6,949 signatures
Les territoires autochtones sont de plus en plus souvent visés par des programmes de compensation des émissions carbone. Les Aires protégées – dont la création entraîne généralement des expulsions et des violences à l'encontre des populations locales – sont désormais légitimées par des allégations sur leur capacité à “stocker” du carbone. Les “crédits” de carbone qui en résultent peuvent ensuite être vendus aux pollueurs, comme les compagnies pétrolières, afin qu'ils puissent prétendre être “neutres en carbone”.
Ces systèmes sont une escroquerie et représentent un danger pour les humains et le climat. Il s'agit de carbone de sang (blood carbon).
...
Depuis longtemps, des dizaines de milliers d’éleveurs pastoraux autochtones samburu, borana et rendille font pâturer leur bétail et dépendent des quelque cinq millions d'hectares aujourd'hui couverts par un projet de compensation carbone du Northern Rangelands Trust (NRT). Leurs terres ancestrales, leurs modes de vie et leur capacité à nourrir leurs familles sont menacés par le projet du NRT, qui prétend augmenter la quantité de carbone stockée dans le sol en modifiant les modes de pâturage des éleveurs pastoraux et la manière durable dont ils utilisent leurs terres. Les communautés autochtones n'ont pas été consultées comme il se doit sur ce projet.
Les personnes les moins responsables du changement climatique paient le prix d'une destruction qu'ils n'ont pas causée.
...
Verra, une organisation qui supervise la certification des projets et la vente des crédits carbone, a certifié le projet du NRT et prévoit de continuer à le faire.
Agissez maintenant en écrivant à Verra pour leur demander de retirer ce projet et de ne pas certifier d'autres projets sur des terres autochtones où des violations des droits humains ont été commises et dans le cadre desquels le consentement libre, informé et préalable des communautés n'a pas été obtenu.
Faute de masques et de tests en quantités suffisantes, le gouvernement ne sait pas comment organiser la sortie du confinement. Il envisage de procéder par paliers. Mais lesquels ?
...
ces tests ne disent pas si l’individu considéré a développé une réponse immunitaire contre la maladie. Il n’y a qu’une sérologie, c’est-à-dire un examen sanguin qui puisse l’établir.
Et justement, de ce côté-là, il y a une bonne nouvelle.
La société bretonne NG Biotech propose depuis mardi un test sanguin rapide permettant de détecter la présence d’anticorps capables de neutraliser le coronavirus.
Ce test a été validé dans plusieurs hôpitaux de la région parisienne.
NG Biotech annonce la fabrication de 120 000 tests pour le mois d’avril. La société serait en mesure de livrer 6 millions d’unités en six mois.
Les professionnels de santé seront les premiers servis.
Une première commande publique, d’un montant de 500 000 euros, a été passée. Elle doit permettre de qualifier définitivement le test. Pour la suite, le ministre de la santé se dit preneur de toute la production de NG Biotech.
Mais, pour être efficace, le dépistage doit être pratiqué sur les 2/3 de la population, au moins. Il faudra, par conséquent, trouver des tests équivalents ailleurs.
Sur un marché où la demande est extrêmement forte, ce n’est pas gagné.
Voilà pourquoi l’option d’une sortie graduelle du confinement est retenue.
La pénurie de masques nous a conduits au confinement. La pénurie de tests va, à présent, nous y maintenir.
-> vidéo sur peertube à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?lQJUNA
6 759 vues - 1,5 k - 42 - 7,81 k abonnés
Le 24 janvier 2020, Jean-Luc Mélenchon tenait un point presse à Marseille avant de participer à la manifestation contre la réforme des retraites. Le député insoumis a dénoncé le franchissement de seuil du président de la République qui, ne pouvant convaincre, décide d'employer la force. Il a expliqué qu'on ne gouverne pas la France comme une entreprise et qu'il n'y avait pas de honte à reculer sur un projet dont les français ne veulent pas. Jean-Luc Mélenchon a aussi dénoncé les violences policières qui servent d'«exemple» aux gouvernements d'extrême droite du monde entier. Il a expliqué que le gouvernement d'Emmanuel Macron cherchait à augmenter le temps de travail par tous les moyens.
Catégorie Actualités et politique 344 commentaires
Des machines de prélèvement sanguin, suspectées de faire courir un risque toxique aux donneurs, sont suspendues en France depuis septembre 2018. En cause : des particules, qui peuvent être retournées aux donneurs de plasma. Pourtant, des machines similaires sont toujours utilisées pour les dons de plaquettes.
...
ENQUÊTE INTÉGRALE | Haemonetics : l’affaire qui fait planer le doute sur le don de plasma en France, par Sylvain Tronchet (cellule investigation de Radio France), réalisée en collaboration avec Simon Gouin (du journal en ligne Basta!), à lire dès maintenant et à écouter en intégralité samedi 31 août à 13h20 dans Secrets d'info.
L'équipe
Sylvain TronchetJournaliste à la Direction Enquêtes & Investigation de Radio France
Cellule investigation de Radio FranceProduction d'enquêtes tous formats tous supports
Simon GouinJournaliste à Basta!
10 229 vues - 1,3 k - 17
Au programme de l'Autre 20h, présenté par Dolores Bakèla :
▶ REPORTAGE - GILETS JAUNES : À BOURGTHEROULDE, MACRON SE PLANQUE DERRIÈRE LES CRS
Notre reporter Robin s’est rendu à Bourgtheroulde, en Normandie, à l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron sur place. Il y a rencontré des Gilets Jaunes, mis à l'écart et maltraités par les forces de l'ordre.
Par Robin Vollais
▶ INTERNATIONAL - À QUI PROFITE LE BREXIT ?
Par Cédric Durand
▶ ENQUÊTE - DON DU SANG : VERS UN NOUVEAU SCANDALE ?
Une enquête du Média sur un potentiel nouveau scandale sanitaire impliquant une multinationale et l’état français.
Par Yanis Mhamdi
Catégorie
Actualités et politique
77 commentaires