des professionnels.
Construire & Rénover de manière écologique.
...
Twiza c'est qui ? C'est quoi ?
Une joyeuse bande de passionnés par l’habitat écologique et les vertus de l'entraide, allant du simple curieux au professionnel expérimenté.
Des chantiers participatifs, mais pas seulement...
...
Mentions légales
Twiza Réseau [Dissolue]
Association à but non lucratif dont la mission est l'animation d’une plateforme communautaire d’information, d’entraide et de formation dans le domaine de l’habitat, ainsi que la mise en relation entre particuliers et / ou entre particuliers et professionnels.
Inscription dans le répertoire national des associations (RNA) : W872010382
Twiza Réseau
29 rue de la ferme du rû 44100 NANTES
Lichen sas / TWIZA [En cours de transformation en coopérative d'intérêt collectif]
Société par Actions Simplifiée dont la mission est la production et la maintenance de la plateforme Twiza.org. Marque commerciale TWIZA
Inscription dans le répertoire national SIREN : 823 946 983
LICHEN SAS
3 bis avenue du lavoir 44000 NANTES
Le site www.twiza.org a été réalisé par la société LICHEN SAS / TWIZA
Hébergement
Le suivi et la gestion de l'hébergement sont réalisés par SAS LICHEN.
L'hébergement est réalisé par la société OVH.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_RUtwQ
Participez à ces ateliers conviviaux d’entraide numérique pour vous-même ou pour votre organisation. Vous pouvez y avancer vos projets et vos savoir-faire aussi en aidant d’autres avec les leurs.
Tous niveaux, tous âges, tous besoins sont les bienvenus :+ des craintifs du numérique aux ingénieurs informaticiens ;+ des sans ordinateurs fixes aux équipés du nec plus ultra ;+ des hébergés ou migrants aux propriétaires ou entreprises du 14e ;+ des salariés ou non-salariés aux patrons du 14e ;+ des étudiants aux retraités ; etc.
Le lundi de 16h à 19h se tient un atelier d’entraide numérique à l’Atelier de la Ressourcerie Créative au 93 ave. du Gén. Leclerc et en ligne à meet.lesgrandsvoisins.com. En plus de vous-mêmes et vos souhaits, vous pouvez amener votre équipement (ordinateur, tablette, smartphone, …), éventuellement un truc à manger et/ou à boire (sans alcool). Nous aurions des ordinateurs sur place et éventuellement d’autres choses..
Programmation mensuelle à explorer : Fondation Valentin Haüy 3 Rue Jacquier (équipement pour mal-voyants) ; La Table des Matières 51 Rue de l'Abbé Carton ; peut-être la Maison des réfugiés, 50 Bd Jourdan ; Ailleurs ? (la salle est transportable)
Lancement bêta à partir du lundi 7 août, définitif à partir du lundi 4 septembre.
Contact chris@lesgrandsvoisins.com au 07 81 81 18 11
Le Rambolium, point d'éclairage bioluminescent grâce à des bactéries marines, en test à Rambouillet dans les Yvelines - Nicolas Duprey
Et on éclairait nos rues grâce à la mer? La bioluminescence le permettra peut-être. L'entreprise Glowee, basée à Evry, y travaille.
La lumière dans la nature... On pense aux lucioles et aux vers luisants, mais on sait peu que 80% des organismes marins, produisent aussi de la lumière. Glowee développe des bactéries marines naturellement bioluminescentes qui produisent une lumière bleue verte liquide, lorsqu’on leur permet de se développer dans l’eau. Le projet de cette start-up, pionnière dans ce domaine est de développer une gamme d’éclairage public. Elle mène une expérience à Rambouillet, dans les Yvelines : le projet Rambolium. Un point d’éclairage bioluminescent est testé devant la salle de spectacle La Lanterne.
Sandra Rey est la fondatrice et présidente de Glowee
Archipossible, plateforme qui met en lien celles et ceux qui construisent ou rénovent leur maison
Nous voici à Arpajon, toujours dans l'Essonne, pour causer bricolage ! Avec une société coopérative baptisée Archipossible. Son but : favoriser l'entraide entre ceux et celles qui construisent ou rénovent leur maison, dans une logique de transition.
Franck Mathieu, à l'initiative d'Archipossible https://archipossible.fr
-> https://rf.proxycast.org/b88ba942-3aac-42d9-bf2e-0794f32d781d/10205-15.03.2023-ITEMA_23317345-2023F10767S0074-22.mp3
ndlr : autoconstruction ? ACT
Les reportages
3ans. Cela fait 3ans que Zineb Redouane, une Marseillaise de 80 ans, a perdu la vie après avoir reçu sur le visage au moins un tir policier. 3ans d’opacité, 3 ans d’immobilité. Au final, 0 mise en examen et une procédure judiciaire enlisée.
Trois ans. Cela fait trois ans que Zineb Redouane, une Marseillaise de 80 ans, a perdu la vie après avoir reçu sur le visage au moins un tir policier en marge de l’acte III des Gilets jaunes. Trois ans d’opacité, trois ans d’immobilité. Autopsies aux conclusions différentes en France et en Algérie, expertises qui se contredisent. Au final, zéro mise en garde à vue, zéro mise en examen et une procédure judiciaire enlisée. Pour dire non à l’oubli, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Marseille le samedi 4 décembre dernier. Pour Zineb, mais aussi pour d’autres… Toutes et tous victimes de violences policières et d’indifférence judiciaire. Taha Bouhafs était à leurs côtés.
Il nous revient avec des témoignages puissants. Des témoignages qui convergent presque tous. Et pointent du doigt une institution judiciaire considérée comme complice. Mathieu Rigouste, chercheur indépendant en sciences sociales, réalisateur et militant était lui aussi à Marseille. Il travaille notamment à la construction d’un réseau d’entraide et de soutien pour les familles de victimes de crimes policiers. Pour lui, les mécanismes qui aboutissent à l’impunité des forces de l’ordre sont construits par la police mais validés par les médias, la justice et les autres institutions. Les victimes n’ont pas le choix : elles doivent mettre en place un réseau de solidarité pour pouvoir organiser leur défense.
Tr.: ... affaire politico-judiciaire, les politiciens ont indiqué qu'il fallait protéger les forces de l'ordre et la justice refuse d'admettre et de fait protège le policier. ... déni de justice ... systémique ... institution judiciaire considérée comme complice ... mécanismes construits par la police mais validées par les autres institutions justice et médias ... réseau entraide-vérité-justice ... la violence policière, c'est aussi la violence judiciaire, et surtout, la violence de l'État.
Connu / https://twitter.com/CerveauxNon/status/1472224570996408322
"
Le Média a retweeté Cerveaux non disponibles @CerveauxNon · 18 déc.
Des témoignages de familles de victimes de #ViolencesPolicieres recueillis par @T_Bouhafs
confirment le rôle central de la justice dans l'impunité policière.
« La justice est au service de la police, historiquement et institutionnellement » Michel Foucault
"
Tweet de Luttes Vilain Syndicaliste @MarxFanAccount · 8 déc.
J'ai posé la modeste question à Mélenchon sur le climat de l'extrême-droite aujourd'hui en France.
Sa réponse est à écouter.
*Tr.: ... F Hollande qui a trahi la gauche ... double explosion sociale et idéologique ... l'ED a marqué des points voire a su être hégémonique, banaliser le racisme qui est un déli, ... le pays n'est pas sur des positions d'ED : pour la sécurité sociale, l'égalité, etc dont je fais miens.
Que faire ? RÉSISTER ... contre le racisme ... convaincre ... ENTRAÎNER la société ... le changement climatique nous met tous en danger, on ne demande pas à notre sauveur de quel bord il est ... tout le monde aide ... l'avenir en commun fonctionne sur l'entraide; Ya pas la solution miracle, engagement personnel, mobilisation, ... sinon on aura tout le pire. CHacun y peut quelque chose.
=> valoriser ACT
71 109 vues - 1,6 k - 53 - 159 k abonnés - 438 commentaires
Penser les vulnérabilités à l’heure de la dérive climatique et de la raréfaction des ressources - Cercle Vulnérabilités et Société avec Jean-Marc Jancovici.
A noter : Les courbes à 29'12 sont nouvelles.
Partie Questions/réponses à 01:06:55
Diaporama : https://fr.slideshare.net/JoelleLeconte/panser-plus-de-plaies-avec-moins-de-moyens-09092021-vulnerabilite-et-societes
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-panser-plus-de-plaies-avec-moins-de-moyens-09092021-cercle-vulnerabilites
Vidéo originale : https://www.youtube.com/watch?v=iuUk1yu-A0o&t=0s
Tr.: PIB = NRJ = CO2 pas de respect des accords de Paris sans récession !
l'économie postule que les ressources naturelles sont gratuites et pourtant indispensable. ... le dév du tertiaire (des emplois de services) est dû à une société énergivore ... un ges absorbe les infrarouges terrestres, le co2 est un oxyde stable, épuration par photosynthèse ... l'altération du climat est pour partie irréversible (10% à 10000 ans !) limiter mais pas l'arrêter. Se méfier des moy car les extrèmes vont être destructeurs malgré les moy comme aux usa en ce moment ... des surprises ... construire des systèmes résilients, fin des ressources comme le pétrole ... équation de Kaya [sur les ENR, (on en sort), il n'est pas crédible :-( ] la croissance verte ne fonctionne pas. Solidarité. Décroissance cite Delphine Batho. Parle de piloter la réduction des émissions de gaz à effet de serre / accords de Paris.
Q.
Dominique ? éthique sinon monde sauvage, croit à l'entraide, cf pablo servigne, la q du partage, du sens,
Thibaut : secteurs du lien,
Annie Chapelier : changer de modes de vie, sébastien bolher??, accuse l'ignorance, demande du temps, démocratie système lent,
/carte carbone individuelle : la taxe a besoin de temps trop tard, rationner le consommateur nécessite acceptabilité donc demande du temps, rationner sectoriellement par le règlement ex pompes à chaleur avec accompagnement c'est le plus rapide et facile++
Dominique Bourgine /photovoltaïque c'est purement financier, zéro bénéfice envi, augm les importations
/nucl au niveau planétaire = parachute ventral, pilotable pour garder la société d'aujourd'hui où élec à la demande, accepter qu'on ait moins d'énergie, on ne se passera pas du serrage de ceinture,
Auréliane Roux?? constr. yaura des surprises, ehpad ?? notre rapport à la mort, la démographie, avoir le courage de ces débats, la mort devenue non normale !
/entreprise pérenne : passer du temps à réfléchir, 10% de son temps, désinvestir, investir,
Corinne Devin ?? /débat intergénérationnel /centre de vaccination appel aux jeunes, la covid a renforcé les liens, au niveau mondial, émissions importées ont augmenté, -5% de baisse mondiale des ém de ges,
/précarité énergétique : la traiter en incluant l'effet rebond, rempl fuel par pac++ ne pas dégrader la situation, concilier
/limites apprendre à renoncer, les fragiles en sont des experts, générer l'enthousiasme, les pauvres parfaits écolos, sobriété = pauvreté consentie, ascète et pas pauvre, le bonheur est ailleurs que matériel, des valeurs positives, ...
Ndlr : comme d'habitude, d'accord en tous points sauf sur le mix-énergétique (nucléaire/enr) : il voit le nucléaire comme un amortisseur, je le vois comme un piège qui empêche d'agir car sa vision des enr est PARTIALE. Se fixer l'objectif de sortir du nucléaire pour cesser de produire des déchets radioactifs au plus vite OBLIGE À SE POSER LES BONNES QUESTIONS plutôt que de se donner l'illusion d'un amortisseur car il y a la question des ressources et de la biodiversité à concilier en même temps. L'approche holistique par la coopération pour construire des modes de vie adaptés à l'anthropocène permet d'envisager des changements radicaux à la hauteur des enjeux dans les délais impartis. C'est de la coconstruction/cocréation donc de la médiation de projet sous contraintes, donc avec des conflits, il faut donc articuler médiation de projet avec médiation de conflit. Cela passe par la promotion de la culture de la médiation, cad d'un tiers impartial, empathique, bienveillant, indépendant, qui maître la question du neutre et garantie la confidentialité, en lien avec ses pairs pour coller à la dimension holistique et holomidale de ce chantier par la construction d'un vecteur ou d'une matrice systémique.
C'est le premier pas qui coûte, une fois en mouvement, la direction compte pour converger au plus vite vers l'objectif zéro émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Cela valide l'idée de BIFURCATION ÉCOLOGIQUE prônée par LFI ainsi que la coopération plutôt que la compétition. Et tout changement demande un effort qui n'est pas proportionnel à l'amplitude du changement (en d'autres termes, quitte à changer, autant changer tout de suite de la quantité nécessaire...)
Valoriser ACT
Publié le 14 décembre 2020 (il y a 2 mois) par thomas defaye
Catégorie(s) Communiqués ; Echange de savoir ; Entraide
Localité Poitiers et alentours
Appel à la curiosité ou à la volonté de s’impliquer pour la création d’une aventure collective en 2021, sous forme associative, dont l’objectif serait de développer les liens avec et entre les habitant.e.s (Poitiers et alentours). Comment ? En expérimentant de nouvelles formes d’interactions et de relations (rencontres, loisirs, citoyenneté, réflexion, savoirs faire, entraide).
» Ne doutez jamais qu’un petit nombre de citoyens engagés et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi. » Margaret Mead, anthropologue américaine (1901-1978)
Ndlr : en lien avec la COVID-19 ? Q posée / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?EPOc5A ATT
Dons, préparation et livraison de repas, réparation de matériels, soutien et chaleur humaine, pour certains bénévoles du collectif d'entraides citoyennes 86, leur engagement est quasiment devenu un second métier.
...
Educatrice spécialisée auprès de personnes en situation de handicap, mère de trois enfants de 12, 15 et 21 ans, elle s'organise, et consacre à cet engagement bénévole tout son temps disponible
...
Un maillage de solidarités
Créé pendant le premier confinement à l'initiative du chef d'entreprise Youssef Maiza pour venir en aide aux sans-abris, le collectif Entraides Citoyennes 86 n'a cessé depuis de prendre de l'ampleur. Aujourd'hui c'est un véritable réseau aux multiples ramifications. Distributions de repas, de paniers solidaires, dons de vêtements, de matériel informatique, ateliers de réparation ...Via les réseaux sociaux, c'est tout un maillage de solidarité qui s'est tissé, impliquant des centaines de bénévoles.
...
Un groupe d'entraide pour les étudiants
...
Le collectif, qui s'est récemment constitué en association, recherche un local pour accueillir les cuisinières du coeur.
Et travaille sur un projet de foodtruck solidaire pour les étudiants.
« Jadot, Hidalgo, Montebourg : ambiances de campagne. »
...
« Europe : Le Pen rejoint la niche. Jusqu’au bout. »
...
« Montebourg c'est utile. »
...
nous sommes à l’heure où, de l’extrême droite à Macron, un champ extrêmement large d’idées communes menacent de submerger la société. Élargir l’audience des mots et d’idées comme l’entraide, les biens communs, la planification écologique, la sixième République et ainsi de suite est l’enjeu. Peu importe qui vole nos mots ! Le plus important est qu’ils circulent, imprègnent, changent les tours d’esprit.
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1351115396871565313
... installer la dernière version stable (0.10.4 à l’heure actuelle) qui est nativement multilingue (français, anglais, allemand).
Les instructions n’existent malheureusement qu’en anglais https://shaarli.readthedocs.io/en/master/Download-and-Installation/ 2 mais c’est assez simple :
- téléchargez le zip (il contient les dépendances) https://github.com/shaarli/Shaarli/releases/download/v0.10.4/shaarli-v0.10.4-full.zip 3
- décompressez et copiez le contenu du dossier Shaarli à l’emplacement où doivent se trouver les fichiers rendus publiques par votre serveur web
- enfin, rendez vous la page d’accueil de votre Shaarli pour finir la configuration (création du compte admin, intitulé, langue…)".
...
LIVRE GRATUIT (voir les options ci-dessous)
Fichier PDF Télécharger https://massot.com/wp-content/uploads/Re%CC%81sistons-ensemble-1.pdf
Format e-book : https://www.epagine.fr/ebook/9782380352726-resistons-ensemble-pour-que-renaissent-des-jours-heureux-collectif/
Apprendre d’hier pour agir demain
« Au printemps 1943, trois ans après l’invasion de la France et la capitulation vichyste, des résistants s’élevaient contre l’envahisseur. Certes, contrairement au siècle dernier, nous ne sommes pas à proprement parler « en guerre ». Cependant, les analogies sont frappantes : les résistants d’aujourd’hui – qu’il s’agisse du personnel soignant, des artisans de la vie quotidienne ou des citoyens-militants – se battent.
Les années de Résistance pourraient donc nous inspirer pour nous conduire à la Libération. Dès lors, comment organiser ce changement ? Pour y réfléchir, les grands penseurs, artistes et figures militantes de notre pays (écrivains, sociologues, politiques, économistes, réalisateurs) se sont rassemblés dans un Conseil National de la Nouvelle Résistance.
Quelles activités doit-on développer, créer ou relocaliser ? Quels moyens pour former à de nouveaux comportements ? Chacun d’entre eux livre ici, en quelques pages, son analyse pour une société plus juste. Ensemble, ils lancent un nouvel « Appel pour des jours heureux » et réclament la mue d’un système périmé que nos dirigeants, dans leur obsession du profit, ont engendré. » (Claude Alphandéry, résistant)
Cet ouvrage contient une préface de Denis Robert et la contribution d’une quarantaine de personnalités.
Collectif : Claude Alphandéry, Sabrina Ali Benali, Ludivine Bantigny, Clotilde Bato, Anne Beaumanoir, Brigitte Boréale, François Boulo, Dominique Bourg, Juan Branco, Valérie Cabanes, Aymeric Caron, Hugues Charbonneau, Pauline Londeix et Jérôme Martin, Samuel Churin, Alain Damasio, Cyril Dion, Marc Eichinger, Bernard Friot, Bruno Gaccio, Caroline Guy, en collaboration avec Julien Le Provost et Héloïse Pierre, Yannick Kergoat, Philippine Leroy Beaulieu, Priscillia Ludosky, Virginie Martin, Florent Massot, Dominique Méda, Raymond Millot, Julie Moulier, Agnès Naudin, Fabrice Nicolino, Fatima Ouassak, Antoine Peillon, Benoît Piédallu, Thomas Piketty, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Régis Portalez, Denis Robert, Coline Serreau, Pablo Servigne, Pacôme Thiellement, Marie Toussaint.
EXTRAITS
- Le Passage Par Caroline Guy, Julien le Provost et Héloïse Pierre ... choix de l’autonomie, du local et de l’éthique : nous avons monté un « Chatons ». La coopérative regroupe des serveurs qui nous permettent d’héberger quasiment tous nos services et besoins de communication !
Hébergement de sites Internet, cloud, protection digitale. Les réseaux sociaux que nous utilisons sont décentralisés : diaspora, mastodon et peertube. Pas de collecte de données personnelles chez nous ! - page 140 Yannick Kergoat est monteur et réalisateur. Il est membre de l’association Action-Critique-Médias. Il a coréalisé le film Les nouveaux chiens de garde.
- page 148 Finissons-en avec les inégalités sociales Par Priscillia Ludosky
- page 153 ... Qu’est-ce que la politique, quand elle se dit « neutre » idéologiquement, et profère dans cette affirmation un mensonge, visiblement. ... Virginie Martin est politologue et sociologue, professeure chercheuse à Kedge Business School. Elle est coprésidente du conseil scientifique de la Revue politique et
parlementaire. Elle a été créatrice et présidente du « Think tank different », laboratoire politique créé en 2012. Elle est par ailleurs auteure de plusieurs essais : Ce monde qui nous échappe, pour un universalisme des différences ; Talents gâchés, le coût social et économique des discriminations liées à l’origine (éditions de l’Aube, 2015); Toulon la noire : le Front national au pouvoir (Denoël, 1996). - page 158 ... Éditeur depuis plus de 35 ans (on lui doit notamment la publication de Baise-moi de Virginie Despentes), Florent Massot a lancé en 2017 Massot Éditions, dont la ligne éditoriale est d’accompagner le changement de société.
- page 160 Tirer vraiment les leçons de la crise sanitaire24 Par Dominique Méda
- page 164 Le jour d’après concerne-t-il nos enfants ? Par Raymond Millot ... se définit lui-même comme libertaire, féministe, internationaliste, autodidacte. Il a été charpentier, électricien, agent technique, instituteur (école expérimentale), conseiller pédagogique, coordinateur de la recherche-action (école ouverte/société éducatrice) à La Villeneuve de Grenoble. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Une voie communautaire ; Émancipation, avenir d’une utopie, et co-auteur de : À la recherche de l’école de demain ; Écoles en rupture ; Vivre à l’école en citoyen.
- page 174 Protéger et servir... deux mots qui font rêver Par Agnès Naudin Policier, c’est un rêve de gamine, que j’ai poursuivi malgré les embûches. Une intuition suivie depuis toujours qui a trouvé sa réalisation une fois le concours d’officier en poche. Dix ans après ? Je suis en disponibilité de la Police nationale. En disponibilité parce que je n’ai pas eu le courage de démissionner. Parce que je ne sais pas si j’arriverai à gagner ma vie autrement et que je dois nourrir mon fils que j’élève seule. Disponibilité parce qu’« au cas où », je pourrai toujours y retourner. Mais retourner où et pour quoi faire ? Revenir dans cet enfer ? Ces derniers mois m’ont permis de ne plus avoir peur, d’oser dire ce que je pense depuis que je suis entrée dans la police. ... Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade territoriale de protection de la famille. Elle est l’autrice de plusieurs documents au Cherche-Midi comme Affaire de famille : immersion au sein de la brigade spéciale et Affaire d’ados.
- page 186 Luttons contre les violences policières, défendons nos libertés fondamentales Par Fatima Ouassak ... politologue, fondatrice du Réseau Classe/Genre/Race qui travaille sur des projets en lien avec les enjeux d’égalité et d’intersectionnalité et porte-parole du Front de mères, syndicat de parents des quartiers populaires. Elle est aussi l’auteure de La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire, à paraître prochainement aux éditions La Découverte.
- page 203 ... Antoine Peillon, grand reporter à La Croix, a travaillé, auparavant, pour de nombreux quotidiens et magazines. Son livre Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au cœur de l’évasion fiscale (Le Seuil, 2012) lui a valu le prix Éthique ANTICOR 2012 pour l’investigation). Il a aussi publié Corruption (Le Seuil, 2014), Résistance ! (Le Seuil, 2016), « Voter, c’est abdiquer ! ». Ranimons la
démocratie (Don Quichotte, 2017) et Cœur de boxeur. Le vrai combat de Christophe Dettinger (Les Liens qui
libèrent, 2019). - page 204 Crise du Covid-19 : la technopolice profite de la stratégie du choc Par Benoît Piédallu ... de la pandémie, personne à La Quadrature du Net n’avait imaginé à quel point elle nous forcerait à mobiliser nos forces. Mobilisé·es ... jours après le début du confinement officiel (le 17 mars), Orange a informé les médias que 17 % des Parisien·ne·s avaient quitté la capitale au début du confinement, ce que l’opérateur n’avait pu savoir qu’en utilisant des données de bornage de téléphones mobiles, pourtant non prévues à cette fin. Puis c’est la mise en place d’un système de traçage total de la population dont il a très ... Benoît Piédallu, membre et bénévole de La Quadrature du Net depuis 2011. Ingénieur en informatique et titulaire
d’un master 2 en Intelligence artificielle, il apporte son expertise technique aux sujets défendus par l’association. Ses thèmes de prédilection sont, parmi d’autres, les données personnelles et données de santé, l’intelligence artificielle, le fonctionnement technique d’Internet et la neutralité du Net, ou encore les outils de surveillance. - page 210 Après la crise, le temps de la monnaie verte59 Par Thomas Piketty
- page 214 Mai 2020, rendez-vous historique : que faire ? Par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
- page 224 Régis Portalez, Gilet jaune, est cofondateur de X-Alternative, groupe de polytechniciens attaché à la République Sociale.
- page 232 L’entraide, pour résister Par Pablo Servigne ... L’entraide comme récit ... autonomie ...
Connu / https://twitter.com/DrSabrinaaurora/status/1266105250236239873
"
Sabrina AliBenali @DrSabrinaaurora · 9h Téléchargement et impression gratuite 2 - 27 - 50
"
du fil https://twitter.com/DrSabrinaaurora/status/1266104667454439424
Un réseau de solidarité pour relier les groupes d’entraide locaux et s’auto-organiser face à la pandémie
- Accueil - Créons des groupes locaux ! - Carte interactive des groupes locaux - TUTORIEL - Signe l’appel ! - Ressources - Annuaire - À voir aussi - Récits des confiné.e.s
Rejoignez le réseau d'entraide !
C’EST QUOI LE RÉSEAU #COVID-ENTRAIDE FRANCE ?
Le réseau #COVID-ENTRAIDE FRANCE se monte depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et le terrain avec toutes les bonnes volontés qui s’accordent sur ces points :
1) Diffuser des infos vérifiées et sourcées
2) Participer à l’entraide et l’auto-organisation dans les immeubles, quartiers, villages, villes, régions. Sur le terrain et en ligne.
3) Soutenir les personnes les plus vulnérables face à la pandémie de Covid-19
4) Soutenir les soignant-e-s et tous les services publics exsangues
5) Se méfier de la gestion gouvernementale et de toute instrumentalisation autoritaire de la pandémieREJOINDRE LES OUTILS EXISTANTS
- SUR TELEGRAM (groupe national) : https://t.me/joinchat/Kd5EWxK0U1v0qbOffsqp0w
- SUR FACEBOOK (groupe national) : https://www.facebook.com/groups/208192820288100/
INSCRIS TON GROUPE D'ENTRAIDE SUR LA CARTOGRAPHIE COLLABORATIVE : https://covidentraide.gogocarto.fr
Utilise le hashtag #COVID-ENTRAIDE si tu es en accord avec les points exposés avant) :
Crée un groupe via les réseaux sociaux (Facebook, Telegram, Whatsapp, etc) et/ou une adresse mail pour pouvoir être contacté facilement
ANNUAIRE DE TOUS LES GROUPES LOCAUX/THÉMATIQUES : https://t.me/joinchat/AAAAAES_fYIBQZKebijd3g
DISCUSSION OUVERTE SUR LES INITIATIVES DE SOLIDARITÉ LOCALE : https://t.me/joinchat/Kd5EW0kFszT96K7Q32Ohag
À VENIR BIENTÔT
- Un site internet récapitulatif #COVID-ENTRAIDE FRANCE
- Un tutoriel pour aider à construire ton groupe local d’entraide et de solidarité
- Et d'autres outils pour nous aider à face face collectivement aux temps très durs qui s'annoncent
Contact (pour inscrire ton groupe local, etc) : covidentraidefrance@riseup.net
50 116 vues - 3,5 k - 94 - 109 k abonnés
Macron a donc eu une "révélation" : "Vive la solidarité ! Vive l’État-providence ! Vive la souveraineté !" Qui l'eut cru ? Mais faut-il le croire, lui qui lamine la société, les solidarités, depuis trois ans ?
Catégorie Actualités et politique 668 commentaires
Conseille livre l'entraide de pablo servigne
189 vues - 10 - 0 - 3,4 k abonnés
Intervention à Beaumont-lès-Valence (26) le 29 octobre 2019 pour l’Atelier paysan, par Corinne MOREL DARLEUX (26’56 min).
Dans le cadre de la tournée nationale de conférences-débats La technologie va-t-elle sauver l’agriculture ? (automne 2019)
Une réflexion sur l’autonomie, l’effondrement, les politiques agricoles, le rapport de force.
De plus en plus préoccupée par l'état critique de dévissage de la société, notamment en matière culturelle, de climat et de biodiversité, Corinne Morel Darleux défend depuis dix ans un projet politique et une vision systémique incluant la sobriété dans tous ses aspects. D'inspiration libertaire, elle prône l'émancipation et l'autonomie, à la fois individuelle et collective, pour favoriser la résilience.
Elle a déposé et défendu de nombreux amendements à la Région visant à développer une alimentation locale de qualité, respectueuse des écosystèmes, accessible à tous et rémunératrice pour les paysans, ainsi que diverses propositions en faveur des savoirs et pratiques "low-tech" et de la déconnexion de nos vies.
Corinne Morel Darleux est militante écosocialiste, écrivaine, conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes ; membre de la commission Agriculture à la Région ; autrice (entre autres) de "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : Réflexions sur l'effondrement"(Libertalia, 2019).
L’Atelier paysan organise une tournée de soirées-débats pour se rencontrer localement et prendre connaissance du poids et des impacts des machines, des robots, de l’informatique et des biotechnologies sur les vies des paysan-nes, sur l’environnement comme sur l’ensemble du modèle alimentaire.
Venez discuter de ces réalités agricoles, de l’imaginaire du progrès technique, de la nécessité de faire émerger une communauté citoyenne « technocritique » basée sur l’entraide, la mise en commun, le « lowtech », avec la volonté s’organiser pour stopper la « démesure technicienne ».
Catégorie Organisations à but non lucratif 0 commentaire
Connue / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1236192541491572736
"
corinne morel darleux @cmoreldarleux Mon intervention dans le cadre des tournées @atelierpaysan : quelques réflexions sur l'autonomie et l'importance de simplifier nos vies pour se libérer de l'emprise technologique et des dépendances qui nous affaiblissent. #Agriculture #Montagne #Politique 8:30 AM · 7 mars 2020 - 21 Retweets - 37 J'aime
"
Devant la faiblesse de la participation citoyenne, le délitement du lien social, l’isolement de chacun, la sur-consommation, des solutions existent pour améliorer la vie des gens au quotidien et répondre aux grands défis sociétaux de notre temps. Suivant le principe “penser global, agir local ”, des « co-citoyen.ne.s » s’organisent et nous invitent à repenser notre manière de vivre ensemble.
Cette dernière phrase est extraite du manifeste des co-citoyens emmenés par Guillaume Desmoulin et Lou Cartet Dupuy au micro de cet épisode.
Ensemble ils accompagnent les citoyens qui le souhaitent dans la définition de leurs micro-projets locaux. Ils utilisent pour cela une plateforme de financement participatif et favorisent les rencontres et liens avec d’autres associations ou habitants pour les aider à réussir leur projet.
Ils créé ainsi du lien social, favoriser le pouvoir d’agir des habitants, localement.
Rencontre avec des co-citoyens.
Fichiers média https://feeds.acast.com/public/streams/5b7da05def5c7548230b565a/episodes/5c980c96b4cd3e0365700499.mp3 (audio/mpeg, 66.5 Mo)
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?LW09FA
Transcription : ... à Paris, bientôt Marseille ... association ... distrib café dans le métro ... INTERMÉDIATION DE PROJETS ... collectif de femmes / pb de relogement ... communauté d'entraide ... mise en relation ... apport de solutions ... plaidoyer ... verticaliser les colères ++ ... a fait des études en politiques publiques /baisse de subv s'autoorganiser ... le numérique n'est qu'on outil ... faire ensemble ... remettre les habitants au centre ... scène roulant pour accueillir spectacles, musique, animer ++ ... collectifs d'habitants ... centres sociaux contacter les équipes d'animation ... pj à rennes, grenoble, espagne, être concrets, SOUTIEN ... catalyseurs ... on reste en contact des gens qui ont de l'expérience pour avoir des ambassadeurs ... comment ça matche /modèle économique partenariat avec les collectivités territoriales on ne prend pas de commissions le porteur peut faire un don libre. constuire une ville plus juste, solidaire etc ne pas faire du conseil ; rejette la logique libérale ; /échecs : dur d'être viables économiquement donc de tenir plus qu'un an. comment se faire connaître plus largement ? démocratiser le fin particip + ; /succès : l'équipe qui s'agrandit, >12 bénévoles, des salariés, les projets, un autre monde possible. reprendre la main sur nos vies.
Ndlr : approfondir ACT
Q : - plateforme basée sur logiciel libre ? ACT
Version illustrée https://www.youtube.com/watch?v=fm0Wmkvbc5g
"
Mes remèdes à la mélancolie - Sortie le 26 juil. 2019 / François Ruffin
23 936 vues - 1,4 k - 17 - 160 commentaires
Quelle respiration !
Depuis que je suis député, on m'interroge sur Manuel Valls, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, François de Rugy... Mais je m'en fous ! C'est pas ça qui m'intéresse ! Comme c'est étriqué, la politique... Alors, France Inter qui me fait causer de mes auteurs favoris et mes chanteurs chéris... quelle joie !
Le seul souci, c'est qu'on doit choisir : qui on fait entrer ou pas, dans son Panthéon ? Cavanna ou pas ? Amos Oz ou pas ? Dostoïevski ou pas ? Y en a tellement, des artistes, des écrivains, des réalisateurs, qui ont peuplé mon cerveau de mots et qui, aujourd'hui encore, m'aident à vivre. Il faut se ranimer l'âme, la frotter à un livre, à un film, pour ne pas sombrer dans l'apathie, la résignation.
Merci à Eva Bester pour cette invitation et pour cet été, retrouvez mes remèdes à la Mélancolie
"
47 minutes
"La vie est belle" de Capra, l'entraide, les canulars téléphoniques et autres farces, Cavanna, la Picardie et le résistant Maurice Kriegel-Valrimont... Retrouvez tous les remèdes de notre invité !
...
Les remèdes de François Ruffin
« Bête et méchant » de François Cavanna (1981)
« La belle lurette » d'Henri Calet (1935)
« L'entraide, l'autre loi de la jungle » de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle (2017)
« La Vie est belle » de Frank Capra (1946)
Le canular téléphonique de Jean-Yves Lafesse, l'appel en gare de Monaco
La chanson « J'ai fantaisie » de Bobby Lapointe (1964)
La reprise de "I will Survive" en picard par Jean Caron.
Le résistant Maurice Kriegel-Valrimont, dont l'entretien peut être réécouté ici
L'épidémiologiste anglais Richard Wilkinson
Les mythes : Jaurès, Jésus, Vallès
Faire des farces
Une citation des « Misérables » de Victor Hugo : « Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu'elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête : voilà l'exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. » (1862)
Le peintre Mathieu Colloghan et l’œuvre Un peu avant la mort accidentelle du contre-maître
La littérature : Austen, Aragon, Calet, Cohen, Dostoïevski, Koestler...
Se sauver par les autres grâce au reportage
La bibliothèque municipale d'Amiens
Le chemin de halage le long de la Somme
... De la comédie au milieu de la tragédie ...