6 655 vues - 1,6 k - 21 - 598 k abonnés
Dans ce 147e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement à Bron, près de Lyon, pour parler de la précarité énergétique. Il explique que s’il a choisi de mettre en avant ce thème, c’est parce que la Fondation Abbé Pierre organisait le même jour, avec d’autres associations, la première journée nationale d’action contre la précarité énergétique. Il rappelle que la pauvreté n’est pas une fatalité et qu’on peut la combattre à condition d’admettre que s’il y a des pauvres, c’est parce que d’autres accaparent la richesse.
Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de la prise de parole d’Emmanuel Macron, qui ressemble davantage à une déclaration de candidature qu’à l’allocution d’un président de la République. Il explique que le président a fait un bilan mensonger de son action en supprimant notamment 3 millions de chômeurs de ses comptes… tandis que le candidat abordait une trentaine de thèmes comme le nucléaire. Il revient également sur l’annonce de Macron de l’obligation d’une 3e dose pour les plus de 50 ans pour conserver le pass sanitaire.
Le candidat de l’Union populaire à la présidentielle évoque ensuite le retour sur Terre du spationaute français Thomas Pesquet. Il explique comment l’exploration spatiale peut être un moteur pour de nombreux secteurs de la société, qu’il s’agisse de techniques, de recherche, ou encore d’emplois. Il parle aussi du télescope spatial James Webb, le plus grand jamais construit.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle de la sortie en librairie de son programme présidentiel, « L’Avenir en commun ». Il appelle à le précommander pour pouvoir réaliser des tables de vente le week-end des 20 et 21 décembre. Il rappelle aussi la possibilité de découvrir sur sa chaîne YouTube le documentaire « 2022 : nos pas ouvrent le chemin », mais aussi l’émission « Allo Mélenchon ».
SOMMAIRE
00:00 : Introduction : les réseaux sociaux
03:35 : La précarité énergétique
12:16 : Macron candidat-président
25:44 : Thomas Pesquet et l'espace
31:16 : La sortie du programme
34:01 : La série documentaire 2022 : Nos pas ouvrent le chemin
35:44 : Nouvelle émission : Allo Mélenchon
LES LIENS
- La chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/jlmelenchon
- Le compte TikTok : http://tiktok.com/@jlmelenchon/
- Commander le programme : https://melenchon2022.fr/programme/
- Voir l’épisode 5 de « 2022 : nos pas ouvrent le chemin » : https://youtu.be/riALjlQ12G4
- Voir l’émission « Allo Mélenchon » en replay : https://youtu.be/3rdY5B9pBXg
153 commentaires
5 943 vues - 121 - 0 - 139 abonnés
Double conférence exceptionnelle de Gunter Pauli, fondateur de l'Economie Bleue, connu comme le "Steve Jobs" du Développement Durable, et Thomas Pesquet, le plus jeune astronaute Français de l'Agence Spatiale Européenne qui a déjà passé 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale.
Thématiques de l'événement :
- l'avenir de la planète
- le Développement Durable
- l'aquaponie
- la conquête de l'espace
Une soirée absolument exceptionnelle ? http://soiree-pesquet-pauli.echologia.fr
Crédits: Montage : Echologia Images : PRISMA LAVAL Copyright : Echologia (©) 2019 10 commentaires
Transcription : ... lieu de culture hors-sol ... être développement durable et pédagogique sur le parc, (mayenne ???)
Gunter : /bouteilles de plastique -> microplastiques besoin des solutions, agir, faire, risquer, fantaisie + vision/sciences -> actions ; entrepreneur, /économie verte pour les riches, le gouv japonais gr de réflexion pour kyoto, monde de paroles, /argentine culture des algues de mer, recouvertes de microplastiques collectés par pyrolyse -> biogaz + hydrogène ?/maroc macroalgues produire toute l'énergie du maroc et prod de phosphates, besoin de multiples solutions pour multiples pb /saint-exupéry 1927 a découvert des astéroïdes, a imaginé le petit prince au maroc dans les dunes, imaginer l'impossible, faire rêver pour inventer le futur, /cachalots parlent au clic, être à l'écoute et en dialogue /café il y a 50 ans 108 pays exportateurs, 8 en 2035 ! les autres renvoyés dans les mégalopoles, /pub g clooney ; 99,8% du café non ingéré, cultiver des champignons sur le marc de café, ya 5000 unités de prod ; une éthique claire : ne faire que du bien ; /économie bleue /pays baltes café solide plutôt que redbull ; colombie, ouganda, madagascar, restaurer forêt,
inspirer les enfants /des fables,
1h1 Éric de aquaponia, guillaume, pierre-emmanuel legoff, film sur le vol de Thomas Pesquet ...