« S’il ne pleut pas dans le désert, c’est parce qu’il n’y a pas d’arbres, et non l’inverse ! »
[ 964 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 29 mars 2023
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président de l'AMF | à votre maire
Elle prendra fin le : 29 juin 2023
Plus d'infos
Le dérèglement climatique impose chaque année des étés de plus en plus chauds : depuis 2015, les températures mondiales n’ont cessé de croitre. En ville, les canicules à répétition provoquent de nombreux dégâts, en particulier sur la santé humaine.
Canicules : la couverture végétale pourrait éviter un tiers des décès
...
Augmenter la couverture végétale des villes pour atteindre 30% de surface arborée.
Un dossier mrmondialisation
https://mrmondialisation.org/canicules-ce-qui-pourrait-eviter-un-tiers-des-deces/
...
La Maurucie était une région prospère, peuplée de nombreux arbres, les pluies étaient abondantes et régulières ... Aujourd’hui, la Maurucie s’appelle le Sahel.»
...
73,8 k abonnés - 57- 302 vues - 3 commentaires
Cnférence avec :
• Aurélien Saintoul, député LFI-NUPES des Hauts-de-seine
• Mathieu Pourchier, Tournons la page
Tr.: ... Les 3D : développement, diplomatie, ?
32 360 vues - 2,9 k - 684 k abonnés - 518 commentaires
Le mardi 22 février, Jean-Luc Mélenchon intervenait à l'Assemblée nationale sur la situation au Mali et au Sahel.
Le député insoumis a d'abord rappelé les raisons de l'engagement militaire français : une demande du gouvernement malien, en lien avec les accords de défense franco-maliens, pour faire face à l'arrivée d'une colonne armée sur la capitale du pays. Il a aussi expliqué que dès le début de l'engagement militaire, les soldats Français avaient demandé de définir les objectifs politiques de l'intervention.
Depuis la tribune de l'Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a également lancé un appel vibrant aux Maliens qui pourraient l'écouter. Il a demandé du respect pour les Français qui ont perdu 53 soldats au Mali à l'issue d'une guerre qui a coûté 8 milliards d'euros. Il a rappelé que la France n'était ni une puissance d'invasion ni une puissance d'occupation. Il a demandé au peuple Malien de garantir la sécurité des soldats français à l'heure du retrait.
31 065 vues - 1,8 k - 41 - 25,7 k abonnés
Le 14 janvier 2020, Adrien Quatennens était l'invité de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour la matinale de France info. #8h30Politique #Retraites #SNCF #Sahel #Auchan
Catégorie Actualités et politique 481 commentaires
Pour lutter contre les effets du réchauffement, les 17 pays de la bande sahélienne vont bénéficier d’un « programme prioritaire » décidé lors de l’Accord de Paris.
Lire aussi Au Sénégal, la « Venise africaine » lutte contre l’avancée inexorable de l’Océan https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/03/au-senegal-la-venise-africaine-menacee-par-la-montee-des-eaux_5251429_3212.html
La région du Sahel, qui abrite plus de 500 millions d’habitants pour une superficie d’environ 10 millions de km2 est extrêmement vulnérable aux changements climatiques, « ce qui fragilise à la fois les conditions de vie des populations et les écosystèmes », selon un document distribué aux médias.
Ainsi, l’Afrique subsaharienne connaît un taux important de dégradation. L’érosion côtière est « de plus en plus accentuée » avec « un à deux mètres par an au Sénégal et à Djibouti » et « vingt à trente mètres par an dans le golfe de Guinée », selon le même document.
Lire aussi Au Burkina Faso, la dégradation de la situation sécuritaire gagne du terrain https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/18/au-burkina-faso-la-degradation-de-la-situation-securitaire-gagne-du-terrain_5424915_3212.html
Les 17 Etats de la région du Sahel sont le Cap-Vert, le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Mali, la Guinée-Conakry, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Soudan, l’Erythrée, l’Ethiopie et Djibouti.
Outre, la pauvreté et les effets du changement climatique, près de la moitié de ces pays sont confrontés à des activités djihadistes.