minoritaire & populaire
entretien avec Annie Collovald & Olivier Schwartz
« Populaire » : ce qui en politique est un espoir (le renversement de l’ordre injuste, de la domination), la sociologie semble le défaire (le peuple est trop démuni pour rompre la domination). Comprendre les batailles politiques qui se forment aujourd’hui (la consécration des « suffrages populaires » en Saint Graal de la compétition politique et, dans le même temps, la conjuration sans cesse répétée du « populisme ») oblige alors à un exercice très exact de repérage de la stratification sociale actuelle, et des forces politiques qu’elle libère.
Annie Collovald est professeure de sociologie politique à l’Université de Nantes. Olivier Schwartz est professeur de sociologie à l’Université de Paris V.
...
Connu / TG le 23/04/23 à 19:01
Connu / TG le 15/04/23 à 11:03
231 k abonnés - 982+ - 8 290 vues - 132 commentaires
Face au chaos du marché, nous avons le devoir d'être ensemble pour que résonne à nouveau le mot bonheur. Ils font pitié. Mais nous, malgré les petitesses et les bassesses, nous devons être à la hauteur des millions de Français qui tiennent à bout de bras notre pays debout.
Tr.: ... des ateliers de réparation de portables dans chaque quartier ... réforme des retraites ... le 7 mars, sur les ronds-points ... les syndicats nous ouvrent le chemin de l'unité. Il nous faut un débouché politique ... devoir d'apparaître comme une solution : rassurer ...
Olivier Blondeau a retweeté ZDNet.fr @zdnetfr
Avec le mouvement Low Code / No Code, le développement informatique ne serait plus réservé à une minorité de personnes. Il deviendrait un véritable jeu, où, à l’image des Legos de notre enfance, nous...
1 - 8 - 7