...
Le Réseau Consigne et le Réseau Vrac ont fusionné le 15 mai 2023 au sein du Réseau Vrac & Réemploi.
...
groupement d’opérateurs, qui apporte des solutions de réemploi d’emballages au niveau national en s’appuyant sur l’expertise des filières locales.
contact@franceconsigne.fr
Liste des structures membres : Alpes CONSIGNE ; Bout à Bout ; CONSIGN'UP ; Ma bouteille s'appelle REVIENS ; J'aime mes bouteilles ; La CONSIGNE de Provence ; L'INCASSABLE ; oc'consigne ; Haut la Consigne ; Rebooteille - Suivons la consigne !
Réseau de points de collecte des membres de France Consigne
association qui fédère les professionnel•les du réemploi des emballages en France
...
Association de fait rassemblant 5 Partenaires Fondateurs : Ecoscience Provence, Zero Waste France, la Fondation Nicolas Hulot, le SIVED et le programme Boréal. Cz Ecoscience Provence, Hôtel de ville, F-8136 La Celle.
Hébergeur
SARL Elassar Multimédia 06901 Sophia Antipolis
Réalisation Thierry Pigot, Expertise WordPress
20,9 k abonnés - 32+ - 1 596 vues - 1 commentaire
En France, seulement 1 % des emballages ménagers sont réemployés. Néanmoins des initiatives locales se multiplient et se développent de manière industrielle dans le secteur des emballages en verre. Décryptage en vidéo autour de Montpellier.
Pour en savoir plus ce sujet : https://www.actu-environnement.com/de...
Depuis quelques mois, la Scop Oc'Consigne, basée à Lattes, tout proche de Montpellier, vient d'acquérir un centre de lavage industriel pour nettoyer des bouteilles en verre. Il est capable de nettoyer 400 000 bouteilles par mois avec un process qui permet de purifier l'intérieur comme l'extérieur, d'enlever les étiquettes et de réaliser un contrôle qualité très poussé grâce à des technologies dernier cri. Voir le reportage vidéo.
Un réseau en construction
Oc'Consigne est une structure créée en 2021 dans le but de constituer tout un écosystème pour réemployer les bouteilles en verre sur une zone de 150 kilomètres autour de Montpellier. Il s'agit d'aller convaincre les viticulteurs, les brasseurs ou encore les producteurs de boissons sans alcool que réemployer leurs bouteilles est bien plus écologique que de les utiliser une seule fois avant d'être détruites et recyclées. En effet, réemployer le verre peut permettre de réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport au recyclage. Car la fonte du verre cassé pour fabriquer du neuf est très énergivore. Surtout qu'une bouteille en verre peut être réemployée jusqu'à une vingtaine de fois avant qu'elle ne soit trop fragilisée.
La standardisation pour généraliser le réemploi
Oc'Consigne ainsi qu'une dizaine de structures similaires en France constitue un réseau national, France Consigne. Une dizaine de types de bouteilles ont été identifiées pour servir de une base à la standardisation des process. En effet, les bouteilles des producteurs sont vendues un peu partout en France, en Europe et dans le monde entier. S'ils veulent acheter des bouteilles réemployables, il leur faut des quantités disponibles suffisamment importantes. C'est pourquoi les producteurs doivent faire l'effort d'accepter d'utiliser les standards proposés par France Consigne, pour obtenir quelques types de bouteilles mais en grande quantité. D'autres prescriptions sont fortement conseillées comme l'usage d'étiquettes hydrosolubles qui permet un lavage dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les numéros de bouteilles ne doivent plus être gravés dans le verre mais imprimés sur l'étiquette…
Convaincre les distributeurs
Après quelques années seulement Oc'Consigne a su convaincre des dizaines de producteurs et traite plus de 10 000 bouteilles par mois, toutefois l'objectif est d'atteindre les 100 000 bouteilles pour rentabiliser l'outil industriel. Un objectif atteignable, d'autant qu'il y a aussi des intérêts économiques pour les producteurs. Voir le reportage vidéo.
Enfin, il faut convaincre les distributeurs. Les magasins bio sont les premières cibles, leurs clients étant déjà sensibilisés aux questions environnementales. Mais cela impose une certaine charge de travail pour les employés. Il faut sensibiliser les clients au système de consigne, apposer des étiquettes sur les bouteilles consignées, gérer les retours des bouteilles vides, enlever les bouchons ou les capsules et stocker les bouteilles.
Oc'Consigne travaille désormais avec une cinquantaine d'établissements.
Connu / TG le 30/12/23 à 7:45
Malgré son intérêt écolo, la consigne sur les bouteilles en verre peine à se généraliser. Une dizaine d’opérateurs ont uni leurs forces ...
Connu / TG le 22/02/23 à 22:25
À la suite de la deuxième réunion, le 14 février, de la concertation nationale sur la consigne lancée par Bérangère Couillard, Intercommunalités de France, l’ANPP, l’AMF, Amorce, l’APVF, le CNR, France urbaine et Villes de France lancent un groupe de travail inter-associatif afin de travailler sur des propositions communes et faire front uni contre une initiative qui n’aurait d’autre résultat que de fragiliser le service public de gestion des déchets en France.
...
Connu / TG le 22/02/23 à 21:50
22,946 ont signé
La pandémie de Covid-19 a amplifié la crise des déchets et de la pollution plastique, amenant les entreprises à mettre sur pause leurs efforts pour réduire l’usage de plastique à usage unique. En mars, le géant Starbucks a ainsi cessé d'autoriser les tasses réutilisables dans ses cafés par souci sanitaire.
...
Starbucks distribue environ 6 milliards de gobelets en papier et en plastique jetables chaque année dans le monde[2]. La plupart de ces gobelets terminent à l’enfouissement ou dans l’environnement sous forme de pollution. Il faut que ça change!
Starbucks, vous avez pris des engagements verts. Il est temps de les respecter.
Engagez-vous à lancer un programme de tasses réutilisables consignées à l’échelle de la compagnie et à adopter un système de café sans contact pour permettre à votre clientèle de pouvoir consommer sans polluer!
1 https://www.greenpeace.org/canada/fr/communique-de-presse/40144/plus-de-100-experts-en-sante-soutiennent-que-lusage-de-contenants-reutilisables-est-securitaire-en-temps-de-covid-19/
2 https://www.starbucks.com/responsibility/environment/recycling (en anglais)
19 commentaires
Une consigne venue directement du directeur de cabinet de la ministre du travail impose aux inspecteurs du travail d’interrompre leurs contrôles habituels pour se concentrer sur les procédures liées au travail détaché, objet de prochaines négociations européennes, selon des informations obtenues par Mediapart. Les syndicats s’indignent d’une atteinte à l’indépendance qui devrait être garantie à leur profession.
...
L'invité de 6h20
Nicolas Soret : "La consigne pour les bouteilles en plastique est une fausse bonne idée"
Par Mathilde Munos
Clés : recyclage Environnement gestion des déchets zones rurales
Avec les fêtes, des centaines de milliers de bouteilles de vin, de bière ou de champagne vont se vider. Et chaque année, un Français consomme en moyenne près de 35 kg de bouteilles en verre. Or, bien qu’en grande partie réalisée à partir de verre recyclé, leur fabrication reste très énergivore. Depuis 2015, dans le Jura, le projet « J’aime mes bouteilles » cherche à relancer la pratique de la consigne, plus écologique que le recyclage, qui a disparu du paysage depuis une trentaine d’années. Son objectif : revaloriser les bouteilles de vin jurassien pour recréer une filière de réutilisation. Reportage.
...
Les tests menés par Clus’ter Jura ont conclu qu’utiliser la consigne plutôt que la refonte de bouteilles permettrait de baisser massivement les rejets de dioxyde de carbone, d’environ deux tonnes annuelles à l’échelle du département, en réutilisant toutes les bouteilles de vin jurassien en circulation. Pour créer une activité lucrative, ces bouteilles ont dans un deuxième temps vocation à être revendues moins chères aux vignerons.
...
« Je propose deux types de bouteille. Celles en meilleure état sont vendues 20% moins chères que le prix du neuf. Nous avons aussi une entrée de gamme 40% moins chère ». Une bouteille neuve coûte 24 centimes à un viticulteur. En choisissant une bouteille revalorisée, le prix peut donc descendre à 20, voire 18 centimes d’euros pour une entrée de gamme.
...
D’ici décembre, elle espère signer une dizaine de commandes supplémentaires, et ainsi de suite jusqu’en août 2018, quand l’association « J’aime mes bouteilles » se transformera en SCIC.
Ndlr : fait ? ACT