Covid-19, guerre des vaccins : ce qu'il faut savoir - 6 janvier 2021 - 19H30 / Par Théophile Kouamouo
En 2021, nous allons encore entendre parler du COVID-19. Sur ce terrain, l’actualité n’a pas respecté la fameuse “trêve des confiseurs”. On a entendu parler d’une mutation du virus qui a poussé de nombreux pays dont la France à fermer leurs frontières avec le Royaume-Uni. Une mutation baptisée le variant anglais et qui nous guette désormais.
Mais la grande affaire de ce début d’année, ce sont les vaccins. Faut-il en avoir peur ? Qu’est-ce qu’ils contiennent vraiment ? Après avoir été en dessous de tout concernant l’anticipation de la crise, notamment en ce qui concerne les masques et les tests, l’exécutif français nous couvrira t'il de honte avec une stratégie vaccinale catastrophique ? Y a-t-il une guerre des vaccins à l’échelle géopolitique, entre les différentes puissances mondiales ?
Pour parler de ces deux sujets, à la fois scientifiques et politiques, deux invités :
Nathan Peiffer-Smadja, médecin infectiologue, chef de clinique à l’hôpital Bichat. Ensemble, on évoquera les préoccupations scientifiques au sujet du variant anglais et du vaccin à ARN messager, mais aussi l’étrange stratégie vaccinale française.
Jean-Joseph Boillot, économiste, bon connaisseur de la géopolitique mondiale, notamment des interactions entre les puissances historiques et les émergents. Ensemble, on parlera de ce qu’on pourrait considérer comme “la guerre mondiale des vaccins”, et de l’étrange défaite française sur ce front là.
Tr.: ... plus de recherche en lien étroit avec les entreprises en France. ... à la différence de l'allemagne pas de pme à cause d'une structure archéo-impériale (expression de François Sérac ?) ... /économie de la santé Pasteur confronté à "la santé pour qui" médecine de pays riche pour les riches, compétition entre ceux qui poussent la recherche au maximum. Et l'inde, à l'inverse de la Chine, l'inde est globalisée mais ouverte. La crise du modèle fr inquiète car il y aura d'autres pandémies. ...
En Inde, la plus grosse grève de l'histoire mondiale - 8 janvier 2021 - 15H30 / Par Mathias Enthoven
Jean-Joseph Boillot, professeur agrégé de sciences économiques et docteur en économie, revient sur les grèves historiques qui secouent l'Inde depuis plusieurs mois.
"C'est une véritable traite des esclaves où les salariés n’avaient pas touché leur paye depuis des lustres. Quand on n’a plus rien à perdre on saccage son outil de travail. On a une vraie misère en particulier en Inde qui rappelle celle de la révolution industrielle en Europe à la fin du 19e siècle."
"Ce qui a surtout mis le feu aux poudres c’est de facto la quasi suppression du Minimum Support Price, MSP, qui est le prix minimal auquel l’état indien garantit aux agriculteurs le rachat de leurs produits au cas où justement le marché serait en dessous de ces prix. Une sorte de prime minimum. On a eu ça à l’échelle de l’Union Européenne, il y a des primes minimum qui étaient garanties aux producteurs et petit à petit en Europe on a vu le même phénomène. Dans le cas de l’Inde ça a provoqué un mouvement majeur qui est que tout d’un coup le monde rural a senti qu’il allait se prolétariser encore davantage."
Tr.: ... régime indouiste quasi fasciste de Mr Modi?? ... pas contexte prérévolutionnaire, plutôt des révoltes tous les jours. Les gens orphelins du long terme.
Coronavirus
OMS - Obtenez les dernières informations de l'Organisation mondiale de la santé sur le coronavirus. https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
32 126 vues - 1,3 k - 73 - 283 k abonnés
Dans l’univers interconnecté qui est le nôtre, toute crise localisée est-elle potentiellement une crise globale ? La mondialisation est-elle un incontrôlable accélérateur de pandémies ? Toute grosse crise en Chine est-elle désormais susceptible d’entraîner l’humanité entière dans le désastre ?
Ce sont quelques-unes des questions que pose la propagation du coronavirus, qui touche aujourd’hui une trentaine de pays dans le monde, dont la France. Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à Jean-Joseph Boillot, professeur agrégé en sciences économiques, spécialiste des pays émergents, des chaînes de valeur mondiales, et auteur de Chindiafrique. Verbatim. #Coronavirus #Crise #Finance
Catégorie Actualités et politique 303 commentaires
Organisation_mondiale_de_la_santé-OMS