14 488 vues - 120 - 13 - 35,8 k abonnés
C POLITIQUE, LA SUITE - 19.55 À 20.45
Invitée : Christiane Taubira, autrice de Nuit d'Épine (Editions Plon).
Christiane Taubira : sa vie après la politique
L’ancienne garde des sceaux Christiane Taubira présente Nuit d'Épine, un livre intime dans lequel elle se confie sur les nuits qui ont marqué sa vie. Elle parlera des nuits de sa jeunesse mais aussi de ses nuits de combat, comme celle où elle a défendu le "mariage pour tous" à l’Assemblée. Et de cette nuit déchirante des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff
L’enquête - Nouveau scandale financier au Vatican
Le Vatican traverse une crise sans précédent. Après la pédophilie, l’Eglise fait face à un autre scandale, financier cette fois-ci, qui fait la Une des journaux italiens depuis plusieurs semaines. Les dons des fidèles serviraient à financer des placements opaques, sous l’autorité du Pape. On parle de 650 millions d’euros détournés aux profits de la curie romaine. Un nouveau scandale sur fond de crise économique et de luttes de pouvoir au sein du saint-Siège. De nouvelles révélations qui affaiblissent un peu plus le Pape, alors qu’il avait promis de moraliser le Vatican, et en particulier d’assainir son rapport à l’argent et à la transparence.
En plateau pour en parler, Frédéric Martel, auteur du best seller Sodoma, enquête au coeur du Vatican (Editions Robert Laffont).
Catégorie Actualités et politique 20 commentaires
Transcription : ... en quittant le gouvernement, inquiète de la confusion qui était manifeste déjà et qui n'a cessé d'ailleurs de s'aggraver. Confusion sur les principes, les règles, les concepts, j'ai quitté le gouvernement sur un désaccord politique concernant la déchéance de nationalité et le fait d'envisager de l'inscrire dans la constitution, et de trouver ça banal. Ça m'a montré que nous avions perdu pied. Et la confusion dans la société dans un moment de choc. Mais d'une certaine façon, la société était plus légitimement dans la confusion que les responsables politiques. Donc j'ai décidé de passer mon temps à faire de la transmission. Donc j'ai passé mon temps à rencontrer les jeunes. J'ai mis en place aussi une structure pour repérer les talents et les accompagner. Et puis j'ai un peu plus de temps pour lire. ...
Ndlr : CT accompagne des jeunes ... => la contacter ACT