« Dans tous les domaines, ce sont les frontières qui sont fertiles »
A l’occasion de la venue du porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, dans le Jura, des insoumis jurassiens ont proposé de rapprocher deux mondes qui, habituellement sont caricaturalement opposés, celui des « petits patrons », entendez des chefs de petites entreprises, et celui des militants de La France insoumise.
Côté France insoumise : Alexis Corbière, Gabriel Amard, Alexis David, Attale Mottet, Valentin Morel
Côté entrepreneurs : un chef d’entreprise de 3 salariés, un consultant en innovation dans tous les types d’entreprises.
Pourquoi une telle rencontre ?
Un petit groupe d’insoumis jurassiens estimait qu’au fil des discours publics des porte-paroles de la France insoumise la voix des « petits patrons » étaient insuffisamment portée et souvent assimilée à tort à celle des grands patrons, entendez les entreprises du CAC 40, celles qui appartiennent à « La caste ». Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour qu’un des entrepreneurs avance « le MEDEF ne représente pas le patronat français… », la discussion était lancée !
...
Selon le consultant, le potentiel de création d’emplois lié à la créativité est immense. Contrairement aux idées reçues, « la créativité, ça se travaille » : « Il faut l’enseigner à l’école, multiplier les diplômes universitaires de créativité, former les élus à la créativité, permettre aux salariés d’apporter leur voix dans les choix économiques de l’entreprise. A tous les salariés et sans cloisonnement entre eux ». Et, proposition ultime avancée sous forme de boutade et un poil de provocation, mais dont on sent qu’elle est prononcée avec une certaine amertume pleine de lucidité « il faut supprimer les CCI ! ».
ndlr : ajouter ce lien au billet sur l'entreprise et lfi ACT