...
sortir du tout nucléaire
...
Certes, les élus verts du Parlement européen ont critiqué une ambition insuffisante puisqu’ils réclamaient une réduction de 65 % et non de 55 %, des solutions prenant insuffisamment en compte la question sociale (intégration des émissions, les biocarburants, le chauffage des ménages dans le marché carbone) et surtout l’absence de remise en cause des accords de libre-échange et de la PAC telle qu’elle a été adoptée. Ces critiques sont légitimes.
Il n’en demeure pas moins que les propositions de la Commission sont déjà très ambitieuses est aujourd’hui inatteignables au plan national, ce qui explique que le gouvernement français ait fait partie des Etats qui ont pesé contre des mesures comme l’arrêt de la vente de véhicules thermiques en 2035.
...
Une remise à plat de la politique des quotas d’émission
... extension du système des quotas de carbone en donnant un prix à toute émission en l’étendant à l’aviation et à la navigation. La baisse des quotas d’émission devrait passer à 4,2 % par an au lieu de 2,2 % entraînant ainsi mécaniquement une remontée du prix de la tonne de CO2 qui a déjà augmenté de 60 % de de l’année. Pour l’aviation, ce sont les quotas gratuits qui devraient disparaître d’ici 2027 et qui devaient être appliqués au trafic maritime. Le kérosène devrait être taxé à partir de 2023.
...
taxe carbone frontière, ce qui fut réclamé depuis de longues années. Ce système serait mis en place à compter de 2026 et devrait présenter un triple avantage :
- éviter les fuites de carbone liées aux délocalisations
- générer des revenus
- avoir une valeur d’exemple.
...
Le deuxième volet concerne les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
... leur part passe de 32 à 40 % dans le mix énergétique de 2030.
Les forêts et les sols
... puits de carbone ... la loi climat et résilience ... n’est pas compatible avec ces projets ... le Haut conseil pour le climat se montre particulièrement sévère sur la manière dont les tonnes de carbone économisées ont été calculées, en considérant que la gestion actuelle de la forêt ne permettait en aucune manière d’atteindre les niveaux prétendus.
Autrement dit, ces propositions ne sont qu’une pierre supplémentaire dans le jardin du gouvernement pour reprendre complètement la loi climat ou plutôt en préparer une seconde, alors même qu’un sondage récent rappelait que 60 % des Français attendent cette réforme comme la première de toutes.
Connu / https://twitter.com/HLAvocats/status/1415950348867473411
"
@corinnelepage @ChristianHuglo #Climat #changementclimatique #climatique #LoiClimat #commissioneuropéenne #effetdeserre #actuenvironnement 3 Retweets 1 Citer le Tweet 6 J'aime"
Ndlr : drôle d'expression que "tout nucléaire" vu que l'électricité ne représente qu'une faible part de l'énergie en Fr.
Et pas un mot sur la sobriété ? DOMMAGE
Réseau Action Climat @RACFrance · 13 min
Tandis que la #LoiClimat est examinée au Sénat, les @amisdelaterre reviennent sur les plus gros clichés autour des #engraisazotés ! Décryptage avec @ManonCastagne, chargée de campagne agriculture chez @amisdelaterre ! ⤵️
#EngraisMerciAuRevoir
614 vues 2:57 / 5:24 - 0 - 0 - 4
Ndlr : le fait qu'ils soient issus du pétrole ne compte pas ? Vérifier ACT
Loi «climat», à contresens de l’urgence (1/11) - 133 commentaires
Mots-clés assemblée Barbara Pompili Climat Emmanuel Macron justice sociale loi climat parlement
Trois semaines de débats à l’Assemblée autour du projet de loi « climat » ont abouti à un texte très loin d’être à la hauteur de l’urgence climatique. Alors que nous entrons dans la décennie fatidique pour limiter le réchauffement planétaire, le gouvernement porte, en actant cette loi, une lourde responsabilité historique.
...
Grandes absentes de ce paysage législatif désolé, les grandes entreprises ne sont aucunement affectées par la loi « climat ».
Oxfam révélait https://www.oxfamfrance.org/rapports/climat-cac-degres-de-trop/ encore début mars que les activités industrielles des multinationales du CAC 40 nous conduisent vers un réchauffement planétaire de +3,5 °C d’ici à 2100 – soit 2 °C de plus que l’objectif inscrit dans l’accord de Paris. Le même mois, une étude dévoilait que les banques françaises étaient les plus gros financeurs européens des énergies fossiles https://reclaimfinance.org/site/2021/03/24/rapport-les-banques-francaises-plus-grands-financeurs-europeens-des-energies-fossiles-en-2020/.
...
Pis, certaines multinationales ont reçu un blanc-seing de la part du gouvernement, à l’instar des plateformes d’e-commerce comme Amazon ou Alibaba. Si l’article 52 de la loi précise la fin de l’implantation de nouvelles zones commerciales de plus de 10 000 m² – un plafond trop élevé, 80 % des projets se situant en dessous de ce seuil –, le commerce en ligne n’est pas concerné par ces contraintes. Il sera ainsi permis à Amazon de bétonner jusqu’à 200 000 m² de terres agricoles ou naturelles pour ériger un entrepôt.
Les plus riches ont été également ménagés, alors que, comme le souligne l'économiste et codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales Lucas Chancel, « 1 % des plus riches ont une empreinte carbone huit fois supérieure à la moitié la plus pauvre des Français » (lire notre entretien ici https://www.mediapart.fr/journal/france/220421/la-justice-sociale-est-la-grande-absente-de-la-loi-climat).
...
« Le refus du reste à charge “zéro” est très idéologique : le gouvernement veut que les plus pauvres paient un minimum leurs travaux de rénovation pour ne pas être dans “l’assistanat” . Mais quelques milliers d’euros à avancer peuvent être vite rédhibitoires pour ceux qui sont au RSA ou au SMIC », témoigne Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé-Pierre.
...
Malgré le fait que des députés LREM aient défendu l’impératif climatique de baisser le malus « poids » pour les voitures les plus polluantes telles que les SUV (sport utility vehicle), Barbara Pompili a maintenu un seuil de malus qui touche moins de 3 % des automobiles vendues en arguant : « Il me semble être un peu tôt pour modifier les seuils. Attendons encore un peu. »
...
Le directeur du Haut Conseil pour le climat (HCC) , Olivier Fontan, Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du GIEC, ou des climatologues français qui ont participé aux rapports du GIEC, telle Céline Guivarch, ont tous été consternés par l’auto-satisfecit du gouvernement en dépit du vide abyssal de la loi « climat ».
Rappelant le rôle scientifique et l’indépendance du HCC, le climatologue et membre du GIEC Christophe Cassou a ainsi dénoncé sur les réseaux sociaux le 7 avril : « Quand on préfère citer à l’Assemblée nationale le rapport du MIT Technology Review plutôt que celui du Haut Conseil pour le climat, je trouve que c’est très grave pour les valeurs démocratiques et le fonctionnement de nos institutions. »
...
Connu / https://twitter.com/MickaCorreia/status/1385160517484953603
"
Mickaël Correia @MickaCorreia · 22 avr.
En réponse à @MickaCorreia
Alors que nous entrons dans la décennie fatidique pour limiter le réchauffement planétaire, la majorité vient d'acter une #LoiClimat à contresens de l'urgence climatique.
« Nous voyons à travers cette loi le séparatisme de classe » commente @ClemSenechal
2 - 12 - 15
"
Un collectif de jeunes engagés pour le climat s'insurge contre la « stratégie grossière de communication » du gouvernement autour de sa loi Climat, indigne de l'urgence environnementale. « Alors que la crise sanitaire nous aveugle à court terme, le gouvernement nous sacrifie à long terme. Nous ne pouvons plus "faire confiance" au futur, ni aux élu·e·s qui s'affranchissent des limites planétaires à grand coup de peinture verte. »
16 commentaires 24 recommandés
« Faire avancer l’écologie, c’est toujours défricher un monde inconnu. »
C’est comme ça que le gouvernement commence sa tribune parue dimanche dernier, dont l’unique objectif est de justifier une loi “climat-résilience” décevante et loin du compte https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/04/18/loi-climat-sortir-du-temps-des-caricatures-c-est-de-cela-dont-l-urgence-environnementale-a-besoin_6077170_3232.html.
Faire avancer l’écologie, c’est surtout écouter la science
...
Après nous être rendus devant l’Élysée le 10 février pour dénoncer le manque d’ambition du projet de loi, après avoir envoyé des centaines de mails aux parlementaires, après avoir manifesté devant les permanences des députés, après avoir marché partout en France le 28 mars, nous nous sommes rendus quotidiennement devant l’Assemblée nationale pour exiger une vraie loi climat, et jusque dans le bureau de la ministre de la transition écologique pour exprimer notre incompréhension face au décalage entre le contenu du texte et la nécessité d’agir.
Malgré tout cela, le texte qui sort de l’Assemblée nationale n’est toujours pas à la hauteur.
D’une réduction de 112 millions de tonnes de CO2eq d’ici à 2030[1], nécessaires pour respecter nos objectifs, ce gouvernement se réjouit des 6 à 10 millions de tonnes de CO2eq[2] qui vont être évitées par les mesures du projet de loi.
...
[1]Étude d’impact : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3875_etude-impact.pdf
[2]Estimation de Matthieu Orphelin et son équipe : https://matthieuorphelin.org/pour-une-vraie-loi-climat/
[3]https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2021/04/def-tableau-comparatif-evolution-pjl-climat-resilience.pdf
[4]https://www.nausicaa.fr/article/la-montee-des-eaux-en-france-en-2040/
...
Avec le soutien de :
Cyril Dion, des citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat : Agnes Catoire, William Aucant, Vita Evenat, Isabelle Robichon, Benoit Baubry, Claire Morcant, Rachel
CliMates, le REFEDD, Youth For Climate France, Forum français de la jeunesse, Together For Earth, Résilience France, la FAGE, Déclic, Avenir Climatique, Sillage, Greenpeace France, Attac France, Les Amis de la Terre, Alternatiba, ANV-COP21, Notre Affaire À Tous, BLOOM, Greenlobby, Combat Monsanto, Alofa Tuvalu, Anv-Cop21 Montpellier, United4Earth, Le Monde d'Après, Résistance à l'Agression Publicitaire, Penser L'après, Notre Maison Brûle, Nous sommes vivants, Réseau Foi & Justice Afrique Europe antenne France, Wild Legal, ZEA
Connu / https://twitter.com/Hugo_28vl/status/1385525637939699714
"
Pierre Larrouturou a aimé Hugo Viel @Hugo28vl · 14h
Après la tribune d'autocongratulation du gouvernement sur la #LoiClimat, nous devions répondre.
Une tribune signée par plus de 50 jeunes venus sur la place Herriot, à lire sur @Mediapart
@CamilleEtienne @Stacy_algrain @cdion @CliMates_intl @RACFrance
3 - 38 - 84
"
2 170 vues - 460 - 4 - 56,8 k abonnés
Retrouvez la conférence de presse de la France insoumise du 29 mars 2021 sur la loi Climat avant les débats en hémicycle de l'Assemblée nationale.
Loi climat : le décryptage : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/loi-climat-le-decryptage/
51 commentaires
Connue / https://twitter.com/FranceInsoumise/status/1376520442270281734
#LoiClimat